Pré-test :
Les Ailes de l'Espoir
Par RitoJS

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

Les Ailes de l'espoirs, un jeu RMVX dont je suis content de retrouvé aux Alex d'Or car je n'ai pas arrêté d'harcelé l'auteur pour y participer.
Vous vous doutez bien du coup, que j'avais déjà joué au projet avant de faire partie des juré.
Je n'avais cependant pas faites la dernière démo en date qui apporte quelque modification au niveau du gameplay et du mapping.
Résultat, c'est bien mieux.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Classique et complet.
On a affaire un SBS classique en vue de côté avec deux, trois petite modification.
Premièrement, la commande "Attaquer"...N'existe pas. En premier choix, nous avons directement l'options des compétences ( nommer compétence pour la plupart et "Arcanes" pour Hermoni)
Vienne a cela s'ajouter les commandes "Parrer" (aka se défendre) et objets
Et puis c'est tout.
Mais tout l'intérêt se trouve dans les compétences de buff ou débuff qui occupent une place primordiale dans les combats......Bon ok, pas les combats mais les boss plutôt. Hormis quelque faiblesse avec les éléments, les monstres se font les doigts dans le nez, pas besoin de stratégie, juste a spammé une compétence. Pour les boss en revanche là c'est plus stratégique et bien pensé ici (le mage, le cerbères....Je savais pas que c'était possible de faire attaquer plusieurs partie de corps d'un ennemi). Il y a eu du travail au niveau des altérations d'états, ça se sent.
Pour ce qui est de la difficulté ben...Pour avoir testé l'ancienne démo, la difficulté ait mieux gérée (sur la récente hein)
MAIS ! C'est beaucoup plus facile...Peut-être même un peu trop, surtout à cause d'une compétence bien cheaté qu'on a au début du jeu. Du coup les boss qui donnait du challenge se font sans trop de soucis.
Sinon, la plupart des combats sont bien animé et bien géré, juste...La cééééciiiiiiiiiiiitééééééééé !!!
Faut faire en sorte de rendre certaine altération d'état handicapant mais pas ultra-chiant. Lorsque l'on se bat contre les protecteurs, Maelicia nous inflige la cécité a chaque tour. j'ai bien galéré sur le coup.
Mis a part les combats, on peut récupérer des objets sur les maps et nous avons aussi un système d'alchimie simple mais dont la prise en main est immédiate.
Les mini-jeu dans la tour du mage sont sympas aussi.
Un bon points.

Histoire (Note : 3/5)

Bien construits.
Bien qu'on ne sait pas grand chose du monde sans avoir lu la présentation ( je viens d'apprendre qu'il existe une terre flottante).
Au niveau de l'intrigue on commence directement au réveil du héros...Amnésique. Certain pourront trouver ça cliché mais moi j'aime bien l'idée du héros amnésique (bon pas a forte dose non plus). Le simple fait de se demander comment il en est arrivé là me rend vraiment curieux et ne me fais plus lâcher le jeu avant de connaître toute la vérité. Bref, c'est un gros cliché mais qui marche particulièrement bien chez moi.
Côté mise en scène il y a de jolie truc aussi, pas vraiment au niveau de l'écriture (les injures tels que "ta gueule" ou "emmerde" dans les jeux de ce types, c'est pas trop mon truc) mais plutôt vers les graphismes. De jolie animation (mention spéciale aux hélice du bateau volant), j'ai bien aimé aussi le combat entre les deux mages au début. C'est simple mais efficace. Il y a cependant des parties étrange et pas clair:
-C'est vraiment bizarre d'entrer dans une phase flash-back puis d'entrer dans un autre flash-back dans le flash-back actuel et d'entrer une nouvelle fois dans un flash-back dans le dernier flash-back (vous suivez ? ).
- Dans un des flash-back où l'ont doit jouer à chat avec Celestia, j'ai tourné en rond 5 fois avant de comprendre qu'il fallait appuyer sur 2 orbes pour déclencher des flammes pour empêcher Celestia de passer....Bon je sais qu'il faisait "un rêve bizarre" mais bon... x)
-Le mec au cheveux rouge a une copine, on la tue pendant le combat et quand le battu se réveille, il se fout totalement de ce qui il lui arrivé....Même pas une petit pensée pour elle...Rien du tout...

Ambiance et Immersion (Note : 2,75/5)

C'est du bon.
Le mapping et les quelques retouches graphiques jouent beaucoup a l'ambiance du jeu.
L'ambiance du jeu se veut plutôt calme et paisible globalement. (accentué par la bande-sons)
Déjà pas si mal au départ, les améliorations apportés au mapping rendent l'aspect visuel du jeu encore plus attrayant.
On prend plaisir a exploré chaque map même si il s'agit en grande partie, de forêt.
Certain pourront cependant reprocher le manque de dynamisme pendant la totalité de la démo.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Le point fort du jeu selon moi.
Bien qu'il s’agisse en grande partie des ressources de celianna avec quelque éléments des RTP VX, le tout est bien mappé et très harmonieux. L'auteur ayant en plus de ça apporter quelques retouches graphiques ( les hélices du bateau volant, c'est bien joué), cela apporte un petit plus a l'immersion du jeu. On pestera juste un peu contre certain effet de lumières (le soleil par exemple) trop présent...

Bande-son (Note : 2,75/5)

La bande-sons collent bien avec l'ambiance du jeu.
C'est peut-être aussi une partie du soucis sur le manque de dynamisme du jeu.
Pour tout ce qui est combats, il n'y a pas de problème, mais pour le côté exploration, c'est calme, paisible mais pas inoubliable ça joue son rôle sans en faire plus.
Juste certain choix de musique de combat et boss que je n'ai pas trop aimé mais globalement c'est bien.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 3/5)

De ce qu'on a pour le moment, c'est 40 minutes de jeu dans le présent et tout le reste en flash-back.
Mais la trame scénaristique se laisse quand-même suivre sans trop de problème.
Petit a petit, le jeu répond a nos questions et par la même occasion dévoile de nouvelles intrigues ou une partie de son univers.
Il s'y passe néanmoins des situations vraiment étrange et vite expédié:
-Hermoni et Laenthis sont a la recherche d'une ombre qui....15 minutes plus tard devient notre allié et que Hermoni laisse partir juste après un combat sans lui poser la moindre question (le pendentif il a zappé ? )
-Lucif qui dit tout sauf ce qu'on veut savoir, même quand son frère lui pose une question important il dit rien, c'est un autiste ? :O

Mise en scène (Note : 2,25/5)

Simpliste.
J'aime la mise en scène fait pendant les phases de combats mais la plupart du temps c'est du dialogue, quelque pas en avant et les animations font le reste.
Les dialogues sont plutôt bon mais c'est vraiment du côté animations des perso' que ça pêche. C'est lent et statique la majeur partie du temps ( le flash-back où les originel attaquent par exemple, ça manque de punch).
Bande-sons ça marche bien en revanche.

Univers (Note : 3/5)

L'univers, bien qu'il peut paraître classique, se révèle être plutôt intéressant.
On en apprend un peu dessus pendant le jeu (la magie omniprésente, les différents moyen de transports, le conflit actuel...)
Point qui pêche, les informations les plus importantes sur l'univers sont dans la présentation et non dans le jeu (il faut par exemple faire un peu plus d'une heure de jeu pour savoir qu'ils sont en temps de guerre.)
Et cette histoire d'ombre n'est toujours pas clair.
On apprend cependant quelque petites info' qui nous rendent curieux sur l'univers.

Personnages (Note : 2,5/5)

Un mage intelligent, son pote impulsif et un frère qui parle très peu. C'est assez stéréotypé.
Cette démo étant en plus de cela concentré sur Hermoni et Laenthis, on en apprend assez peu au final sur les autres. Hermoni et Laenthis sont vite devenu de "très bon amis" (un peu trop vite a mon goût )
Mais les dialogues entre ces deux-là sont plutôt amusant.
Ça ne manque pas d'humour en général, même avec Lucif.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Après avoir testé et fini cette démo. Mon avis sur le jeu ne change pas des masses au final.
C'est un "bon" jeu. Il a des qualités mais qui ne sont malheureusement pas assez poussé et souffre toujours d'un classicisme omniprésent.
Néanmoins il y a du bon dans cette démo. On s’intéresse a l'univers, l'aspect graphique est plus attrayant et le gameplay est mieux calibré et plus complet. Ça annonce du bon pour la suite.
En attendant c'est un jeu qui se contente juste d'être agréable a joué.
Bon courage pour la suite, c'est bien parti.


Remarques diverses

Bug de passabilité.
Secret (Cliquer pour afficher)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !