Pré-test :
Little Wars

Temps joué : 30 min


Introduction

Salut,

Avant de commencer Little Wars, je me disait "Une petite série de minis-jeux, ça va être cool, moi qui ai du temps à tuer.". Le résultat me laisse tout de même septique, car Little Wars mélange plusieurs types de jeux, dont un en particulier (que je n'aime pas). Bref, voyons ce jeu dans les détails.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Le gameplay dépend du personnage et de sa campagne que l'on choisi. Par exemple, si on choisi Basil, ce sera de la recherche façon survival horror. Que je déteste ça. La "Récolte de Soldats" est juste un peu troublante, car on doit chercher les soldats perdus, sans GPS, il y a également des ennemis. Parlons-en, dans l'introduction, on nous dit que Basil est un vétéran militaire. Alors pour l'amour de Dieu pourquoi est qu'il ne peut pas frapper les ennemis? Et pourquoi une gonzesse veut me butter? Ça c'était la partie "combat", on a aussi un brouillard de guerre, et tout ce qui est en dehors de notre champs de vision est invisible.
Concernant la seconde campagne de Basil, toujours la même recette, sauf que cette fois le brouillard de guerre est à la façon Age of Mythologie (ceux qui connaissent savent donc comment est ce brouillard de guerre).

Bon, j'ai fait Cyrus, j'ai pas trouvé comment on frappe dans "L'arène de combat". Aller suivant. Dans "Grotte?", je me suis retrouvé coincer dans un cul de sac en train de me faire démonter la gueule par un fantôme. Aller, perso suivant.

Pour Kévin, j'ai pas non plus trouvé comment on frappe dans le truc de la princesse. Et le truc de retrouver Toutou, j'ai pas réussi non plus.

Concernant François, je ne pouvais tout simplement pas bouger dans "Attaque du château", donc ben je me suis fait démonté en moins de 2. Les QTE dans "S'échapper de la prison", c'est très difficile car le temps de s'y retrouver sur les touches, le délais est déjà écoulé.

Pour Félix (c'est un nom de garçon, pas de fille, bordel ), j'ai bien réussi à escalader la montagne, mais quant le dragon m'a tué, j'ai dit "Bon aller, fuck". Et l'esquive des chasseurs, c'est pareil que pour Basil et Kevin.

Je n'ai vraiment pas envie de voir les autres minis-jeux car ma patience est très limitée, désoler.

Histoire (Note : 1/5)

De l'histoire? Ben c'est très vide, c'est une série de minis-jeux. Juger l'histoire de Little Wars ce serait comme juger la qualité graphique de Pong. Vu que les personnages ont chacun une petite particularité sympathique, je vais quant même mettre 1 sur 5.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Le gros point fort devait être le gamplay, mais en fait c'est l'ambiance le véritable point fort. Le fait que chacun des héros ai sa particularité aide beaucoup. Par exemple, quant on choisi François, on sait que c'est un roublard, et dans le début de ces campagnes, on voit qu'il n'est pas trop aimer et que tout le monde veut le butter. Il y a un petit côté rigolo dans l'ambiance. C'est pour cela que malgré le gameplay difficilement abordable, je me suis tout de même amusé.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Le graphisme c'est du RTP, avec quelques tilesets importés de l’extérieur (enfin, j'espère). L'aspect des menus est très simple, mais a son charme. Les facesets sont mignons, et je viens de me rendre compte que c'est les même que dans Pendulum -Another Azelan Chronicle, mais ce n'est pas une mauvaise chose pour autant.

Bande-son (Note : 3/5)

La bande-son se veut originale, mais elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais cela dit, elle est quant même de bonne qualité. Les bruitages c'est du RTP, bon d'accord mais difficile de s'en passer pour les bruitages. La musique donne cette ambiance rigolote au jeu.


Awards spécifiques

Game design (Note : 1/5)

Il n'y pas de game design particulier dans Little Wars, puisque c'est répétitif et très classique (le A-RPG, c'est du déjà vu). Et la recherche c'est un élément de game design? Je fessai déjà des Maze game/Recherch Game quant j'ai débuté RPG Maker. Le seul vrai élément de Game design autre que celui de RPG Maker, et encore, je dirait que c'est le menu où l'on choisi son personnage.

Level design (Note : 4/5)

Malgré le gameplay, j'ai droit à un assez beau level design. Il est très beau, très crédible, et bien adapté aux différentes situation. Cependant, la maison hanté dans la 2eme campagne de Basil, c'est vraiment très moche. Les murs ne sont pas fait correctement, c'est très vide (quelques meubles ponctuels, mais rien de plus) et il y a beaucoup de cul de sac. Mais à par ce lieu (ou cette campagne) le reste est impecable.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,25/5)

C'est des musiques que je n'ai jamais entendu, donc je ne saurai dire si elle sont de l'auteur ou de jeux professionnels. Je les ai quant même apprécié car elles sont plutôt harmonieuses et collent bien à leurs situations.
Mais tout cela est bien beau, dans la partie "Bande-son", j'ai dit que ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Quant je teste un jeu, je regarde toujours son contenu (musique, graphiques, etc...), je voulais voir si une musique me plaisait pour l'écouter en boucle (comme ça m'est déjà arrivé), mais j'ai pas pu car mon codec ne les reconnait pas. Putain de codec, à cause de toi ce jeu à une moins bonne note.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Qu'est que je doit noter là, le gamepaly ou le style du jeu ? Le principe du jeu (choisir un perso pour des minis-jeux) me fait beaucoup penser à celui de Wario Ware (c'est d’ailleurs ce qui m'avait donné une bonne image de Little Wars). Et puis bon, le gameplay et le graphisme ne font pas de ce jeu un jeu ne serai ce qu'un petit peu original. La musique est le seul vrai élément original du jeu, et encore.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Je suis assez déçu, j'aurai voulu tester plus, mais ma patience est très limitée. Nan, j'ai été de mauvaise langue avec le gameplay, on peut bien frapper (j'ai su ça dans le manuel), mais les commandes ne sont pas expliquées in game. Et depuis peu, je part du principe que dans les jeux rm avec un gameplay assez poussée, les commandes sont expliquées in game. Ça m'a gonflé et je n'avais pas envie de me refaire le jeu. Je n'ai pas été sympa, c'est vrai, mais il faut prendre ce test comme une remarque constructive, une aide pour peaufiner les détails et améliorer.
Je ne veut pas être méchant, je veut juste aider l'auteur à s'améliorer (pas lui faire mal au cœur car j'aime pas ça et c'est pas mon but) , parce que la critique constructive est la meilleure des aides. Sur ce, bon courage, c'est les débuts qui sont durs.


Remarques diverses

Si on n'a pas installé la police du jeu, le texte ne s'affiche pas:

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !