Pré-test :
Last Chance

Temps joué : 1 h


Introduction

Salut,

En découvrant Last Chance, je me suis dit que j'allai passer un bon moment. Mais après avoir joué, j'était partagé, car il y a quelques détails qui m'ont énervés et n'étant pas très patient, j'ai vite arrêté.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le gameplay n'est pas le point fort du jeu, loin de là. Pour commencer, je ne veut plus entendre parler de crafting, c'est pas le premier jeu que je test avec ce genre de système (je sais que l'auteur n'a pas choisi ce système dans les autres jeux que j'ai testé, mais ça commence à faire beaucoup).
Ensuite, nous avons des quêtes annexes, les personnages qui les donnent ont un petit point vert au dessus de la tête. Voilà quelque qui manque à pas mal de jeu, ça permet de rallonger la durée de vie. D'ailleurs, la durée de vie de ce jeu est BEAUCOUP TROP LONGUE (20 heures, et ce n'est qu'une démo).
Dans le menu pause, on peut voir depuis combien de temps on a commencé l'aventure et un menu option pour régler la contraste du jeu et le son du jeu (BGM, BGS et SE). La plupart des points de la note viennent de là.
Parlons un peu combat. Je ne veut plus en entendre parler non plus. Plusieurs raisons:
-Les monstres sont beaucoup trop forts.
-Louga est aussi fort qu'une ablette.
-A moins de s’appeler Gontran Duck, on ne peut pas fuir les combats aléatoires.
-Il doit y avoir 20 combats minimum par mètres carrés.
Pour continuer dans la foulé, se faire plus de 20 heures d'un jeu avec une difficulté abusée est limite masochiste.
Dernière chose, dans la cité de Walaska, après la bibliothèque, on doit aller à l'auberge, qui est hors de prix (150 Gold). On peut bien aller dans le désert se faire du fric sur les monstres, à nos risques et périls.

Histoire (Note : 2/5)

Pas d'Histoire particulière, si ce n'est que notre héros, en la personne de Louga, est le prince du royaume. Il a quitté le château suite à une querelle père/fils. Concernant le pays, il y a bien plusieurs lieux, mais on n'en sait trop rien.
Le scénario est basique aussi, on se casse du château parce que le roi nous a énervé, on reviens 5 minutes après et paf, le roi se fait kidnapper par un méchant pas beau. Tout ça après une histoire sur un soldat qui s'est fait tuer par le méchant pas beau qui a kidnappé le roi. Basique et un peu flou, j'espère que tout sera expliqué, jusque là mais passons.
Lorsque Louga retourne vers le château, une fée venue de Villey Saint Pétaouchnok les oies sur Moselle arrive et nous dit de retourner au château. Bon, c'est sur ma route, tant mieux.
Ensuite on doit aller à une forteresse pour alerter une alerte (=>[]), pour pouvoir rattraper le black avec le casque, pour finalement aller dans une ville dans le désert. Très basique, mais ce qui est basique n'est pas forcément mauvais, j'insiste là dessus.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

L'ambiance est plutôt bonne, dû à un bon mapping et de bonnes musiques. Cependant, je reste perplexe sur certains moments, par exemple, le lapin sous la pluie lorsque Louga retourne au château. Et en parlant du château, la salle du trône est vraiment très petite pour ce qu'elle est censée représenter. En fait non, c'est tout le château qui est petit et certaines pièces (la chambre, par exemple) devraient être ailleur. Gros impact sur l'ambiance, car je n'ai pas cru une seule seconde qu'on était dans un château (je savais qu'on était dans un château, mais je ne voulais pas y croire). Bref, il va falloir revoir le château pour refaire son ambiance.
Bref, quelques détails à rattraper dans le château mais c'est tout, le reste est impeccabl.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Qui dit RTP ne dit pas forcément mauvais level-design. Oui, c'est des RTP mais ils sont bien utilisés. Pour ce qui est des facesets, elles sont faite avec le générateur de VX ace, mais celle de Louga est différente. Elle est plus expressive, mais elle fait un peu mouche avec le reste des facesets.
Parlons un peu du mapping, je ne vais pas reparler du château, tout à déjà été dit dessus. Les autres lieux sont harmonieux, on comprend bien ou on est. J'ai bien aimé la route qui commence à disparaître dans le sable, près de la Cité de Walaska.

Bande-son (Note : 3/5)

La bande est issue de partout (Final Fantasy VIIX, etc...), il s'agit pour certaines des OST originales. La bande son est plutôt bien utilisé. Rein à dire de plus, si ce n'est qu'elle est trop classique.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 2,75/5)

Je n'ai pas été jusqu'au bout du jeu (voir partie gameplay), donc désoler et je vais m'en tenir à ce que j'ai vu pour l'instant.
C'est très fouillis, mais sans être pour autant incompréhensible. Je m'explique, j'ignore d'où viens la fée, mais il est dit que le passé nous le dira, ma foie, après tout pourquoi pas. Ensuite j'ignore qu'est que le black avec le casque veut faire avec son maître, mais j'ai compris que ça concerne leur monde à eux. Après, quant on poursuit le mec aux bandage à l’œil dans le désert, je dirait que c'est un pote aux deux autres méchants pas beaux.

Mise en scène (Note : 4/5)

Le point fort du jeu, on a une bonne mise en scène. Tout ce que j'ai testé dans le jeu m'est apparu comme normal, sauf le château (voir partie graphisme). Ah, sauf peut-être les combats aléatoires, je sais que ça fait classique à force, mais il faudrait faire des genre de pnj, mais pour les combats (comme dans les jeux Mario & Luigi). Ça passerai mieux et ça rendrai encore plus crédible. Après, rien à dire si ce n'est que le château et les combats plombent la note.

Univers (Note : 3/5)

Un Univers assez vide, je trouve, mais pas pour autant déplaisant. C'est très vivant (comme on peut le constater dès le début du jeu). Il y a un côté vieux RPG ps1, renforcé par les musiques, l'environnement, l'histoire, tout ça tout ça quoi.
Par contre, il n'y a pas vraiment d'origine, sur comment a été formé, c'est fort dommage car ça donnerai un petit plus et rendrai Last Chance plus attirant.

Personnages (Note : 2,75/5)

N'étant pas aller très loin, je vais m'en tenir à ce que j'ai vu jusque là.
Les personnages sont pas assez développés à mon goût. Je veut bien que les deux mercenaires soit plats, mais pas Louga et le roi. Le soldat dans l'intro, j'avoue que j'ai essayé de trouver son intérêt, mais en vain. Par contre, les antagonistes ont un côté très sombre, se qui les rend intéressants et attirants.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Je n'ai pas été très indulgent dans ce test, je l'avoue. Quant j'ai vu la cinématique d'intro et le début du jeu, je me suis dit que j'allai passer un bon moment, mais la difficulté et la durée du vie trop élevée m'ont très vite découragé.
Encore désolé de ne pas avoir tester jusqu'à 5 heures de jeu minimum, mais ma patience est aussi limité que la mémoire d'un poisson rouge. Cela dit, je crois en Last Chance, je suis sûr qu'il pourra être un excellent jeu par la suite, mais ce n'est hélas pas encore le cas.
Last Chance n'est pas un mauvais jeu, c'est même un bon jeu, je me suis même amusé, mais ma patience et ma non-indulgence auront fini par avoir raison. Sur ce, bon courage .


Remarques diverses

Comparaison entre la difficulté de Last Chance et d'autres jeux que j'ai testé:
Secret (Cliquer pour afficher)


Incohérence au début:
Lorsque Louga part du château et qu'il est à la campagne, il est écrit que ça fait plusieurs jours qu'il traîne dans la campagne, alors qu'en faite le château est juste à 5 minutes à pied.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !