Test :
Vaisseau3D

Temps joué : 10 min


Introduction

En dix petites minutes, cette démo technique nous montre comment exploiter un maximum le logiciel, du jamais vu! Personnellement pas fan de ce genre de mini-jeu, j'ai tout de même été impressionnée par la quantité de travail proposé, dommage qu'un autre jeu plus complet n'ai pas pu être présenté par l'auteur, y aurait de quoi faire.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Tout le système présenté est excellent, mais on se limite à un seul tunnel où certains paramètres peuvent être modifiés pour augmenter la difficulté. Dommage qu'il n'y ait pas un niveau "difficile" entre normal et hardcore, personnellement je n'y arrive pas et je ne suis pas très insistante en général! J'aurais vu plus d'obstacles plutôt qu'une augmentation de vitesse, mais ça reste tout a fait jouable et il y a de quoi s'amuser pendant une bonne dizaine de minutes. Mais il faudra m'expliquer pourquoi les tirs ne servent à rien!

Histoire (Note : 0/5)

Pas d'histoire, pas de points!

Ambiance et Immersion (Note : 2,75/5)

C'est plutôt réussi, tout est à peu près cohérent et on est bien dans le thème de l'espace en général. Il y a beaucoup de détails graphiques et sonores que l'on peut remarquer (ombres, lumières, néons, effets sonores...) et qui contribuent beaucoup à cette ambiance.

Graphismes (Note : 3,25/5)

C'est vraiment pas laid, et en plus c'est coustom! Il n'y a que les murs qui m'ont vraiment dérangée: un aspect trop polygonal et surtout vide! Du coup, lorsqu'on avance et qu'il n'y a aucun obstacle, il y a une sensation de répétition et de vide très désagréable. On pourrait par exemple combler ce vide avec des fenêtres, des affiches,... plein de choses! Bon, je sais que c'est pas le but principal de la démo mais il faut bien dire ce qui va pas dans tous les domaines.
J'ai beaucoup aimé les effets d'ombres vers la fin du tunnel, ça diversifie le paysage et j'aurais bien aimé avoir plusieurs effets de ce genre tout le long du parcours.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Je n'ai entendu qu'une seule musique pendant tout mon test, donc ça fera un peu baisser la note. Par contre cette seule musique est bien adaptée à l'univers, et les effets sonores qui vont avec aussi, donc ça mérite au moins la moyenne.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 5/5)

Je pense que les autres projets n'ont aucune chance d'obtenir cet award, il y a un trop grand concurrent pour cette année! Oui, c'est toi Joke!

Après avoir testé cette démo, je me suis intéressée au making of pour voir comment il était possible de réaliser un truc pareil en event, et le travail est (évidement) colossal! J'ai pu voir aussi pourquoi il y avait une barre de chargement certifiée "no fake" qui m'avait fait rire au début, ou divers effets que je n'avais même pas remarqués in game...

Que dire de plus? Cette démo remportera probablement uniquement cet award, même si je trouve les autres catégories tout à fait correctes. Les autres concurrents risques d'avoir plus de chance pour celles-ci!

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

C'est bien réalisé, c'est propre... ça doit pas être évident de créer des éléments pour avoir ce rendu 3D (je n'ai pas trop vu cette partie dans le making of). Il y a plein de petits effets de lumières en plus, les couleurs sont attrayantes et colorées, j'aime bien. Ça manque encore une fois un chouya d'éléments en plus sur les murs.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

D'une manière générale, c'est assez banal: un vaisseau à contrôler en esquivant des obstacles (des murs uniquement), des points de vie à récupérer en chemin, des tirs possibles mais pas utilisables,... du déjà vu pour beaucoup de monde.

Par contre, en sachant que c'est fait sur RM, la vision est bien différente. On a déjà vu ce genre de jeux sur RM en 2D, mais je ne l'ai personnellement jamais vu en 3D!


Conclusion (Note totale : 2/5)

Un mini-jeu de 10 minutes n'aura, je pense, jamais sa place sur le podium. L'ensemble du jeu est cohérent, il aurait peut être eu ses chance s'il ne se limitait pas à une simple démo technique. Bon courage à Joke, et j'espère que cette démo va encore progresser même si je crois qu'il ne va pas la continuer.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !