Test :
Les Harpiens - Episode 2 : Les Ovales
Par Ody
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Test des Harpiens 2 par Ody

1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 14/25
Un guitariste déchu après un tragique accident doit remonter sur scène. Sur le papier, c'est très bon ! Dans les faits, on a en gros une première partie ou John John est insensible à toutes les tentatives pour lui remonter le moral, et d'un coup il se réveille. Donc une idée de base maladroitement exploitée mais originale.

- Meilleur univers : 12/25
Un club de disco, une salle de concert... Il n'y a que quelques lieux destinés à l'avancement de l'histoire. Difficile de noter un univers avec ça. On a pas l'impression d'évoluer dans quelque chose de très réaliste.

- Meilleurs personnages : 15/25
Le personnage de John John est intéressant : icône du rock désabusée, qui se laisse aller en s'empiffrant. Mais le héros chargé de voler à son secours est vraiment vide, sans caractère. Comme autre personnage, on côtoie divers PNJ sans gros intérêt et euh... Un discoman. Je met donc une note moyenne car il y a du bon et du moins bon.

- Meilleure mise en scène : 16/25
La mise en scène n'est pas lourde. Une petite intro sympa, la fin par contre manque de mise en scène. Globalement le jeu se déroule agréablement.

- Meilleurs graphismes : 12/25
Presque 100 % rip, avec un charset de John John sympa mais qui ne colle pas du tout au reste du décor. Manque d'homogénéité dans l'ensemble, ça reste quand même acceptable.

- Meilleure bande-son : 17/25
La musique de l'intro est nickel, tout comme celle que l'on entend dans le jeu (j'adore la boîte disco). Mais pour un jeu basé sur le monde de la musique j'aurait aimé un peu plus de variété. Sans chippoter, la musique colle pile poil au jeu.

- Meilleure programmation : 13/25
Tout est basique, cela dit aucun bug, aucun problème.

- Meilleure durée de vie : 12/25
Seulement 12 car la durée de vie est correcte pour ce type de jeu (je l'ai fini en 10-15 mn) mais la fin aurait méritée une petite extension, j'ai été un peu frustré de voir la fin arriver si brusquement et le jeu se clore de cette façon.

- Meilleur gameplay : 11/25
Très très peu d'actions à effectuer. Danser le disco et bourriner pour taper c'était sympa, mais c'est à peu près tout ce qu'on fait d'intéressant. On se ballade, sinon. En gros, j'aurai voulu plus de gameplay, tout simplement, plus de mini-jeux (ah oui j'ai été frustré de me retaper l'intro pour avoir mal répondu à la question au début xD).

- Meilleur Art (Artwork) : 13/25
Joli écran titre par Pymous, sinon il y a assez peu de choses à noter donc je met la moyenne.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : 16/25
Pas de franche rigolade mais quelques bonnes trouvailles (les policiers c'était fun j'dois dire :p) et des persos rigolos (le mini jeu où l'on doit faire danser le disco black m'a fait bien rire).

- Meilleur non-RPG : 16/25
Un petit moment de détente en musique.

- Meilleurs mini-jeux : 12/25
Niveau concept ou programmation ça vole pas bien haut... On joue aux mini-jeux pour débloquer la suite, ils sont finalement pas très nombreux et pas follement amusants. En fait même si le jeu est basé sur ce type de gameplay, ce n'est pas cet aspect là des Harpiens que je retiendrai.

- Meilleure originalité : 16/25
Pouf un 16, tout de même, essentiellement pour le scénario et les personnages qui sortent de l'ordinaire.

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 16/25
J'ai été dans le bain dès l'intro. On est jamais à "fond dedans" mais on se laisse porter du début à la fin.

- Meilleure séquence d'introduction : 15/25
Assez basique, en tout cas mention spéciale pour les images en noir et blanc, très classe, et la salle de concert est bien réalisée.

- Meilleur mapping : 12/25
Globalement c'est pas terrible ; c'est ni vide ni anarchique mais trop plat.

Conclusion :

Meilleur jeu : 16/20
Les Harpiens 2, un moment de détente agréable. Une idée accrocheuse, du bon potentiel dans les persos, on enrobe tout ça dans un univers musical alternant rock et disco, et on obtient un jeu pas extraordinaire mais qui vaut le coup d'oeil. Une suite de prévue ? :p (les trilogies c'est très commercial).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !