Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
The Lost Chronicle

Temps joué : 15 min


Introduction

Salut,
Je vois enfin un projet qui change des éternels RTP. Donc j'espère que ce jeu, The Lost Chronicle, correspondra à mes espérances (bon jeu). Seulement, je ne sais pas trop comment le juger car je suis resté bloqué à la quête de la montre. Voyons cela en détails.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le gameplay n'est pas très recherché, comme beaucoup de jeu RPG Maker, un FF-like (le genre de base dans rm). Il y a quelques petits ajouts, comme les gemmes ou les esprits, mais pas assez important pour enrichir le gameplay, déjà pauvre. C'est bien de vouloir améliorer le gameplay, mais ça sert juste à être plus fort ou avoir des compétences supplémentaires.
L'idée des guildes est bonne, mais je n'en suis pas encore à là. La raison? Au début du jeu on nous demande d'aller chercher une montre, j'ai beau avoir parlé à tous les pnj de la ville, personne ne sait rien et tout les soldats impériaux me disent "Retournez à vos occupations, civil.".
J'ai remarqué que l'auteur avait mis pas mal de systèmes à venir, mais hélas je ne peut pas juger un système que je ne peut pas testé.

Histoire (Note : 3,5/5)

L'histoire est un peu fouilli, car ma première question c'est: A quoi sert l'Eglise, puisqu'elle n'intervient pas.
Ah part cela, il y a de véritables contextes géopolitique et historique, qui sont expliqué dans l'introduction. Mais je reste quant même avec UNE question en particulier, j'arrive pas à voir c'est laquelle... Ah si, comment est que l'auteur va intégrer son scénario de manière crédible dans le contexte de The Lost Chronicle? D'ailleur, je sais pas si le scénario est expliqué dans le jeu, puisque je suis coincer à la quête de la montre.
Bref, le contexte du jeu va bien avec les scénarios du genre de Call of Duty, mais si l'auteur choisi de se diriger vers un scénario genre Final Fantasy, je demande à voir le résultat.

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

Je vais faire simple: Vous vivez dans une ville occupée par les impériaux, et vous partez faire de la résistance (Ambiance de la France en 1940?).
Je sais pas si en 40 les nazis coupaient les villes en plusieurs morceaux en interdisant d'aller d'un quartier à un autre sans autorisation, mais c'est le cas dans le jeu. Oui, l'ambiance c'est carrément la France en 1940 sous l'occupation nazie, car les soldats impériaux trainent dans toute les rues, sont servi en priorité, et traquent des résistants.
Ça donne un aspect assez terrifiant au jeu, et j'aime beaucoup. Le fait que le joueur doit se faire faire des faux papiers pour aller faire de la résistance aide beaucoup à accentuer le côté "France en 1940".

Graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes changent des éternels RTP, pour du rip de Final Fantasy 6. La ville du début est juste sublime, elle me fait penser au style mosellant/alsacien/allemand, donc un bon style. Le niveau de la neige et la grotte (que j'ai vu grâce aux sauvegardes déjà présente) sont très jolie aussi.
Cela dit, il y a un problème commun à plusieur jeu RPG Maker 2003, la police d'écriture tout simplement horrible et limite illisible.

Bande-son (Note : 2,75/5)

La bande-son est correcte (musiques importées de l'extérieur, généralement du Final Fantasy). Mais elle ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Juste un mot sur la musique du bar au début, le début on dirait d'avantage une musique d'horreur, mais heureusement après on rentre bien dans l'ambiance du bar. Mais j'ai quant même été assez troublé. Certe, c'est pas grand chose, mais je suis encore sous le choc.


Awards spécifiques

Game design (Note : 1/5)

Je suis désoler de mettre une note aussi basse, mais je n'ai pas trouvé d'éléments de gameplay original ou fait de diverses façons, c'est juste des trucs très classiques comme j'ai pu en voir dans d'autres jeux (mais avec des noms différents).

Level design (Note : 2,75/5)

Le level-design est très joli, mais il y a certains éléments on ne sait pas si on peut passer dessu, en dessou ou pas, notament les barrières près du port dans la ville du début.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 2/5)

Comme je l'ai déjà, j'ignore quel est le scénario, mais en tout cas, je vois plus quelque chose du genre l'Eglise va débarquer sur le continent afin de le libérer de l'empire. Mais si c'est un genre Final Fantasy, je veut voir à tout prix le résultat.
Je ne suis pas aller très loin à cause de la quête de la montre, alors je n'ai pas noter de réel scénario.

Mise en scène (Note : 4,75/5)

Pour ce qui est de la mise en scène, la France en 40 sous l'occupation nazie est vraiment très réussite. L'introduction aussi est bien mise en scène, j'en parlerai plus dans la partie faite pour ça.
Par contre, les résistants cacher dans une chambre du fond du maison, je les aurait plus vu cacher dans une cave ou dans un maqui, parce que du coup c'est tout de suite moins crédible.

Univers (Note : 3/5)

Je vais encore radoter, mais l'Univers c'est la France en 1940. Le fait que deux ou trois clans se clashent (Empire, Eglise et Résistants) ajoute un plus. Cela dit, ces contextes géopolitique, c'est de plus en plus courant, surtout quant il s'agit de clans qui se fightent.
Dans l'introduction, on nous raconte l'histoire de l'Empire et de l'Eglise, ce qui permet de plonger le joueur dans l'Univers. Mais par contre, je trouve l'Eglise encore assez transparante dans l'Univers.

Personnages (Note : 2/5)

Je ne suis pas aller très loins, donc je ne peut pas mettre une super note.
Les perso sont asser vide, surtout le héros. Quant j'ai vu qu'il y avait le choix de réponse, je me suis dit que la réponse influra sûrement sur la suite, mais c'est pas le cas. C'est une grossière erreur de ne pas avoir fait ça car du coup, le héros est encore plus neutre que le blanc.
Le seul perso que j'ai réellement accrocher, c'est le mec qui permet de sauvegarder, car l'histoire qu'il raconte à propos de la sauvegarde lui donne l'impression d'être un vieux sage.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 4,5/5)

L'introduction nous explique le contexte géopolitique, avec des personnages qui apparaissent petit à petit, et qui bougent si il y a des révoltes dans les villages. Par contre, la map de l'intro est trop sombre, on a du mal à distinguer les personnages.
Après la cinématique, on nous familiarise avec les combats. Il y a deux combats, calculés pour coller avec le scénario. Un combat qu'on ne peut pas perdre mais qui nous met mal en point (c'est voulu, comme dit dans la phrase pécédente), ce combat est suivi d'un combat qu'on est obliger de perdre, pour justement coller avec le scénario. C'est une excellente idée, mais la map des combat à le même problème que la cinématique, la map est trop sombre.

Fin (Note : 2,5/5)

Je n'ai pas vu la fin, donc dans le doûte, je met la moyenne.

Originalité (Note : 0,25/5)

Je met 0,25 parce que je ne veut pas mettre zéro.
The Lost Chronicle a des qualités, mais pas celle d'être un jeu original. Peut-être que l'auteur veut miser sur le contexte de l'histoire, mais ça commence à devenir de plus en plus courant les jeux qui raconte la domination d'un pays par un autre.
Après, les musiques, les graphismes, les persos et le scénario n'ont vraiment rien d'exceptionnel.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

The Lost Chronicle est un parfait équilibre entre le bon et le moins bon (je n'entend pas mauvais par ce therme). Il y a des choses intéressentes (par exemple le contexte, même si il devien de plus en plus courant) comme des choses qui ne resteront pas dans les mémoires (l'originalité, les musiques et graphismes).
Même si j'ai pas passé la montre, je me suis tout de même amusé. Bon courage pour la suite .


Remarques diverses

-Où est la montre?

-Faut changer la police d'écriture, elle est juste HORRIBLE.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !