Pré-test :
Fangame Noob: Les Aventures de Gaea

Temps joué : 2 h


Introduction

Je me présente, je m'appelle Marcus Miragos. J'aimerais bien devenir testeur de jeux vidéos, être aimé! Mais pour ça, je dois me faire corrompre par les éditeurs, et coucher avec les relations presse. Mais comme j'ai un minimum de morale (et que bon, les mecs, c'est sans façon pour moi), j'ai postulé pour devenir juré des Alex d'or. Et du coup, là c'est mon premier test à moi! On dit toujours que la première fois est la plus difficile, mais apparemment, ce sera une jolie femme, alors je ne vais pas me plaindre!


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

On se retrouve donc à jouer un jeu de plate forme créé sur RPG Maker. J'arrive donc sur ce jeu, la poitrine gonflée, en me souvenant de mes 96 niveaux validés sur Super Mario World. Alors je commence ... je tombe dans un trou. Bon pas grave, je redémarre tout de suite un peu avant dans le niveau et sans la moindre attente. Quelques nouvelles chutes plus tard, je comprend que l'inertie du personnage demande un temps d'adaptation, rien d'insurmontable. Au final, les deux premiers levels se bouclent sans réelles difficultés, et ce ne sont pas les quelques ennemis présent qui vont vous génez, surtout avec la foisson de coeur régénérateur présent.
Puis, arrive le 3e Level. Et là c'est le drâme.
Gaea nous prévient qu'elle le sent mal, et mieux vaut la croire. L'inertie juste génante devient franchement énervante. Entre les plate formes qui disparaissent et celles aussi large que le perso, on devient fou, et on maudit ce perso à la maniabilité capricieuse.
Et puis, pourquoi alors que je suis tombé 15 fois dans des gouffres sans perdre une vie, j'ai le droit à un game over lapidaire dés que je touche un de ces P..... DE LASER AU SOL!?!?? Ca casse totalement le rythme, vu qu'on se retrouve obligé de recharger une partie, et de recommencer au début du niveau. Alors je veux bien que ce 3e Level soit un niveau Boss, mais après la ballade des deux premiers, le grande écart est digne d'un JCVD!! Y'avait il vraiment un grand intérêt à multiplié la puissance par 10 puissance x (la variable x étant égale au niveau d'énervement du joueur).
Donc au final, j'ai un dilemme : noter ce jeu comme un jeu de plate forme pas terrible, ou bien comme une bonne conversion de RPG Maker en Jeu de plate forme? Partagé entre 3.5 et 1.5, je décide d'offrir 3, mais uniquement parce que le projet n'est pas finalisé, et donc, j'ose l'espérer, qui va s'améliorer!

Histoire (Note : 2/5)

Pour ceux qui ne connaissent pas , Noob est une web série officiant depuis déjà un bon moment sur le net, et qui est désormais déclinée en roman, en Bande Dessinée, et bientôt en film. Dans ce jeu, qui semble t'il se déroule durant l'une des premières saisons,la belle Gaea reçoit un MP du chef de guilde Artheon, lui demandant de se rendre au coffre de guilde.
Bon, avouons le, si l'univers reste cohérent avec la série, "l'histoire" ne sert que de prétexte pour faire gambader un personnage. Imaginez un scénario du genre : " la princesse du royaume champignon a été enlevé par un dinosaure. Heureusement, un plombier italien, ex membre des Village People, part à sa rescousse!" Et bien c'est pareil, ça reste une excuse pour vous faire jouer un jeu de plate-forme.

Ambiance et Immersion (Note : 3,25/5)

De ce côté là, le jeu vous met dans l'ambiance, avec un généraique inspiré de celui de fin de la série (avec une tour en fond tirée d'un autre univers...). Tout le long des levels, des petites références sont effectués, mais rien de folichon. Le bruit du ramassage des pièces, empruntés à Mario fait sourire au début, mais on oublie vite. Quant aux musiques, ells sont simples et permettent de continuer sans (trop) s'énerver.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Là par contre, on atteint le bon côté de la force. Les graphismes sont tout mignon, bien que manquant de détail. Mais il ne faut pas mal aux yeux, et le tout reste très agréables. Mais je répète, ça manque sérieusement de petit détails, pour rendr ele tout un peu plus vivant.

Bande-son (Note : 4/5)

Déjà rapidement parlé avant. La musqiue s'insere très bien dans le jeu, et colle parfaitement aux thèmes de la série. Et comme elle reste agréable, elle ne donne pas de sentiment de répétitivité. Du bon travail un point c'est tout.


Awards spécifiques

Game design (Note : 3,5/5)

Encore une fois, faut il noter un patformer, ou bien le travail de conversion sur RPG Maker? Je penche tout de même pour la seconde et offre un 3,5

Level design (Note : 2,5/5)

Rien de bien original. De la plateforme classique, qui mériterais sans doute un peu plus de casse tête. Mais il faut vraiment faire quelque chose pour la difficultée ahurissante arrivé au level 3.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 1/5)

Notez le scénario, alors qu'il est digne du plus basique des MArio? Euuuuuuuuuuuh...

Non franchement, si ça reste fidèle à la série, il n y a rien de transcendant, donc désolé mais ça sera un simple 1.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

On se retourve donc avec un plateformer joli, mais très moyen. Un fangame, que les fans vont abandonner dés la 3e niveau. Il reste encore du travail, mais pour l'instant ce jeu reste aussi intéressant qu'une création Zynga. Mais la performance réalisé sur RPG maker mérite d'être généreux!

PS : je signale si certain n'avaient pas compris, il m'a été impossible de dépasser le 3e Level....


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !