Test :
The Lost Chronicle

Temps joué : 45 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Même si le principal intérêt du jeu n'est pas dans le gameplay (plutôt dans l'histoire), on prend plaisir à jouer car c'est bien équilibré. Tous les systèmes sont pour l'instant ceux de base.
Il n'y a aucun tutoriel pour les combats. Perso ça ne me dérange pas, car c'est le combat classique, mais peut-être que ça peut être gênant pour certains...

Histoire (Note : 4,25/5)

Très réussie. Linouille a beaucoup travaillé tous les aspect qui comptent pour cet award, donc forcément la note va être très haute.
En résumé, l'histoire est classique, mais elle est bien racontée et l'univers est riche.
Tout est détaillé dans les awards spécifiques

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Linouille utilise beaucoup les musiques et les dialogues pour rendre sont jeu immersif, surtout pendant les cinématiques. L'univers est assez détaillé, et en plus quelques détails aident beaucoup, comme les lumières dans la grotte ou la pseudo explication concernant les sauvegardes (que j'ai trouvé marrante).
Cependant le héros est trop neutre pour que l'on s'y reconnaisse, et c'est dommage car je me suis finalement assez peu sentie impliquée dans le jeu.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont basés sur des rips de ff6. Donc évidemment, il n'y a pas de problème sur l'harmonie. J'ai trouvé le mapping réussi, on voit assez facilement où aller et les maps ne sont pas surchargées ou trop vides. Quelques éléments ne sont pas trop reconnaissables (l'entrée des grottes par exemple, et c'était assez problématique).
Par contre, je ne me suis pas vraiment extasié sur la beauté des maps ou sur l'esthétique du menu. Ils sont fonctionnels, pas trop chargés, rien de transcendant.
Linouille a donc soigné les graphismes, mais à mon avis ils servent surtout pour l'ambiance et l'histoire plutôt que pour rendre le jeu vraiment beau.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Les musiques collent bien à l'ambiance et elles sont très utiles pendant les cinématiques. Il y a assez peu d'effets sonores pendant les phases de jeu, alors que ça aurait pu être assez sympa pour l'immsersion.
Rien de particulier à dire, je n'en garderait pas un souvenir inoubliable mais la musique sert bien le jeu


Awards spécifiques

Game design (Note : 1/5)

Dans la démo, le jeu ne présente pas de système particulier en plus de ceux de rm : tout ce qui concerne les combats et les équipements n'a pas été modifié, et les quêtes se font à coup de dialogues avec des pnj.
A mon avis The Lost Chronicle ne peut pas gagner cet award pour l'instant. Sur la fiche de jeu, Linouille indique qu'il a prévu des systèmes supplémentaires, mais ils ne sont pas disponibles dans la démo.
Je mets quand même 1 parce que les combats sont équilibrés. Ca participe au game design non ?

Level design (Note : 3,5/5)

Globalement le level design est bon. Les villes sont praticables, les zones sauvages sont suffisamment courtes pour que les combats aléatoires ne soit pas trop nombreux. Une ou deux fois, je me suis retrouvée à ne pas savoir où aller, il faut vraiment trouver LE bon pnj à qui parler pour débloquer de nouveaux lieux. Et aussi, les portes dans les grottes...ne sont vraiment pas bien indiquées.
J'ai beaucoup apprécié l'effet des lampes dans les grottes : s'en approcher augmente la luminosité de l'écran. Ça aide à retrouver son chemin dans les grottes, et c'est marrant à regarder.


Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 3,75/5)

La démo est assez courte, pourtant on a déjà de nombreux éléments pour le scénario. Le jeu raconte vraiment une histoire, et on aimerait bien connaître la suite.
La trame scénaristique n'est pas extrêmement originale (une nouvelles recrue parmi des rebelles cherche le super chef des rebelles). Mais elle est cohérente et va sûrement devenir très intéressante.

Mise en scène (Note : 4,75/5)

La mise en scène est bien maîtrisée. La musique, les poses des personnages, les effets sonores, les dialogues...tout est très soigné.
Il y a de nombreuses cinématiques dans la démo, à chaque passage clef de l'histoire. Mais elles on la bonne durée : elles ne durent pas trop longtemps, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pour un jeu à histoire, la mise en scène compte beaucoup et Linouille l'a réussie.

Univers (Note : 3,5/5)

Assez classique. Un empire, des rebelles, une Eglise...
Le contexte politique et la religion ont beaucoup d'importance pour le sénario, c'est donc logique qu'ils soient assez détaillés. Les villes ont leur ambiance propre et les différents groupes de personnages (les soldats par exemple) ont leur manière de parler. Le monde est donc bien développé, on s'y plonge facilement.
Comme beaucoup d'autres aspect de The Lost Chronicle : c'est classique mais pas grave, c'est bien réalisé.

Personnages (Note : 3,5/5)

Les personnages sont travaillés. Ils ont leurs caractères propres, même s'ils sont assez caricaturaux. Les différences entre les personnages du groupe fait prévoir pas mal de dialogues animés
Un aspect que je n'ai pas apprécié concerne le héros. Pendant les dialogues, le joueur peut choisir entre différentes réponses. Mais ce choix n'apporte pas grand chose, le héros a quand même l'air complètement neutre. Et puis le choix n'a une influence que sur la réponse de l'interlocuteur, et rien de plus.
Le héros manque donc un peu de personnalité par rapport aux autres.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 4,5/5)

J'ai beaucoup aimé l'introduction ! Le contexte de l'histoire est présenté clairement sur une carte qui est évolue avec le narrateur. On a la géographie, l'histoire et la politique, en quelques minutes donc on ne s'ennuie pas, et en plus on comprend tout
Le gameplay arrive assez vite dans l'histoire, car pendant l'introduction on a accès aux commandes le temps d'un combat. Linouille a soigné la mise en scène, et l'introduction nous donne envie de continuer l'histoire.


Fin (Note : 4/5)

On note ici la fin du jeu ou de la démo...?
La fin de la démo est très soignée, avec une jolie cinématique qui installe du suspens, et une petite phrase poétique trop d4rk.

Originalité (Note : 0/5)

Je ne comprends pas trop pourquoi The lost Chronicle est inscrit pour cet award. Le sénario, le type de jeu, les graphismes et la musique sont vraiment classiques. Le jeu a d'autres qualités, mais pas celle d'être original.


Conclusion (Note totale : 3/5)

The Lost Chronicle est un jeu très classique, bien réalisé et agréable à jouer. Pour l'instant, il lui manque un peu d'originalité (dans l'histoire et surtout dans le gameplay), et la démo est vraiment courte. A mon avis, il ne sera pas dans les meilleurs jeux du concours. Mais avec l'ajout prévu des nouveaux systèmes, et la suite de l'histoire, il pourra devenir un sérieux concurrant.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !