Test :
Last Wish
Par Picot

Temps joué : 1 h


Introduction

C'est parti ! ...


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Certes, je n'ai ici testé qu'une démo, et pas le jeu complet. Cela dit, je teste ce qui est disponible et ne peux donc pas tenir compte de ce qui vient après le contenu de la démo ...

Tout ça pour dire que "Last Wish" est, pour environ la moitié de sa durée de vie, plus une cinématique interactive qu'un véritable jeu. La première demi-heure est une suite de séquences de dialogues entrecoupées par quelques séquences jouables mais permettant très peu d'actions libres, les réduisant trop souvent à un simple déplacement du héros entre deux points proches.

La partie jouable (je parlerai ici plutôt de la scène d'arrivée sur l'île) comporte quelques bonnes idées mais a été très mal paramétrée. Certes, pas mal le coup des interactions avec les compétences (cercles) et les fleurs du passé pour aider le scénario; et sympas aussi, les candidats de la Région 6 qui apparaissent essoufflés quand ils ne sont pas loin de mourir ... Cependant ... La fréquence de déclenchement de combats est complètement déraisonnable ! Tous les 4 ou 5 pas ... Un vrai spam, qui plus est sur des maps très vastes ... Encore heureux qu'il y ait l'option de fuite !
En plus, les combats sont désespérément longs L'on devrait être en droit de s'attendre en début de jeu à des groupes d'un ou deux mobs (pas systématiquement 3) qu'on pourrait tuer en un tour ou à peine plus ... hors, les ennemis ont une endurance énervante ! ... D'ailleurs, le combat avec le groupe de la Région 6 m'a été vraiment pénible : il a duré un bon quart d'heure ... ça n'en finissait pas ... et pour peu qu'on ait préalablement utilisé le gros de ses objets de soin contre des monstres, on en a trop peu pour affronter la Région 6, ce qui rallonge encore le combat ! Je finirai en disant que la restauration progressive des points de mana ou de technique des héros est bien équilibrée mais qu'il est dommage, en combat, qu'aucune indication ne permette de savoir à quel héros est l'attaque qu'on est en train de préparer.

Bref : il faudrait VRAIMENT revoir revoir pas mal de choses :'( pensez aux joueurs !


Histoire (Note : 2/5)

Il est extrêmement évident qu'il s'agit d'une reprise de l'histoire du film "Hunger Games", ici greffée dans un univers médiéval fantastique. L'idée de l'intrigue par rapport à l'existence ou non de la fée n'est pas mal et apporte un plus; mais l'influence de l'histoire originale reste trop forte, donnant au jeu un côté relevant plus de l'imitation que de la création originale

Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

Correct, ni plus ni moins. Le travail fourni n'est pas mauvais, il ne rebute pas mais n'est pas travaillé assez en profondeur que pour éveiller cette envie toute enfantine de vouloir y entrer (les personnages semblent tous un peu sortis du même moule, la musique de la ville n'est pas conçue pour être bouclée et la praticabilité des terrains est parfois douteuse).

Graphismes (Note : 2,75/5)

Harmonieux, corrects mais majoritairement construits d'après les ressources de base, ce qui les rend très peu originaux et donc peu remarquables. L'écran titre est très bien conçu, et l'arbre géant - s'il est un artwork original - est du très bon travail.

Bande-son (Note : 2,25/5)

Rien de particulier. Correct, en général, si ce n'est une utilisation des musiques pas toujours très judicieuses (musique de la ville inadéquate à la boucle et utilisée pour deux situations différentes (ville jour émotion positive/ville nuit ambiance intrigue)).


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 2/5)

Pas mauvais en soi, il donne envie d'être suivi, mais il est trop prévisible puisque trop calqué sur un film que tout le monde a vu. De plus, il y a une énorme ellipse entre la scène de la nuit et l'arrivée sur l'île qui se fait trop subitement ! Ne serait-ce pas plus judicieux de nous faire savoir comment les groupes se retrouvent dispersés sur l'île, par exemple ? ...
Les dialogues, quant à eux, ne sont pas écrits dans un français dégueulasse - dieu sait que j'ai vu bien pire - et c'est une bonne chose. Par contre, les textes ont cette maladresse qui ressort souvent des écrits d'un jeune : on sent l'envie de vouloir faire des phrases adultes, élaborées, mais cela est fait avec une certaine inexpérience et des mots ou des expressions sont mal utilisés et "infantilisent" légèrement les répliques. Si cela peut passer avec les héros qui sont ados, la crédibilité des personnages plus âgés s'en retrouve compromise


Mise en scène (Note : 2,75/5)

L'histoire est globalement structurée et présentée de manière compréhensible et logique, si ce n'est, au tout début, ce que je ne sais pas être un faux raccord ou un flashback mal illustré (personnage marchant dans la nuit le long d'en sentier, sous la pluie puis arrivant sur une map en plein jour). Le joueur est correctement prévenu des possiblités nouvelles qui s'offrent à lui par le biais d'écrans explicatifs clairs et complets. Globalement, la mise en scène n'est pas mal, efficace, mais hélas fort peu imaginative (si ce n'est l'idée de faire lentement trembler l'écran pour imiter le bercement du bateau, c'est bien vu ).

Univers (Note : 2/5)

Banal. Un univers RPG très classique ... trop, peut-être

Personnages (Note : 2/5)

Si Leesa est craquante avec son mal de mer et un peu plus travaillée que ce cliché de femme à couilles à l'américaine qui fonce dans le tas, sans peur, quand elle mangerait ses dents dans la réalité, la plupart des personnages semblent être tous plus ou moins sortis du même moule voire trop clichés. Leurs mots et leurs réactions sont trop "réglementaires". Si, certes, les héros ont pour eux d'avoir quelques discussions un peu plus réalistes, comme lorsqu'ils échangent des doutes ou des suspicions par rapport aux revers de l'organisation du concours, elles retombent hélas trop vite, se concluant subitement par l'une ou l'autre expression trop commune (et en passant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de "Euh" dans les dialogues ).


Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

Si j'en crois le Jukebox (ou à moins que j'aie mal lu), les musiques utilisées sont issues d'autres jeux et ne sont pas une création de Dirdy et MaxDargnir. J'ai voulu voir les fichiers de plus près, mais le dossier d'installation ne contient pas d'accès aux ressources Bref, j'ai l'impression que les auteurs ont mal compris le sens du mot "originale", ici

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Comme je l'ai dit : quelques idées : l'intrigue quant à la fée, le système de rencontre compétence/environnement, les fleurs du passés (si tant est que cela ne soit pas issu d'un jeu que je ne connais pas), mais beaucoup trop d'emprunts et de lieux communs pour prétendre à cet award


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

"Last Wish" est à ce stade non seulement, comme dit, plus un film interactif qu'un jeu, mais en plus encore trop plein de défauts et de mal façons que pour pouvoir poursuivre le concours (à mon avis, en tout cas). Trop de choses posent problème et mériteraient d'être réglées, et ce qui fonctionne est trop souvent du déjà vu ou n'est pas assez creusé.
Mais rien d'alarmant non plus : un léger remaniement fait avant de poursuivre le développement de la suite du jeu pourrait régler pas mal de ces problèmes, le reste étant parfois une question de goût ou d'exigences (par rapport à la profondeur des personnages et l'utilisation des RTP standards, notamment). Ce jeu est au carrefour de sa vie il a pu passer les présélections, c'est une étape ! A voir si son évolution pourra le mener plus loin une prochaine fois



Remarques diverses

- Quelques fautes d'orthographe, attention
- Il y a un bug à l'écran titre, après qu'on ait terminé la démo. Il s'affiche ainsi :

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