Test :
Vaisseau3D

Temps joué : 20 min


Introduction

Ce n'est pas la première fois que je croise ce jeu. Joke l'avait présenté sur Oniro, mais je m'étais contentée de lire les commentaires de ceux qui avaient testé.
J'avais retenu de la présentation que Vaisseau 3D est un exercice de programmation en évent. Ne pas s'étonner donc s'il n'y a ni histoire ni personnages !



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay est un peu la raison d'être de ce jeu, et heureusement il est réussi. Le concept est hyper simple : on dirige un vaisseau dans un tunnel.
Il faut arriver à la fin du niveau en évitant les obstacles. On peut aussi ramasser des vies et même tirer (mais ça ne sert à rien). Un système de point à la fin incite à recommencer pour battre son propre score, ce qui relève plutôt du détail mais participe à l'envie de rejouer Un petit plus : on peut modifier quelques paramètres (difficulté, inversion des touches par exemple) pour tester d'autres manières de jouer.
Les obstacles sont bien répartis et arrivent vite, la difficulté est bien gérée (et pour ceux qui le trouvent trop simple, il y a d'autres niveaux de difficulté).


Histoire (Note : 0/5)

J'aurais aimé louer la répartie des obstacles. J'aurais adoré souligner la personnalité brillante des néons. Mais ce sera assez difficile, puisqu'il n'y a absolument aucune histoire. Normal, pour un mini-jeu. Joke, tu ne seras pas vexé si je mets zéro ? :p


Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

C'est assez intéressant, ce jeu ne propose aucune histoire et aucun univers mais pour autant, l'ambiance est là.
D'abord, le décor varie : souterrain, néons, ouvertures qui laissent passer la lumière etc. Les effets sonores qui accompagnent le passage près des néons ou des obstacles et quelques détails graphiques sur le vaisseau qui varient suivant la luminosité de la zone ajoutent un plus pour l'immersion.
Ensuite, l'impression de vitesse avec les graphismes, la caméra dynamique et la musique font qu'on se laisse prendre au jeu (même s'il ne dure pas longtemps), à stresser à l'idée qu'un obstacle arrive trop vite.


Graphismes (Note : 2,5/5)

Honnêtement je n'ai pas aimé les graphismes, à cause des couleurs et de l'aspect très "polygone" des murs. Par contre, j'ai plus apprécié d'autres éléments (les obstacles ou les passages dans les souterrains).
De toute manière, il est assez déconseillé de jouer en se concentrant seulement sur les graphismes, car ça n'aide pas à finir le jeu :p


Bande-son (Note : 2,25/5)

Une seule musique en boucle, mais je l'ai trouvée sympa et adaptée. Les effets sonores sont présents aussi (voir la partie ambiance et immersion). L'ensemble n'est pas inoubliable mais fait passer un bon moment.



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 5/5)

Vaisseau 3D aurait pu être fait pour cette catégorie
Le mini-jeu de Joke est très loin de ce qui est fait habituellement avec RPG maker. Le résultat est impressionnant quand on connait le logiciel utilisé. Tout a été programmé en événements, et tout le jeu tient sur une seule carte. Je n'ai pas vu de bug ou de lag, le vaisseau ne met pas des plombes à répondre aux commandes...la programmation est bien faite.
Après y avoir joué, on n'a qu'une envie, c'est d'aller voir le making of posté par Joke On y apprend en plus que le système est facilement adaptable pour créer d'autres niveaux ! (encore faut-il comprendre le code pour le refaire).
Si vous aimez bien vous amuser avec les events, Vaisseau 3D vaut vraiment le coup d'oeil.


Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3/5)

Le système d'affichage est impressionnant. La vision en pseudo 3D nécessite forcément des graphismes entièrement custom. Les graphismes correspondent bien à l'univers futuriste, et ils sont bien réalisés. Mais je répète ce qui a été dit dans graphismes : je n'aime vraiment pas l'aspect "polygone" et les couleurs du jeu.
Il y a du travail sur les graphismes et même s'ils ne me plaisent pas, ça vaut bien un peu plus que la moyenne.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,5/5)

Déjà, proposer un mini-jeu uniquement basé sur le gameplay dans un concours qui vise surtout les rpg est assez original...
L'idée de faire avec rpg maker un jeu qui utilise des mécanismes complètement différents du rpg classique, c'est aussi original...
Finalement même si le principe du jeu (un vaisseau qui doit éviter des obstacles) est complètement bateau, spaceship 3D se démarque de la plupart des projets rpg maker.



Conclusion (Note totale : 2,5/5)

A mon avis Vaisseau 3D n'aurait rien à faire sur le podium. Joke présente plus une démo technique de ce qui est possible de faire avec rm 2003 qu'un jeu abouti.
Mais comme il mérite de gagner certains awards spécifiques, je pense qu'il vaut mieux le laisser concourir


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !