Pré-test :
Fall

Temps joué : 30 min


Introduction

"Fall" est un jeu qui se démarque des autres jeux en compétition, en ne proposant pas un RPG mais un jeu de réflexe. Dans celui ci, le joueur choisit sa difficulté puis se retrouve en chute libre. Le but est de "tomber" sans se prendre d'obstacles. Un concept original mais : un concept fait il tout?


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Le Gameplay est simple mais efficace. On tombe en continu et on s'habitue assez vite à avoir des réflexes pour slalomer entre les blocks.

Par contre on ne peut que se diriger de gauche à droite, sur un seul niveau. Donc pour le moment cela reste au stade de démo qui ne demande qu'à se développer.

Histoire (Note : 1/5)

Très peu d'histoire dans ce jeu. On incarne un personnage qui chute et on doit le sauver.

C'est minimaliste mais ce n'est pas le but du jeu.

Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)

La rapidité de la musique qui colle bien au rythme de l'action, la scène initiale montrant notre personnage criant face à sa chute imminente, et le défilement fou donnent une ambiance assez unique au jeu.

Le défilement peut avoir de légères saccades mais rien de flagrant, le seul défaut étant le stade peu avancé du projet total.

Graphismes (Note : 2/5)

Si on se tient au fait qu'il n'y a qu'un niveau pour le moment, les graphismes originaux collent bien avec le principe du jeu. Le petit personnage est simple mais reconnaissable.

On attend d'autres niveaux avec une variation dans la palette ou les tiles.

Bande-son (Note : 1,5/5)

Il y a qu'une musique dans le jeu si ce n'est celle du splash screen du maker. Elle n'est pas originale mais est bien utilisée.

Niveau bande son j'ai beaucoup aimé le personnage criant au début de chaque niveau, il lui faudrait quelques petites expressions pour le rendre attachant.


Awards spécifiques

Game design (Note : 3/5)

Le jeu est un slalom entre les obstacles en chute libre ou seules les commandes disponibles sont gauche et droit. Il y a un travail pour rendre le tout fluide et instinctif, a voir avec un peu plus de contenu.

Level design (Note : 1,5/5)

Un seul niveau ou les blocs a éviter sont au même endroit.

Systèmes originaux (Note : 2/5)

Pas de bug a signaler, et le système de jeu se démarque du reste. Il reste néanmoins à trouver des variantes pour avoir un vrai système original.

Scénario (Note : 0/5)

On chute, c'est tout.

Mise en scène (Note : 0/5)

pas de mise en scène

Univers (Note : 0/5)

pas d'univers

Personnages (Note : 0,5/5)

un seul personnage principal qui chute.

Graphismes originaux (Note : 2/5)

[Edit de shûji: L'auteur de ce test ne t'as pas mis de note à cet award. Je t'ai donc mis la même note qu'il t'as mis en "graphismes"]

[Edit de shûji: L'auteur de ce test t'avait mis 1 mais la note a été retirée car tu ne participes pas à cet award]

Musiques originales (Note : 0/5)

Pas de musiques originales.

Introduction (Note : 3,5/5)

Dès le début du jeu on est mis dans l'ambiance du stress de la chute.

Le menu principal montre déjà ce que sera le reste du jeu, avec un défilement de l'écran au fond qui annonce la couleur. Enfin l'introduction avec un gros plan sur le personnage est courte mais toujours sympa à voir. Elle débouche sur le jeu en lui même et inconsciemment on sait comment se diriger à la première seconde.

Fin (Note : 0/5)

pas de fin

Originalité (Note : 2/5)

Un jeu d'arcade qui se distingue des autres productions (majoritairement RPG), cependant le jeu reste trop limité pour être original.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Le jeu "Fall" est pour le moment au stade de démo. Il y a de bonnes idées de jeux, quelque chose qui se démarque, l'ambiance est plutôt bonne, mais le manque de contenu fait que l'on se lasse très vite.

A ce stade je pense qu'il ne peut pas prétendre aux Alex d'or


Remarques diverses

Dans la mesure du possible, il faudrait instaurer une fonctionnalité pour garder les scores entre deux démarrages de jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !