Test :
Pixi Adventure 2: The Three Ancient Stones
Par AlexRE
Pixi Adventure 2 (jeu de Cetais)

Un jeu dont les screens ne parlent pas beaucoup, sont même illisibles. C'est normal, Pixi 2 n'est pas un jeu qu'on regarde de loin, Pixi 2 est un jeu qui se vit, qui s'écoute, dans lequel on s'immerge. Voilà quelques explications concernant ce jeu atypique.


Awards Majeurs

Award Gameplay : 2,25/5
Difficile à cerner le gameplay au début, mais il semble s'apparenter à un Zelda : sorte d'A-RPG pour les boss, décomposition en temples.
Cela dit, le jeu consiste principalement en une exploration du monde, quelques mini-jeux, quelques énigmes dans les temples/donjons, et une séquence A-RPG pour le boss. On est loin d'un principe A-RPG qui est au centre du jeu, donc (au moins, avoir évité d'en faire entièrement un A-RPG sur RPG Maker, c'est preuve de bon goût).
C'est un peu là où le jeu pèche, donc : peu de contenu jouable (à part quelques mini-jeux sympathiques), il faut surtout explorer le monde.
En détails :
Au début du jeu je me suis perdu : on me dit d'aller voir la Guilde, mais je n'y trouve rien d'intéressant. Beaucoup de PNJ qui blaguent, qui n'aident pas, beaucoup de couloirs cachés qui en font un labyrinthe. Et aussi la possibilité pour le héros de changer d'apparence ! (c'est original et sympa, mais ça ajoute à la confusion !) Après 15 ou 20 minutes, je conclus qu'il n'y a rien à faire de particulier à la Guilde (j'aurais aimé que des PNJ dans la Guilde m'en informent plus clairement, et c'est dommage que ce bâtiment ne serve à rien au final).
J'aime bien le mini jeu de la maison des surprises. Pas trop dur, pas trop facile.
Moins concernant le mini-jeu où on a 4 chemins possibles et où 1 seul d'entre eux est le bon, les autres renvoyant au début. Comme on peut sauvegarder à tout moment, il "suffit" de sauvegarder à chaque fois qu'on trouve le bon chemin pour pouvoir tester les autres et éviter de recommencer depuis le début. Mais s'il n'était pas possible de sauvegarder, ce mini-jeu serait vraiment trop long et même impossible à faire.
Je trouve un téléporteur qui m'amène au village fantôme... puis je tombe sur un bateau... puis j'ai visiblement accès à beaucoup de choses. Là pour le coup ça fait trop de liberté d'un coup... Il faut éviter de perdre le joueur ! Surtout dans un monde où l'absence de couleur n'aide pas à se repérer.
J'ai dû utiliser la soluce (heureusement qu'elle était là!) pour l'énigme où il faut prendre un charset "gros". J'aurais aimé avoir débloqué ce charset avant d'accéder au temple en question, heureusement que des raccourcis dans ce temple permettent de faire le trajet plus vite. Et je crois que sans la soluce je n'aurais pas trouvé le pixel au gros charset.
Les boss sont vraiment trop simples, c'est dommage. Un peu plus longs et durs aurait été mieux ! On a moins l'impression de gagner un objet important du coup...
Bref, ce jeu n'a pas de gameplay central, mais quelques mini-jeux qui sont globalement amusants et ne sont pas insurmontables.

Award Histoire : 2/5
Nous sommes dans un monde noir et blanc, peuplé de pixels, et la recherche des couleurs est le but du jeu. Le noir&blanc prend donc tout son sens ! L'histoire est bien amenée, les PNJ crédibles (l'ancien qui parle "du truc bizarre appelé couleurs"). Cela me plait bien.
On croise quelques villages et lieux mystérieux.
Il n'y a cependant pas de rebondissements, pas d'intervenants clé qui interrompent ou aident à l'aventure.
C'est dommage que le jeu se termine sans qu'on sache vraiment la vérité. On se dit dès le début qu'on va atteindre les couleurs, et finalement ça se finit sans dénouement... La fin est trop brusque, le jeu a l'air d'être finalement une démo.

Award Âme du jeu : 4/5
Âme comme ambiance : Ce jeu possède une bonne ambiance, l'absence de couleur et les musiques y contribuent, ainsi que certains lieux particuliers, comme les temples et le village caché. Dommage qu'on ne puisse pas vraiment y vivre une aventure plus passionnée, car l'ambiance pourrait donner de grandes choses.
Âme comme immersion : On s'immerge bien dans ce petit jeu : pas de faute de goût, peu de fautes d'orthographe, le tout est cohérent.
Âme comme voyage : On voyage dans un monde sombre, sans pour autant qu'il soit mauvais ou triste. Il s'agit d'un jeu à l'âme bon enfant qui est assez plaisante.

Award Bande Son : /5
Concernant les musiques :
Toutes custom, à voir dans l'award en question.
Concernant les effets sonores :
Pas de feedback sonore (son de victoire) lorsqu'on récupère un objet, dommage !

Award Graphismes : /5
Tout est custom, je détaille donc cela dans l'award en question.


Awards Mineurs

Award Graphismes custom : 3,25/5
Les graphismes personnalisés en noir&blanc sont d'emblée assez surprenants, mais l'ensemble me charme. Le côté simpliste des PNJ aussi. C'est un style qui me plait, mais qui peut déplaire à beaucoup, c'est un peu dangereux.
On ne peut pas dire que les graphismes sont spécialement beaux, certains éléments ne sont pas très jolis à regarder (notamment les forêts, les arbres). Et l'absence de couleur ne doit pas aider à rendre cela plus compréhensible/joli. C'est pourquoi les screens peuvent rebuter à première vue.
Et les maisons sont utilisées aussi pour représenter des montagnes ?
Il y a quand même du travail apporté au niveau des charsets et chipsets.
Les textes s'affichent mal (en "gras") sur Windows Seven. C'est un problème récurrent avec RPG Maker depuis Vista. Il aurait été sympa d'avoir un patch !

Award Musiques custom : 3,5/5
La musique a ce côté rétro des sons électroniques de Game Boy. Elles sont (presque) toutes faites par Pouale. Pareil, ce style peut rebuter certains, et les créations ne sont pas exceptionnelles.
La musique du village est rapidement répétitive, elle est assez courte, alors qu'il y a beaucoup de choses à voir dans cet endroit, donc ça peut ajouter à l'énervement.
La musique de la mappemonde semble plus travaillée.
Globalement elles sont mélodieuses, et/ou on arrive à y détacher un thème qu'on retient, ce qui est pas mal du tout.
Je les aime bien, mais je ne peux pas mettre une note trop élevée.

Award Systèmes : 1/5
Y a-t-il vraiment des systèmes dans ce jeu ? Je ne pense pas avoir vu ni CBS, CMS, ou autre chose qui a nécessité de la programmation... Peut-être les combats contre les boss, éventuellement...

Award Conception des niveaux (level design - mapping) : 3,5/5
Mettre davantage en valeur les maisons auxquelles ont peut accéder, on en loupe. Elles ne sont pas très visibles.
Il y a des flèches pour indiquer les passages. Pourquoi n'y en a-t-il pas pour les maisons dans lesquelles ont peut entrer, alors ? On voit plus facilement les chemins que les entrées de maisons.
Il y a des éléments intéressants dans les donjons, notamment des murs cachés dans celui où on croit qu'une map se répète 5 fois sans changements. Dans ce même donjon, il y a une carte pour indiquer le chemin.
Les maisons et plus largement les villages sont bizarrement agencés. Normal quand d'extérieur une maison est plus petite que chaque habitant. Et pourquoi les entourer entièrement d'arbres/forêt ?
Il manque des indications, des directions, des PNJ qui donnent des conseils pour le jeu...

Award Personnages (foreground) : 2,25/5
On l'apprend à la fin du jeu : Pixi est une fille ? Je croyais que c'était un mec, c'est mentionné nulle part ! (ou j'ai loupé un message ?)
Le fait de prendre l'apparence d'un autre personnage est original, mais fait perdre l'identité de Pixi. On se demande quelle est son apparence réelle, au final. Faudrait-il qu'elle reprenne son apparence au bout de 1 minute par exemple ? Ou que son apparence de base soit mise en valeur dans la salle des autres apparences ?
Il y a de la créativité dans le grand nombre de personnages différents, qu'on peut voir dans le village du début surtout. Un tel foisonnement est plaisant. Cela dit, peu d'entre eux sortent particulièrement du lot, au final, dans cette aventure. Si ce n'est Pixi, difficile de s'attacher à un autre personnage en particulier.

Award Univers (background) : 3/5
Un univers peuplé de pixels, un monde noir et blanc, quelques villages particuliers, plusieurs donjons avec des boss en couleur, une quête à la recherche des couleurs, une vieille légende, un grand nombre de PNJ... On voit les bases d'un beau petit univers qu'il faudrait encore agrandir et développer.

Award Scénario (contage) : 2/5
Quelques fautes d'orthographe par-ci par-là.
Pas ou très peu de mise en scène. Le contage se fait principalement par les PNJ. L'histoire n'avance pas particulièrement dans ce jeu, donc le contage ne peut avancer particulièrement non plus.

Award Humour : 3,5/5
Plusieurs intervenants qui sortent des blagues, notamment à la Guilde des Geeks (qui est un bâtiment un peu lourd justement : beaucoup trop de blagues à la suite, attention à ne pas trop en faire).
Globalement, l'univers est bon enfant. L'humour n'est pas très recherché, mais c'est gentillet. (pas dans un mauvais sens, tout dépend de comment le joueur le reçoit)
Des messages amusants sur certains murs.
Il est question d'"hémorroïdes", c'est con mais ça m'a fait rire.

Award Originalité : 4/5
Par ses graphismes, son synopsis, son monde/univers atypique, la possibilité du héros de changer d'apparence, c'est bel et bien un jeu original.
Le principe de temples et les pierres de couleurs sont directement inspirées de Ocarina of Time, cela dit.

Award Départ/Introduction : 2,5/5
Un écran titre sobre mais convainquant.
Un écran d'introduction où on contrôle déjà le héros, j'aime bien le principe !
Un peu d'exploration dans le village, quelques discussions, pas de mise en scène particulière. On se perd un peu dans le village au début, notamment à la guilde...


Awards Mineurs non concourus

Award Thème des Alex (La pluie) : 1,5/5*
Il ne pleut pas ! OMG. (quoiqu'il neige)


Award Principal

Note Globale : 3/5
C'est le genre de jeu qu'on ne voit pas venir, mais qui est une bonne surprise. Sans être ennuyeux, ce n'est pas un jeu dont l'aventure passionne. C'est plus l'ambiance et l'univers qui accrochent, ainsi que l'esprit bon enfant. On attend un développement du gameplay, un peu plus d'effort au niveau des graphismes, et surtout la suite de l'histoire ! Bravo pour l'originalité !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !