Pré-test :
Fangame Noob: Les Aventures de Gaea

Temps joué : 2 h


Introduction

Dans mon parcours de juré au service de ce site, j'ai pu découvrir quelques jeux originaux à tester; et parmi eux "Fangame Noob: Les Aventures de Gaea".

Je ne suis pas un expert dans la série, mais vu que c'est un jeu de plateforme, je ne pense pas être perdu. Est ce que le jeu possède de quoi m'accrocher?




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Ristar, Mario, Dynamite Headdy, Sonic, etc... Baignant depuis toujours dans les jeux de plateforme, je suis curieux de voir le gameplay.

Tout d'abord le personnage se contrôle plutôt facilement. On peut voir ici et là quelques problèmes de collision, comme quand on glisse sur le coin d'une plate-forme, mais après une petite adaptation on s'adapte à ce qui semble être une limitation de RPG MAKER. Du reste ça reste un jeu assez classique, avec une récupération de pièces d'or et des plateformes à anticiper. On peut avoir aussi quelques recoins demandant de la dextérité pour être atteints. Par contre il demeure un problème certain : la courbe de progression est plutôt problématique.

En effet, les deux premiers niveaux sont faisables la main dans le paquet de chips, mais dès le 3 ème niveau on se retrouve face à un saut franc de la difficulté. Une des grosses raisons est l'installation de lasers, et du fait d'avoir un game over dès leur contact tandis qu'une chute dans un trou n'enlève pas de points de vie. Il faudrait voir soit à régler le souci de glissade soit à être plus clément si on tombe dans les lasers. Les niveaux d'après sont aussi compliqués mais il n'y a pas un point bloquant comme pour le niveau 3.

Les boss quant à eux sont sympas à jouer, et il sera intéressant de voir les autres idées à venir

Histoire (Note : 2,5/5)

Au départ je me suis dit que je serais un peu perdu, ne connaissait que très peu Noob. Mais l'histoire est suffisamment globale pour éviter l'écart du private joke entre connaisseurs. Après on reste dans le cadre d'un jeu de plateforme, l'histoire sert donc surtout à établir un contexte global.

Pas un grand scénario, mais ce n'est pas du au maker mais à l'histoire de Noob en général (rajouter 1 pt pour les fans je pense)

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Le jeu Noob a sa propre identité, et c'est déjà une bonne chose.

L’héroïne nous donne parfois son ressenti au début du niveau, nous donnant envie de nous attacher au personnage. Pour l'ambiance dans les niveaux, la musique est bien adaptée à l'ambiance du jeu. De même les graphismes sont assez jolis et dans des couleurs vives et joyeux dans un premier temps, plus sombres ensuite.

Il manque par contre à mon avis d'une plus grande variété dans les éléments du décor. Par exemple des niveaux 1 à 3 on aura toujours la forêt avec seulement un nouvel obstacle. Non pas qu'il faille une transformation nette au bout de 3 pages, mais un léger changement sur les plate formes donnerait plus envie de progresser voir ce qu'il se passe après.

Graphismes (Note : 2,25/5)

Concernant la graphisme dont j'ai déjà parlé plus haut, je trouve qu'ils sont plutôt travaillés et jolis à voir. Les étendues de forêt comme les intérieur sont cohérents. Par contre le personnage jure par contre un peu avec le fond, n'étant pas dans le même style graphique. Ensuite je pense qu'un peu de variété dans les graphismes casserait un peu la routine du jeu.

Bande-son (Note : 3/5)

Fan game oblige, les musiques sont toutes trouvés. Néanmoins je trouve qu'elles sont plutôt bien amenées et collent bien au reste du jeu. On attendra plus avec une éventuelle version plus longue du jeu

Dans les sons par contre, j'ai une petite critique concernant le son du coeur. ça a l'air d'être un extrait de la série, et en plus de ne pas être hyper audible, il ne colle pas vraiment à l'obtention d'un bonus.


Awards spécifiques

Game design (Note : 2,75/5)

Les niveaux dans "Noob" font appel aux mécanismes d'anciens titres 16 bits sur plusieurs points : on saute, on attaque les ennemis, on va de plateforme en plateforme, on ramasse des bonus. Des variations de gameplay ont lieu grâce à la possibilité d'activer désactiver des choses en trouvant l'interrupteur correspondant.

Pour l'instant plutôt bon, le jeu mérité cependant un peu plus de niveaux et de variété dans l'action pour vraiment attirer le plus grand nombre. A noter aussi le souci de jouabilité quand le personnage atterri en bout de plateforme.

Level design (Note : 3/5)

Comme indiqué dans un autre award, les niveaux sont assez bien pensés et on comprend assez vite comment s'y prendre.

Par contre arrivé au niveau 3, la difficulté monte en flèche. L'installation des lasers, couplé à des petites plateformes et un personnage patinant un peu, font que même si c'est faisable en persistant, ça reste assez frustrant. J'ai terminé le jeu en bien plus que 10 min

Néanmoins il y a du boulot derrière, et avec une meilleure gestion de la difficulté ainsi qu'un peu de variation dans le déroulement du jeu, Noob peut devenir très intéressant.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 2,5/5)

Au départ je me suis dit que je serais un peu perdu, ne connaissait que très peu Noob. Mais l'histoire est suffisamment globale pour éviter l'écart du private joke entre connaisseurs. Après on reste dans le cadre d'un jeu de plateforme, l'histoire sert donc surtout à établir un contexte global. On a pour le moment aucun rebondissement clair, ni de personnage important si ce n'est l’héroïne elle même. Ca reste tout à fait normal vu que dans les jeux de plate forme on ne s'attend pas à un scénario très poussé, mais du coup je ne sais pas si le point scénario est utile comme award.

Ca plaira surement aux fans, moins aux autres.


Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Au final, je me suis bien amusé avec le jeu "Noob". Même sans trop connaitre la série j'ai pu me faire au jeu. Les mécanismes sont sympas, les niveaux intéressants. Par contre le scénario n'est pas encore très développé pour concourir à l'award correspondant, tandis que la courbe de progression se mange un mur avec. le niveau 3, rendant le jeu un peu trop difficile.

Avec un peu plus de temps, le jeu peut vraiment donner quelque chose de très bon


Remarques diverses

Dans les remarques, comme déjà signaler, il faudrait voir comment corriger le bug de bout de plate forme.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !