Pré-test :
Orb of Misery (Prologue)

Temps joué : 40 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 1,25/5)

Piro54 a rajouté beaucoup, beaucoup, beaucoup de scripts, mais le gameplay reste très proche de celui par défaut. Certains scripts ne rajoutent d'ailleurs pas grand-chose au jeu (déplacement pixel par pixel).
Les combats sont équilibrés, assez fréquents mais c'est pas trop gonflant.
UN problème : on a aucune information sur les mécaniques du jeu. D'accord, trouver qu'il faut appuyer sur maj. pour courir, c'était pas trop difficile. Mais à côté, j'ai mis longtemps à comprendre le lien entre les attaques spéciales et l'obscur "TP " indiqué pendant les combats. Et je ne sais toujours pas à quoi me servent ces cailloux et ces ailes de chauve-souris que je récupère après mes victoires. Quelques tutoriels ne seraient pas de trop.

Histoire (Note : 1,25/5)

Je n'ai pas été emballée par l'histoire...
D'abord elle va trop vite. Le jeu ne nous laisse pas le temps de découvrir l'univers, alors qu'il pourrait être intéressant. De plus, le scénario commence sur un événement incohérent, ce qui m'a rendue pas très réceptive à la suite
L'idée de départ avec les orbes est bonne. Si le jeu était plus soigné sur des aspect qui donnent envie au joueur de s'intéresser à l'histoire (personnages, immersion par exemple), il pourrait devenir bien meilleur.

Ambiance et Immersion (Note : 1,25/5)

Les graphismes concernant le mapping sont cohérents, les effets sonores aussi et j'ai bien aimé les facesets.
Au niveau des systèmes, il y a des incohérence qui nuisent vraiment à l'immersion : le mélange anglais/français et les images moe pendant la sauvegarde et le chargement et qui n'ont rien à voir avec le jeu (mais c'est pour l'audimat, donc on pardonne =>[] )
Je trouve aussi dommage que les lieux particuliers, comme le donjon ou le temple, ne soit pas du tout introduits. Habituellement, c'est le genre de lieu mystérieux dont on entend parler avant de le découvrir. Là non, on débarque dans une grotte ou une forêt, et si le nom du lieu n'était pas affiché, rien n'indiquerait que le lieu est particulier. En fait, le sénario va très vite, du coup on n'a "pas le temps" de découvrir les lieux et de s'immerger.

Graphismes (Note : 2/5)

Il y a un problème de cohérence graphique pour les systèmes : l'écran de sauvegarde avec des images de filles de manga, l'écran de fin de combat avec le style par défaut de moghunter. Il ne faut pas hésiter à modifier les images données avec les scripts pour obtenir un résultat plus original et plus cohérent avec le reste
Les maps sont jolies, dans l'ensemble. L'ombre automatique de vx fait parfois des trucs bizarres qui gâchent la map. Les facesets m'ont plu aussi, même si le tout reste dans une ambiance très classique pour vx : colorée/mignonne.

Bande-son (Note : 1,25/5)

La musique n'est parfois pas adaptée aux scènes. Je pense surtout aux deux premières scène (dans la ville la nuit, puis dans la campagne la nuit). Vu l'histoire, l'ambiance est inquiétante, mais les musiques ne correspondent pas.
Il m'a semblé que la musique des combats et la musique d'intro sont un peu trop forte par rapport aux autres.
Un aspect musical que je n'ai pas du tout aimé, c'est la musique dans les menus : une musique toute mimi dans le menu principal (qui tranche déjà beaucoup avec les musiques de map) et rien dans les autres menus. Du coup, dès qu'on revient au menu principal, la musique redémarre du début, c'est très répétitif et pas intéressant.
Le reste de la bande-son, les musiques des autres map et les effets sonores ne m'ont pas marqué, ils sont plus harmonieux.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 1/5)

Le scénario n'est pas très original, mais surtout il n'est pas crédible. Les deux personnages principaux se rencontrent par hasard, et ils font chacun entièrement confiance à l'autre. Si j'étais Scarlette, je n'engagerais pas un garçon de 17 ans que je n'ai jamais vu, pour aller voler l'épée surpuissante du roi. Si j'était JeanJean, je ne suivrais pas quelqu'un qui ne veut rien me dire sur la mission dans laquelle je suis sensé l'aider, même si cette personne me promet de m'aider en retour.
Si le scénario était développé moins rapidement, il y aurait peut-être moyen de rendre le comportement des deux personnages principaux plus crédible
D'autres éléments de scénario sont installés à la toute fin de la démo, mais pour l'instant on n'en sait pas beaucoup donc je n'en tiens pas compte.

Mise en scène (Note : 1,5/5)

La musique n'est pas adaptée à la mise en scène (voir le paragraphe sur la bande-son).
Globalement les mises en scènes sont réduites au strict minimum. La plupart du temps, les cinématiques se résument à quelques dialogues et hop, on repart à l'aventure. Seule la dernière cinématique est plus travaillée. Elle est d'ailleurs assez réussie, puisque cette fois piros54 a aussi utilisé les déplacements des personnages, les animations, etc. pour rendre la scène plus vivante.
Les dialogues sont assez creux, à mon avis il faudrait vraiment les retravailler (ça et la musique).

Univers (Note : 2/5)

A part ce qui est dit dans le gros texte d'introduction, on a très très peu d'informations sur l'univers. Les pnj qu'on rencontre nous racontent quelques histoires sur l'univers, mais on n'a vraiment pas grand-chose.
Ah si, un fait qui m'a vraiment intéressée dans ce jeu : certains combats sur les map sont contre des cailloux. L'image de deux héros épique donnant des coups d'épée à des pierres ajoute beaucoup d'intérêt au jeu !

Personnages (Note : 1,5/5)

Les personnages ne sont pas très intéressants On ne connait pas leur background, et (sauf le dernier à être apparu dans la démo), ils n'ont pas vraiment leur propre caractère. J'en ai parlé dans la partie scénario, mais les réactions incohérentes des personnages principaux n'aident pas vraiment à leur donner de la profondeur.
En mettant un personnage principal qui n'a rien à voir avec la quête principale, piro54 a voulu s'éloigner des héros classiques de rpg, c'est pas mal

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 2,25/5)

L'intro, dans l'ensemble, est pas mal. Le texte défilant m'a semblé un peu trop long, mais il y avait vraiment un effort pour bien raconter. Les scènes qui suivent sont bien faites (sauf au niveau des musiques, mais j'en ai déjà parlé). Le passage de l'intro à la phase de jeu est trop brusque : on ne sait pas vraiment ce qu'on est sensé faire, à part suivre une fille qu'on n'a jamais vue. Ca, et le spash screen, sont peut-être les deux trucs qu'il faudrait revoir, mais le reste est bien.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

J'ai fait beaucoup de remarques négatives dans ce test, j'espère que ce ne sera pas trop démoralisant pour piros54. J'ai surtout souligné ce qui pouvait être amélioré. L'idée de départ sur les orbes est pas mal et la plupart des éléments critiqués sont modifiables sans trop de problèmes. Avec un peu plus de soin, Orb of Misery pourrait devenir un rpg assez sympa, mais pour l'instant il n'a pas d'aspect suffisamment intéressant pour gagner les Alex.


Remarques diverses

Beaucoup de problèmes de passabilité : dans la maison (canapé + banc à côté des armes), dans la ville (panneaux devant les murs), dans des maisons à Maestra (un pot, une table, un chandelier), devant la grotte (les fleurs nous permettent de marcher sur les mur, les pierres).
Beaucoup de fautes d'orthographe aussi. Surtout dans l'introduction, ça ne donne pas une bonne image au jeu.
Le visage de Scarlette après "it's a trap !" reste pendant le combat qui suit.
Quand je charge une partie, parfois j'ai un message d'erreur : "script 'Khas Awesome Light Effects' line 364: RGSSError occurred disposed bitmap".
L'animation d'attaque de Scarlette dure trèèèèèèèèès longtemps, le combat est ralenti à cause de ça (et en plus elle sert à rien puisque Scarlette rate son coup ou alors elle ne tape pas assez fort).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !