Test :
Jean Crétin

Temps joué : 20 min


Introduction

écran titre: ok la couleur est donnée np, jsuis en vacs voici l'intro des vacs en mode osef c'est parti pour le test:


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Game design:

- Exploration
- Combat rpg

Du classique, rien à dire :o

Adaptabilité: -
Intérêt: -
Travail:
Originalité:


Adaptabilité:
Intérêt: -
Travail: -
Originalité: -


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Level design:

Bon, la première fois que l'on traverse la forêt, c'est pas le plus simple, on est seul avec une gonzesse, on doit attaquer x fois une plante ou un gars pour le vaincre et c'st plus simple avec jean. Encore plus simple avec nos personnages custom quand on a acheter du matos dans l'autre ville, le dragon est ultra simple à battre pour un boss. Le jeu est donc de plus en plus simple :x

Par contre dans ce jeu tu joues énormément sur le visuel et la perception, des entrée cachées, passer sur les arbres et les murs, trouver des petits passages, j'aime bien, c'est bien géré!

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Praticabilité:
Travail apporté
Guidage:


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Système:
- tutoriels
- tente
- dialogues plus ou moins gros
- pas de cbs ou cms particulier
- radio; coffre

Des petits éléments de bases qui ne sont pas de trop ;3

Travail: pas trop
Intérêt: -
Adaptabilité sur rpg maker & maniabilité:
CBS: -
CMS: -


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Ergonomie:

- Tutoriel de la tente: génial! éteindre la lampe pour dormir c'est très affordant, bravo.
- Je peux monter sur la radio.
- Tuto tente: à quoi ça sert d'allumer un feu? J'ai appris tout seul mais bon :x
- J'ai grillé un poisson, j'aurais aimé le conserver, on est pas prévenu au préalable, on le mange, il est moyen de devoir subir ,l’expérience une fois pour comprendre le mode de fonctionnement :x
- Pour les tutoriels, il est de coutume dans le monde du jeu vidéo de pouvoir l'appliquer directement, j'aurais aimé un objet brillant à proximité dés le début :o
- C'est ultra long entre les éléments de mise en scène, le dialogue avec le docteur who, attendre que chaque élément s’enchaîne.
- OK LE COMBAT, je ne m'y attendait pas du tout. Pas de tuto combat.
- Combat super longs au débuts :x , on doit les attaquer x fois avant de pouvoir les vaincres et son deux, comme ça les premiers ennemis qui font un peu office de tutoriel (sans trop de challenge, juste pour comprendre) sont seuls et se butent en 2 à 3 coups certes mais là ils sont deux. En plus voilà, il faut déjà savoir gerrer à fonds ses stats, se soigner quand on est face à un gars là :/ , je gagne 80G je suppose que c'est de la monnaie, cette phase de jeu tu balance tout, un joueur connaissant pas rpg maker va se planter
- Je fais 140 dégâts dés le débuts, je me sens puissant X)
- J'avais pas compris qu'il fallait récup sa tente pour pouvoir la poser ailleurs... Comment on récup la tente au fait?
Edit: c'est bon j'ai compris comment défaire la tente: quand le feu est éteint, bien.
- "cool un raccourcis" dit 2 fois.
- à la fin, le dernier fondu en noir avant "fin de la démo", y'a un élément du décors qui reste devant, une sorte de guirlande verte X)

Maniabilité:
Interface/Menu : -
Tutoriel:
Sign & Feedbacks:
Confort et lisibilité:





Bug:

Aucun.

Histoire (Note : 2,75/5)

Scénario:

Voir session concernée

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Mise en scène:

Voir session concernée

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Univers:

Voir session concernée

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Personnages:

Voir session concernée

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Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:

on a une forêt dés le départ. En général la forêt fait souvent office de second niveau (on s'enfonce dans quelque chose de plus sombre mais ça reste naturel et proche des sources). Bon, pas grand chose de discordant au final, j'aime bien l'entrée en matière dans une forêt. Au final dans ce jeu on se contente juste d'un allé-retour dans la forêt au final, même si on peut passer par un village. Il n'y a pas grand chose à dire de fait :o


L'art de la symbolique (capacité à faire comprendre ce qu'il se passe sans utiliser les dialogues):




Ambiance et Immersion (Note : 2,25/5)

Trop peu d'éléments pour en parler, mais voilà, je soulignerais que le côté "camping" me plait, que si c'est comme ça partout c'est cool. Et que l’intérieur du tronc avec le dragon est cool aussi, quand on le bat et qu'on va récupérer le trésor, j'apprécie le côté "on s'engouffre plus profond", c'est plus serré, plus "grotte".

Les villages font pas 3km, on ne s'y perd pas, c'est agréable de s'y promener.

J'ai pas eu de frisson, ça n'a pas éveillé à fond ma sensibilité, pas de sensation de vertige, de dépaysement, d'immensité etc XD, mais ça a l'honneur d'attirer un minimum ma curiosité :p


direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont pas ce qu'il y a de plus ouf mais bon, les personnages dessinés, la tente, l'arbre avec le dragon dedans, ces petits éléments sympa qui donnent un certain charme au jeu!

Les facelets par contre sont discordant et vont dans tout les sens, entre notre héroïne, le docteur who, le dragon.. c'est un pot pourrit de style faisant que ce jeu n'a plus d'identité graphique

belle carte de mont oros et tales.

Les intérieurs sont pas dégueulasse du tout,c'est pas excessivement génial mais c'est agréable.

Tout est mignon sinon, hormis les facelet, tout est concordant et agréable, ça se laisse regarder!


Propreté, Cohérence & Harmonie:
Mapping:
Travail:
Qualité des animations: -
Artwork:
Gui (Interface / Menu): -
Appréciation personnel:


Bande-son (Note : 2,5/5)

La musique de combat (que je trouve géniale pour un combat) est totalement discordante avec le reste de la bande-son. Les effets sonores et feedback ont du punch, j'apprécie, je les trouves agréables!

Globalement y'a pas d'identité sonore forte, ce sont des musiques reprises à droite à gauche. C'est selon tes goûts en matière de musique mais essaye de conserver une identité propre, qu'on se dise dés qu'on l'entends que c'est une musique venant de ton jeu. Pour le moment on a une trop grosse variété de style :p

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles et des sons:
Identité & originalité: &
Réglages (volume, boucle...):
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 1,5/5)

On démarre avec une suite e plan avec une gonzesse qui nous explique la vie, la colo de ces perso est ultra speed painting mais bon s'y fait.

Ok docteur who avec le style graphique propre à lui, bonjour.

Que dire sinon, on contrôle une nana qui est destinée à protéger un mec, visiblement fils d'un héros auquel il veut ressembler et... ils s'apprécient plutôt bien même si Jean crétin est une tête de feu, et voilà.
Il n'y a toujours pas d'intrigue, de rebondissement, rien de spécifique, le jeu est encore au stade du foetus. Ce n'est pas le scénario qui m'a fait aimer le jeu... pour autant, le jeu est agréable donc le manque de scénar ne me perturbe pas, mais jsuis désolé, pour le moment c'est lacunaire :x

Trame scénaristique & intrigue:
Structuration:
Style d'écriture & orthographe : & (UNE TENTE, pas une tante X) )
Cohérence, concordance & crédibilité:
Originalité:
Travail: (trop peu d'élément)


Mise en scène (Note : 3/5)

C'est con mais adapter la gueule du perso à chaque réplique c'est simple mais ça fonctionne... puis par la suite les dialogues avec une typo clair et la taille de typo qui correspond à ce qui est dit, c'est une bonne idée que j'ai captée direct!

Les ennemis qui parlent: oué cool!

L'action qui continue alors que y'a un fondu en noir: cool

tout s’enchaîne bien, des petits élément sympatoche de part et d'autres, nos héros qui réagissent en fonction, c'est chiadé, j'apprécie

Travail:
Crédibilité & Cohérence:


Univers (Note : 2,5/5)

Au début j'avais peur de l'univers, je voyais le style graphique un peu à l'arrache, je me disais "encore un projet pseudo comique de 15 minutes" et au final ben c'est pas mal bossé comme projet!
L'univers médiéval fantastique hein, on ne s'en étonnera pas. Par contre c'est le seul jeu où l'on peut trouver un poisson dans une plante.

Encore une map-monde classique avec des îlots, et des population plus ou moins propre à chaque continent, un fils qui veut devenir comme son père... la particularité au niveau de l'univers se concentrerais plutôt sur le rôle de la nana dans l'histoire, ce qu'elle en pense, toussa toussa, et du coup qui elle est, pourquoi elle est là, quels sont les lois qui régissent donc cet univers... pour l'instant on ne sait rien et ça reste classique :x


Intérêt:
Travail, Développement & Profondeur: (pas encore pour le moment)
Originalité:
Cohérence:


Personnages (Note : 3/5)

Sans pour autant être ultra originaux, il ont un caractère.
Niveau comportement donc ça va, ils réagissent souvent par rapport aux événements qui peuvent se déclencher!
Niveau background, même s'il n'est pas ultra recherché et original, ils en ont un, et on s'interroge toujours sur la nana, son but sa raison d'être
Niveau esthétique, on est dans le classique, même si tu as ton style graphique
Niveau capacité, ils sont classique, ont des armes, c'est médiéval et magique, toussa

On s'interroge sur pourquoi le nom "crétin", pourquoi ce nom lui a été donné :o

Après que dire, les PnJ on trouve un peu de tout, du normal, du forgeron, du furry, du brigan, du dragon, ça part dans tout les sens X), la diversité incite à la curiosité mais brise l'identité et la crédibilité de ton univers. Voilà :o



Background / Foreground [travail & intérêt & originalité] : - & &
Caractère / Comportement:
Esthétiques:
Capacités:
Voix: -
* Personnage principal:
* PnJ, faire valoir:
* Ennemis / Monstres:


Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1/5)

Au niveau du gameplay:
- Combat rpg: non
- Exploration: une façon d'interpréter l'exploration qui t'es plutôt propre mais bon, c'est pa sle comble de l'originalité :p

Au niveau de l'habillage:
- Les graphismes: hormis tes dessins qui sont quand même un peu maladroit, non :o
- La bande-son: c'est un peu de tout , pas d'identité propre qui permettent de déduire que les musiques viennent de ce jeu :x
- Le scénario: à part la nana dont on ne sait pas d'où elle provient, on a pas encore assez d'élément pour déduire que c'est original
- L'univers: Idem, on en sait pas beaucoup, les personnages intriguent un peu mais voilà X)

En terme de gameplay:
En terme d'habillage:



Conclusion (Note totale : 3,25/5)

J'ai bien aimé cette démo, c'est mignon et bien fait. Y'a trop peu d'élément pour participer au concours mais tu n'as pas eu tord d'inscrire ton jeu: c'est de la bonne graine et c'est à continuer, ça ne sort pas de nulle part, ton jeu donne envie de le continuer car il est agréable! Même si aujourd'hui il y a pas assez d'élément pour vraiment l'évaluer (car pas développé), on sent quand même que ça peu tourner bien. Tu reverras peut-être un peu l'ergonomie de ton jeu, rebosser sa difficulté au départ (même si c'est faisable mais bon), et voir quelle bande-son tu peux utiliser. Les vrais jeux ont une identité sonore forte, banjo kazoiie c'est les même instrument, le même rythme, le même aspect sur toutes les musiques et on les reconnait direct, si tu reprends des musiques, essaye de garder une identité fixe!

Bonne continuation!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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