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Test :
Pixel Challenge

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

C'est un jeu intéressant.
Je comprends l'idée du déplacement case par case, d'un part ça fait rétro et d'autre part ça permet de bien se rendre compte si quelque chose va nous toucher ou non.

Mais en pratique, j'ai vraiment eu du mal. A cause de ce case par case, les mouvements des ennemis sont très difficile à suivre. Il suffit que 3 ennemis se croisent et c'est fini, impossible de distinguer les patterns, qui va où, qui fait quoi. Le case par case peut être adapté à un jeu d'énigme (genre un sokoban), mais pas un jeu d'action où on a besoin de réagir vite, de comprendre ce qui se passe.

Les objets permettant de marcher sur la glace, la lave, l'eau etc auraient peut être pu être un peu plus clair.

Certains niveaux sont vraiment malins. Beaucoup peuvent être résolus de plusieurs façons, mais il y a clairement une façon meilleure qu'une autre à trouver.

Je n'ai pas trouvé très intéressants les niveaux où on est poursuivi par des petites araignées. Plutôt que de devoir se creuser les méninges, il faut compter sur ses réflexes (et sur la chance vu qu'il y a une part de déplacement aléatoire chez les ennemis).

Les niveaux où on est obligé de mourir plusieurs fois d'affilé avant de trouver la solution sont à bannir.

Histoire (Note : 0/5)

(Non-applicable)

Ambiance et Immersion (Note : 3,25/5)

Alors là c'est du tout bon, la musique rétro, l'affichage digital, les sons, le déplacement saccadé, les graphismes pixelisés, les textes de victoire, la sélection du niveau... J'ai eu l'impression de jouer sur une borne d'arcade dans une foire.

Peut être que ça aurait pu être poussé encore plus loin, avec un système de crédits, un chronomètre, des bonus...

Quelques petites choses m'ont dérangées dans les graphismes cependant (voir plus bas).

Graphismes (Note : 3/5)

C'est assez épuré mais ça fonctionne bien.

J'aime bien le robot que l'on incarne (peut être qu'il aurait fallut un contour noir pour le démarquer d'avantage), son animation de mort.

Un peu dommage que certains ennemis soient si peu inspirés, par exemple, ces boules roses (trop petites, trop rondes dans cet univers carré) et ces tourbillons de feu (graphismes trop complexes, épaisse bordure noire que n'ont pas les autres éléments) n'ont rien à faire là. Les petits robots araignées sont vraiment très classe, dommage qu'il n'y a pas d'avantage de robots différents, par exemple des robots à pics ou à lames.

L'eau et le poison pourraient peut être avoir un petit mouvement (par exemple légère variation de couleur).

Bande-son (Note : 3/5)

La musique est répétitive mais bon, ça fait partie du charme.

Le son quand un ramasse les pixels est un peu désagréable. Les autres sons sont parfaitement en accord avec l'ambiance générale du jeu.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2,75/5)

D'un côté, le jeu n'exploite pas de technique de programmation particulière, c'est simplement des chemins pour les objets (ou du "suit le héros"), une détection des collisions avec le héros, quelques interrupteurs...

Mais, même si le côté saccadé m'a donné mal à la tête, il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien pour donner un aspect rétro et que c'est assez bien pensé d'utiliser les capacités de RPG maker pour faire ça.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 2,25/5)

J'adore l'interface, l'affichage digital, les textes quand on meurt ou qu'on réussi.

Par contre, certains éléments (comme la lave, l'eau et le poison) sont très simples, d'autres ont des dégradés de couleur ou un effet 3D, ce qui donne parfois une impression d'incohérence, comme si on jouait sur 2 machines de 2 époques différentes.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de thème. On ramasse des "pixels" (qui ne ressemblent pas à des pixels), dans différentes zones impersonnelles pleines de points roses mortels et de cercles enflammés... Peut être qu'un thème aurait pu aider à faire des graphismes plus cohérents.

Musiques originales (Note : 0/5)

Il est indiqué sur la fiche : "Musiques originales : Aucunes"

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,75/5)

Il commence à y avoir pas mal de jeux type arcade sur RM.
L'interface, le thème et le déplacement case par case font que ce jeu pourrait être qualifié d'original.

Mais, esquiver des ennemis, éviter de marcher sur des pics, pousser des objets, utiliser une clef pour ouvrir une porte, se faire téléporter... Tout ça, c'est du classique. L'originalité pourrait être de tout mélanger ensemble et d'en faire le coeur du jeu.

Le côté "case par case"/"très punitif"/"arcade" me fait penser à green boy, le mini-jeu d'Alysopole.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

On ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu, il y a quand même une idée, du travail et c'est amusant.
Il souffre tout de même de quelques niveaux pas inspirés, est difficile à jouer à cause du déplacement saccadé, pourrait être un poil plus travaillé au niveau graphique. Il n'est pas très long. Les principales difficultés qu'il m'a posé sont la lisibilité de l'action, la maniabilité et les morts obligatoires.

En fait, ce serait un mini-jeu très sympa.


Remarques diverses

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