Test :
A Lost Dreamer - Les Rêves Oubliés

Temps joué : 3 h


Introduction

A loSt Dreamer - les Rêves Oubliés... Alors, je précise tout de suite que dans le jeu, les fautes de français se font rare. Mais commencer par une erreur de traduction dés le titre, ça le fout mal. Non pas que je sois un anglophone de talent, mais pour moi A lost dreamer signifie : "un rêveur perdu (ou oublié)".

Du coup, je débute ce texte le couteau entre les dents. Ca commence bien.....

PS : je précise, je vais surtout écrire concernant les awards spécifiques, pour ensuite faire un regroupement des awards généraux mais juste en une ou deux phrases.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

J'ai déjà donc un peu expliqué dans les awards spécifiques, mais je rajouterais que l'ensemble est bien ordonné. Des petites bulles qui apparaissent pour vous signaler que votre perso va mal, des niveaux simple qui en nous perdent pas.

Vous rajoutez tout ce qui a déjà été signalé, et vous obtenez un joli 4 .

Histoire (Note : 4/5)

J'en ai déjà beaucoup dit aussi. L'univers est bien parti pour être riche. Le début d'histoire reste classique mais donne envie de continuer. Les cut scenes sont bien foutu et dynamique. Pareil ce sera un 4!!!

Ambiance et Immersion (Note : 4,25/5)

Immersion nickel. Que dire de plus, mis à part que je veux me battre contre ce chevalier à la fin de l'intro!!!!!!!!!

Tout est bien encastré l'un dans l'autre. Peut être juste les musiques un peu trop répétitives, mais ça ne choque pas du tout.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Un jeu réalisé en grande partie avec des RTP. Là je vais vous dire : Et alors?

Les grand fantiques éprouvant une haine pour les RTP d'enterbrain auraient déjà enterrés ce jeu rien qu'en voyant leur mention sur le générique. En attendant, si ils veulent perdre du temps à réaliser leurs graphismes à 100%, c'est leur droit! Avec ce jeu, les auteurs ont gagnés du temps pour développer le reste, et ça j'aime!

En tout cas, le tout reste mignon, avec des décors vivant et bien fleuris. On a le droit à l'apparition des armes lors des combats. Mais évidemment beaucoup de déjà vu. Donc je vais mettre une note que ne pénalisera pas le jeu, mais qui ne le récompensera pas non plus dans le domaine graphique.

Bande-son (Note : 2,75/5)

Comme dit auparavant, c'est joli, mais un peu répétitif par moment. On a pas le droit à des compositions originales, celles ci étant tirés d'autres jeux (Grandia par exemple). Donc même sanction que pour les graphismes.


Awards spécifiques

Game design (Note : 4/5)

Dés le début, on nous demande de choisir une classe parmi quatre pour notre héros : écuyer, acolyte, envouteur, apprenti. Un petit plus fort agréable, permettant de découvrir de jeu sous différents angles. A noter, que du choix de votre classe dépendra celle de votre second personnage (la prénommée Payne), ainsi vos deux persos n'aura pas la même classe.

Petit point positif au quelques QTE intégrés dans le jeu. Ils apparaissent lors de certaines opérations, comme l'utilisation d'une catapulte. Par contre un échec ne semble pas avoir d'effets négatif, mis à part celui de pouvoir réessayer...

Et en plus, vous avez le droit à un système de quêtes: des quêtes principales bien sur, consultable dans le menu, et également des secondaires, vous offrant des bonus divers (du pognon, du pognon!!!), et aussi pouvant modifier votre alignement!

Car oui, il y a aussi un alignement! Cela aura sans doute des conséquences pour la suite du jeu, mais pour l'instant, je n'en ai rien vu. Juste pour l'anecdote, le faire de ne pas avoir dit merci à un pnj me donnant un grappin, m'a fait transformé ma barre d'alignement en rouge... Quand on vous dit d'être poli les jeunes!!!!

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2,75/5)

alors, je vais pouvoir ici parler du menu. Pour moi le seul point négatif, et je vais m'expliquer: POURQUOI JE DOIS APPUYER DIX FOIS SUR QUELQUE CHOSE POUR JUSTE LIRE UNE QUÊTE???????

Malheureusement, le menu n'est pas encore très ergonomique à mon goût, avec par exemple, le visionnage donc des quêtes, qui vous oblige à revenir au premier évènement de cette quête, et donc d'appuyer cinq ou six fois pour faire défiler les évènements déjà réalisés.

Sinon, le menu est tout de même joli, mais trop sobre.

Concernant les combats, rien de bien folichon. Les ennemis se baladent sur la carte, et quand on les touche : Banzaï!!!! Un combat se déclenche. Ce qui est dommage, c'est que dans cette démo (aussi bien dans l'intro que dans le reste) la meilleure tactique consiste à spammer l'attaque de base, car les sorts, consommateur de MP, n'infligent pratiquement rien de plus, si ce n'est moins. Bien dommage.....

Scénario (Note : 4/5)

Difficile de juger un scénario sur une démo d'une heure. Mais malgré tout, tout m'a donné envie de continuer, et d'être sacrément frustré lorsque fut annoncé la fin.... J'ai donc hate de voir la suite pour savoir qui est ce chasseur

Mise en scène (Note : 4/5)

Tout est mis en place de manière efficace, sans véritable temps mort, et sans avoir l'impression d être cosntamment pris "par la main". Non, décidément que du bon!

Gros plus à la transformation du chevalier à la fin de l'intro

Univers (Note : 4,25/5)

déjà en lisant la fiche, on constate qu'il y a du boulot, et la volonté de créer un univers avec son histoire. Dans la démo, certain détails comme l'ordre d'Asmil ou bien les dieux de ce monde sont introduit, mais pour l'instant, de façon trop réduite, je ne doute pas cependant que cela sera développé par la suite.

Sachez tout de même pour ceux qui aiment lire, qu'une partie du background est intégré dans le menu via "dossier" puis "histoire"

Personnages (Note : 4,25/5)

Encore un bel effort pour avoir du travail bien fait!
D'abord les personnages principaux : Soren le héros, un jeune homme au franc parlé, autant amateur de livre que Nabila, mais tout de même un peu plus. Un caractère franc, mais un peu trop. Et une tendance à vouloir aller un peu trop au contact. A l'aopposé, Payne, une jeune femme intelligente, meilleure amie de Soren, et affublé d'un petit frère appelé Julien (?!). Tout ce beau monde a bien sur perdu des parents, et veut croquer la vie comme il se doit.
Le tout est attachant, d'autant qu'ils montrent des émotions (enfin surtout Peyne).

Si vous voulez en savoir plus, on peut consulter les fiches des personnages dans le menu via "Dossier" et "histoire". Là vous trouverez même l'histoire des villagois vivant avec nos héros. Cela relève du gadget, mais c'est plus qu'agréable de voir un univers si richement mis en valeur.

PS : petite coquille, dans la fiche de Payne, Julien a 11 ans. Dans la fiche de julien, il se retrouve d'un seul coup avec treize années. Décidément l'adolescence, c'est moche.....

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 4,5/5)

Là on arrive à du très lourd. Une fois passé un tutoriel un peu classqieu et n'apprenant pas grand chose, on arrive sur une éxécution publique dans une métropole. Et là les évènements s'enchaînent, c'est super dynamique, ça se bat dans tous les sens. Certes on ne comprend rien, mais c'est une excellente mise en bouche. En plus, cette intro vous sert aussi de tuto pour les combats, et même pour les QTE.

De toute façon pourquoi continuez à en parler. Jouez à ce jeu et c'est tout!!!

(J'enlève juste un quart de point pour les bruits d'épées répétitif, et un autre quart pour les 15.000 compétences des personnages qui nous perdent un peu dés le premier combat..)

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

J'ai beaucoup appréciés ce jeu, déjà bien avancé, et dont j'attend beaucoup désormais. Peut être pas le vainqueur toutes catégories des Alex d'or, mais je le vois bien être récompensé pour son univers.

Continuez les gars

PS : j'ai volontairement oublié les quelques fautes d'orthographes, mais que ça ne se reproduise plus.

Et on écrit Excusrion, pas Escursion, tssssss!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !