Test :
Divin Fruit
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Divin Fruit Test de Morigan

Avant toute chose, sachez que je n’ai pas aimé ce jeu. Voilà qui est dit. Maintenant, je suis obligé de reconnaître qu’il est bourré de qualités, donc je vais modérer mon appréciation pour tenter de juger ce projet à sa juste valeur.

1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 10/25
La femme du héro a été enlevé (encore une fois) par un sinistre individu, et c’est armé de son courage, et épaulé par des compagnons glanés au fil du chemin que notre fier héros part a sa recherche … hum… ça a l’air bien dit comme ça, mais en fait, c’est assez mauvais dans le contexte. Je reformule donc : le monstre légumesque qui se trouve être la femme de Tomate (…) s’est faite kidnapper par un autre monstre légumesque. Sa pathétique tentative de la retrouver le mène a rencontrer une bananne débile et une mage kiwi odieuse… je continue ?

- Meilleure univers : 13/25
Tout ici est en rapport aux fruits et légumes. Parfois aussi aux poules (histoire de varier). Les maisons sont en fruit, l’ile est en forme de fruit … bref. C’est assez original, et si on accroche, pourquoi pas (moi j’accroche pas)

- Meilleurs personnages : 10/25
Tomate est un débile léger, gentil, et probablement un peu con. Banane est débile aussi. Kiwi aussi en fait, sauf qu’en plus c’est une chieuse… mouais. Du charisme vous disiez ?

- Meilleure mise en scène : 15/25
Bon, les dialogues, c’est vraiment pas ça. Par contre, la mise en scène est nickel.

- Meilleurs graphismes : 20/25
C’est beau. Très beau. Bon, ya trop de couleurs – et des couleurs trop franches – pour moi, mais sinon, tous les graphismes sont artistement réalisés. Pour ceux qui aiment le custom, là, il n’y a que ça.

- Meilleure bande-son : 10/25
Bien que de qualité, la musique me tape assez rapidement sur le système, a l’exception de la musique de l’usine (heureusement d’ailleurs, vu le temps que j’y ai passé…).

- Meilleure programmation : 15/25
Je n’ai pas trouvé de bugs, mais je n’ai pas trouvé de système exceptionnel. Et en l’absence de fiche me précisant ce que je devrai regarder…

- Meilleur durée de vie : 15/25
Je ne sais pas exactement quel est mon temps de jeu… ah bah si en fait, c’est marqué sur les sauvegardes… alors … 2h17
Mouais… mais ce que ça ne dit pas, c’est que chaques mini jeu a la noix, je les ai recommencé un nombre incalculable de fois. Comptez 3h de jeu si vous êtes aussi peu doué que moi.

- Meilleur gameplay : 10/25
Non, le gameplay n’est pas fameux. On passe son temps à chercher des trucs et des machins, en se déplaçant à la vitesse d’un escargot paralytique. Non, en plus, l’échec ramène toujours loin en arrière, les animations si elles sont fluides sont longes… bref, le gameplay est a revoir.

- Meilleur Art (Artwork) : 20/25
Chaque dessin, chaque maison, chaque personnage est minutieusement dessiné, donnant un tout homogène et un rendu relativement agréable.
Bon, après, faut aimer les fruits, les légumes, et les couleurs chatoyantes.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : 0/25
Aïe vous dites vous. Bah oui. Ce jeu ne m’a pas fait rire. Pour faire simple : Aëdemphia qui n’est pas un jeu humoristique m’a souvent fait sourire, et m’a même fait franchement rire a plusieurs occasions. Ici, il y a des tentatives d’humour, je suppose, mais rien, je dis bien REN ne m’a arraché ne serai-ce qu’un tressaillement du coin des lèvres.

- Meilleur non-RPG : 15/25
Il faut revoir la rapidité du personnage, d’abord, et du jeu, ensuite. Pas en terme de difficulté, on perd bien assez souvent comme ça. En termes de … je ne sais pas moi, de punch. On s’emmerde sec !

- Meilleurs mini-jeux : 10/25
Ils sont dur, longs, et chiants a recommencer. Plus de point de sauvegarde please.

- Meilleure originalité : 10/25
S’il est étonnant dans sa réalisation, le gameplay est en revanche tout ce qu’il y a de plus banal.

3 Awards mineurs:

- Meilleure séquence d'introduction : 15/25
La séquence d’introduction est parfaitement réalisée. Par contre, quand, comme moi, on n’accroche pas vraiment, elle est relativement longue et lente. Mais il faut reconnaître que c’est très beau graphiquement parlant.

- Meilleur mapping : 15/25
Comme pour le reste, tout est fait pour ressembler a des fruits et des légumes. C’est très bien fait.

- Meilleur level-design : 15/25
Là, je pense spécialement a l’usine : si on excepte le fait que l’on préfèrerai des points de sauvegarde réguliers, la map est bien réalisée. Une chose encore : n’ayez pas un écran trop sombre, ou vous n’avez pas fini de vous emmerder.

Conclusion

- Meilleur jeu : 12/25
Ce jeu est assez moyen dans l’ensemble. Les graphismes sont très beau (pour peu qu’on apprécie le style) mais le gameplay manque de punch. On s’ennuie rapidement, d’autant que le personnage se traine lamentablement. Par ailleurs, j’aurai accepté un ton faussement enfantin de conte. Mais un humour qui ne fait pas rire, je ne peux pas. Enfin, les dialogues varient de l’improbable au pathétique. Copie à revoir d’après moi.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !