Test :
X-Shot II
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
X-SHOT II

Moi, j’aime bien les jeux de Corbaque. C’est sans prétention, et c’est souvent très sympa. X-Shot II a l’avantage de durer plus longtemps que ses autres jeux (qui sont plutôt des minijeux) et de constituer un réel défi, un jeu à part entière.
C’est un jeu de tir à bord d’un vaisseau vu de profil, façon R-Type, très classique et sobre dans la réalisation, mais qui ne manque pas de fun et d’action.
Voilà, j’ai peu de commentaires à ajouter de façon générale, le reste se trouve dans les différentes catégories d’awards.
Bravo en tous cas à Corbaque pour avoir réussi le pari d’un non-RPG au gameplay impeccable sur RPG Maker. XP est plus vaste qu’il n’y paraît, et ce jeu aide le logiciel à obtenir ses lettres de noblesse dans le milieu des logiciels de création de jeux.

AWARDS MAJEURS

Meilleur scénario : 2/25 (officieusement, pas de note)
Un vague justificatif au début du jeu, sans intérêt et mal rédigé, qui pourtant n’explique pas grand-chose. Enfin bref, on s’en fout, on est là pour tirer dans tous les sens, pas pour lire un bouquin.

Meilleur univers : 1/25
Y a des étoiles, des vaisseaux et des trucs carrés ou ronds qui tirent.
Voilà voilà ma bonne dame. Mais même remarque que pour le scénario.

Meilleurs personnages : 1/25
Notre héros et sa compagne font partie de la NASA. Et leur vaisseau est très cool mais pas très solide.

Meilleure mise en scène : 0/25 (officieusement, pas de note)
Il n’y a pas de scène, alors pas de mise en scène.

Meilleurs graphismes : 16/25
C’est assez minimaliste, on sent qu’il y a peu de travail de ce côté-là, mais ça ne gêne pas du tout. Ca reste tout à fait acceptable et on joue avec plaisir. Le problème est essentiellement le fait que les décors sont très abstraits, on a surtout affaire à des formes géométriques.

Meilleure bande-son : 16/25
Une espèce de techno-danse-transe (j’y connais rien) que j’ai beaucoup de mal à apprécier, mais ça passe bien avec le type de jeu. Les musiques aident à entrer dans l’action.

Meilleure programmation : 22/25
Impeccable, aucun bug, et un type de jeu pour moins surprenant sur un logiciel destiné à faire des RPG. On en oublie que c’est du RPG Maker. Très impressionnant comme boulot.

Meilleure durée de vie : 17/25
Environ une demie-heure pour terminer la démo, mais on prendra plaisir et intérêt à la reterminer un certain nombre de fois pour améliorer son score.

Meilleur gameplay : 19/25
Le vaisseau répond particulièrement aux commandes, le système est sans faille et d’une grande précision. On peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’armes spéciales ou ce genre de trucs, mais il y a déjà de bonnes idées.

Meilleur art : 0/25 (officiellement : pas de note)
Rien vu à l’horizon.

AWARDS SPECIFIQUES

Meilleur non-RPG : 22/25
C’est un jeu de shoot en vaisseau, donc pas un RPG, et c’est vachement bien. En plus c’est un jeu complet.

Meilleure originalité : 18/25
Original pour le support, sinon bah dans le genre c’est classique.

AWARDS MINEURS

Meilleur level-design : 19/25
Les niveaux s’enchainent bien et d’une difficulté croissante. Les épreuves sont variées et on ne s’ennuie jamais. Il y a du nouveau à chaque instant. Très bon travail sur ce plan.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !