Test :
AoS Tactical zombie

Temps joué : 40 min


Introduction

J'avoue qu'en voyant la présentation, je n'avais pas trop envie d'y jouer et en fait c'est un bon jeu. Voilà pour l'intro gégé, je pense que tout le monde osef l'intro donc let's go:


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

gd:

Voir la session concernée.

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ld:

Voir session concernée.

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ergo:

ton tutoriel / tes règles e départ sont incompréhensibles pour quelqu'un ne connaissant pas le tactical.
on est sensé se souvenir de tout?

On doit choisir un mode sans savoir à quoi ça correspond, tu balance au joueur une multitude de choix sans savoir à quoi ça correspond :/

Pour avoir les information du personnage, faut le sélectionner et ensuite demander les infos... on devrait les avoir automatiquement à défilant dans la sélection des personnages :x

Le dé lancé on ne se sent pas avoir lancé un dé. C'est pas très stimulant "

ton inventaire est ultra compliqué pour un non connaisseur.
Franchement tu balances dans le jeu, on est protéger de "peur" avec un manteau équipé, encor faut-il deviner qu'on puisse s'équiper direct, et à quoi ça correspond vraiment? On découvre

on ne sait pas combien de points de vie il leur reste, on voit le nombre de point de vie de base, c'est tout :x

Ah et...



ta carte est globalement peu lisible, dés fois on passe son temps à chercher les zones sur la carte.

Maniabilité:
Interface/Menu :
Tutoriel:
Sign & Feedbacks:
Confort et lisibilité:


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système:

Voir session concernée.

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Bug

- elle est ou la logique de "placer trop de zombie = mort" ?
Bon, en gros le truc c'est que cette limite de zombie pour qu'on soit incité à en répartir (et pas surcharger l'écran de combat? x) ), incitant à la stratégie, mais malheureusement a pas de logique dans le fait qu'avoir trop de zombie dans une zone sans qu'ils nous attaque direct fasse un game over quand même.


et ça aussi:



Impossible d'aller dans une autre pièce. Ce bug m'est arrivé 2 fois.



Pénalité: Petite

Histoire (Note : 1,75/5)

Scénario:

C'est plus un contexte qu'un scénario, il n'y a pas de préambule, c'est très sommaire, ce n'étais pas là-dessus que tu as joué. On a une mission et on doit survivre.. voilà

Trame scénaristique & intrigue: -
Structuration: -
Style d'écriture & orthographe : &
Cohérence, concordance & crédibilité: -
Originalité: -
Travail: -


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Mise en scène:

Pas de mise en scène particulier, les effets graphiques et sonores sont basiques, e n'est pas là-dessus non plus que tu as joué

Travail: -
Crédibilité & Cohérence: '


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Univers:

Environnement classique d'horreur, pas d'explication sur sa survenue.

Intérêt:
Travail, Développement & Profondeur:
Originalité:
Cohérence: -


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Personnages:

3 personnage de base sans histoire et des zombies de toute sortes sans histoire aussi.

Background des personnages: -
Foreground des personnages: -


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Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:

Enfin, pas de feedback ou d'élément "racontant" le jeu si ce n'est l'environnement parfois plus ou moins malsain...

L'art de la symbolique (capacité à faire comprendre ce qu'il se passe sans utiliser les dialogues): -

Voilàà, j'ai jamais eu aussi peu de chose à dire pour cet award et je suis heureux de ce choix, où l'auteur s'est concentré sur le gameplay.

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Là par contre y'a du travail. graphiquement parlant c'est impecable pour du rpg maker, on sent bien l'aura du jeu, l'ambiance que tu as voulu représenter. Les pièces sont fermée et bien délimités, on a de tout dans cette ville, ce qui créer une certaines variété de lieux sympa, on ne se lasse pas de visiter et de découvrir ce que nous réserve chaque pièce, cet environnement incite la curiosité et ça c'est cool, also pour un jeu rpg maker je me suis senti plutôt immergé! J'ai été sensible à tout ça MAIS je trouve que la musique un peu trop rythmé et sympa, faisant + jeu d'action que d'horreur en fait, relativement retro, un peu disco.

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Graphismes (Note : 3,5/5)

le mélange apb reloaded et metal gear solid, y'a un ptit rapprochement dans le style mais ça ne reste pas tout à fait la même chose pour les facelets. Les zombie niveau style ça part dans tout les sens et ça a été pécho un peu partout.

Mais je reconnais que cet effet "carte zombie" est classe!, ça donne envie de les découvrir.
Hormis ça, je trouve que les graphismes in-game sont beaux, c'est très bien fait, j'adhère complètement, le menu est joli aussi, rien à dire là-dessus. Les character set sont mignonnets par contre donc font tâches avec le reste (comme notre personnage) mais je chipote un peu, c'est vraiment bien fait et c'est très varié!

Si ce n'est les images de nos personnages, de zombie et les charsets, tout est concordant, harmonieux, et beau. ça a son charme, j'apprécie beaucoup l'effort. apporté, mieux vaux peu mais de qualité que beaucoup mais mauvais :3




Propreté, Cohérence & Harmonie:
Mapping:
Travail:
Qualité des animations: -
Artwork:
Gui (Interface / Menu):
Appréciation personnel:


Bande-son (Note : 3,25/5)

déjà le son de base m'a fait rire, la manière dont tu dis le titre du jeu X), et j'a été voir les musique dans le dossier son, et j'entends une musique midi au piano cheloue... X)

Bref, globalement la bande son est bien travaillé même s'il n'y a pas trop d'identité propre et ce n'est pas très glauque, on ne parlera pas d'ambiance mais de musique d'action. Je félicite tout de même l'effort pour les musiques persos mais voilà, vu que c'est une musique qu'on entend tout au long de la partie en général ben j'aurais apprécié me sentir dans l'environnement, c'est un peu le cas, y'a un ptit côté malsain mais après on peu bouger son corps dessus et ça en le fait pas ~

Aussi ben inévitablement c'est que quelques modes de jeux différents donc pas beaucoup de sons.

Je dirais tout de même que à défaut d'avoir une identité propre et singulière, ça reste cohérent et harmonieux.

Les feedbacks sonores sont efficaces, chaque cri de zombies est associé à un type d'effet qu'on retient, jai trouvé ça cool

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles et des sons:
Identité & originalité: &
Réglages (volume, boucle...):
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Awards spécifiques

Game design (Note : 4/5)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas inscrit à cet award car il est fait pour toi, plus que level design en fait

on "lance le dé", on se déplace du nombre de zone indiqué par le dé et on ausculte les différentes pièces pour récupérer de quoi améliorer nos stats, tout en essayant d'aborder les missions au mieu. On doit placer autant de zombie que le nombre qu'on a fait sur le dé après nos déplacements.
Pour la toute première fois sur rpg maker, et contre toute attente, je vais donner un 4/5 en game design. Dommage que tu ne sois pas inscrit, tu aurais remporter l'award haut la main... à moins qu'on t'inscrive de force, mwaha.

Adaptabilité:
Intérêt:
Travail:
Originalité:


Level design (Note : 3,75/5)

Je n'ai rien de particulier à dire, la carte est nickel par rapport au ld conçus, je n'éprouve pas de problème à passer dans la map, je n'ai rien à redire quant à la répartition des zones, j'aurais ptètre parler du côté aléatoire pour la puissance des zombies, j'aurais aimé qqch de non aléatoire, le facteur chance dans ton jeu est pas trop appréciable pour un jeu tactique, je t'aurais incité d’indiquer le zombi qu'on va poser à chaque fois avant même de le poser (facile moyen dur, sans indiquer quel est précisément le zombi en question, avec des couleurs, jsais pas), sa puissance, donnant un côté gestion assumé :x
Sans ça.. le level design dans ce jeu n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, tu as plus performer en level design mais bon.

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Praticabilité:
Travail apporté
Guidage:



Systèmes originaux (Note : 4/5)

J'ai eu droit à quelques petits bugs assez relous mais en soi c'est bien pensé et bien programmé, encor une fois j'aurais bien vu un système de détection de zombi puissants / non puissants mais on va pas faire son chiant, fondamentalement y'a un boulot monstre, c'est du concentré de bonnes choses, j'adhère.

Travail:
Intérêt:
Adaptabilité sur rpg maker & maniabilité: un peu buggé
CBS:
CMS:


Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 1/5)

Alors, que dire de l'esthétique de tes personnages?
Comme dit dans graphismes, tu as été piocher les images de tes personnages dans des jeux différents, et le style l'est aussi donc ça fait légèrement disharmonieux, ensuite ça fait équipe de bras cassé avec une pseudo-classe dont on ne sait pas en l'honneur de quoi. "On a la classe parce que." et là je t'avoue que tes personnages perdent en crédibilité.
Tes zombies eux c'est encore pire niveau style graphique, ça part dans tout les sens, ils n'ont pas d'identité en fait :x

Niveau background maintenant: ils n'en ont pas et je ne connais pas l'histoire précéent le jeu, ni l'origine des zombies

Niveau capacité: taper, tirer, se protéger et le matos, pour tout les 4, leurs capacités n'est ni propre à chacun ni original... en même temps pas besoin pour ce type de jeu :x

Niveau foreground: on ne s'attache pas à ces personnages pour leur vécu, c'est beaucoup de l'arcade, tu passe direct au gameplay donc voilà

Niveau comportement et caractère, on a pas de dialogue donc voilà :x

Niveau voix y'en a pas, à part celle de départ et les zombies qui gueulent... :o

Bon en gros y'a pas de boulot dans les personnges, pas du tout :x


Background / Foreground [travail & intérêt & originalité] : - & - & -
Caractère / Comportement: -
Esthétiques:
Capacités:
Voix: -
* Personnage principal: -
* PnJ, faire valoir: -
* Ennemis / Monstres:


Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,25/5)

Est-ce qu'elles conviennent à l'univers du jeu? A moitié. Comme dit, ce sont ds musiques d'action et ça me casse un peu l'ambiance du jeu qui avait tout pour être bon graphiquement. Y'a rien de malsain ni de profond.

Mais bon, si on prend la playlist tel qu'il est, force est de reconnaitre que c'est cohérent et concordant, qu'on reste dans le même style. Ce sont des musiques relativement classiques et passe partout sans identité forte mais dans la mesure ou c'est composé par une personne en particulier, je salue l'effort. Cela étant j'aime bien 2 musiques en particulier mais bon je ne dois pas inclure mes goûts personnels :x



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

ce qui est original sur ce jeu, c'est le gameplay, et sur rpg maker c'est relativement original... c'est le plus important donc bravo ;3 , mais reste que niveau habillage, tu as eu moins de boulot que d'autres, t'as pas eu à bosser le scénar, les personnages etc, donc je resterais réservé quand même :x, namého

En terme de gameplay:
En terme d'habillage:



Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Le plus gros défaut du jeu c'est qu'on nous balance direct dedans à l'arrache, pas de tuto, vaste monde, démerde toi. Une foi compris le jeu devient plus amusant mais au début c'est juste casse couille
C'est dommage car franchement c'est un bon gameplay, c'est bien pensé et c'est efficace, je me suis vraiment amusé et j'ai été agréablement surpris! Quelques discordances graphiques, pas de scénar ou quoi mais on s 'en fou car ce n'est pas le but, l'habillage du jeu lui est relativement efficace malgré mon aspect mitigé pour les musiques (mais tout ça n'st pas dénué d'effort). J’espère que ce jeu ira loin!


Remarques diverses

Jonquille.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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