Pré-test :
Microcosme

Temps joué : 5 min


Introduction

à un jeu court, un test court. Il y a en effet pas grand chose à dire en si peu de temps de jeu même si c'est gorgé de bonnes idées ;3


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Game design:

Voir session en question.

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Level design:

Voir session en question.

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Système:

Voir session en question.

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Ergonomie:

- les fameuses feuilles en haut à droite, ce n'st pas en concordance avec les habitudes du joueur et en plus à chaque fois qu'on monte un échelle, on se retrouve dans les feuilles, je xroyais que c'était quelque chose à ramasser au début
- on capte pas qu'il faut manger le mur précisément à cet endroit là (s'il n'y avait que les graphismes), même si ça a l'air rogner, faut parler au mec pour comprendre. Bon en effet dans la mesure ou il n'y a que ça à faire on trouve vite mais bon, à l'avenir faut que ça soit plus "affordant" (j'insiste).
- l’œil d'escargot on dirait un méchant, donc on flippe un peu :o
- les goûtes, faudrait qu'elles affichent une ombre plus longtemps avant de nous atterir sur la tronche car là c'est + de la chance qu'autre chose x)

Sans ça, tout va bien...

Maniabilité:
Interface/Menu : -
Tutoriel:
Sign & Feedbacks:
Confort et lisibilité:


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Bug:

aucun


Pénalité: aucune

Histoire (Note : 3/5)

Scénario:

Voir session concernée

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Mise en scène:

Voir session concernée

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Univers:

Voir session concernée

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Personnages:

Voir session concernée

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Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:

Je t'avouerais que tes graphismes je ne suis pas trop en harmonie avec ", mais tu sais adapter l'environnement à la situation, un environnement chaud et confortable (la pomme) au départ, un ciel bleu... un instant d’inquiétude avec un environnement sombre et de la pluie ensuite. Après un calme silencieux pas rassurant... paix > panique > deg... un bon début à ce niveau, pourvu que ça dure!

L'art de la symbolique (capacité à faire comprendre ce qu'il se passe sans utiliser les dialogues):


Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Je ne vais pas m’étaler, la bande son est pas mal mais alors les graphismes sont assez chaotiques. Ils veulent dire qqch mais j'ai du mal à y accéder :x
je tolère ce côté "simple = insectes" mais là c'est relativement maladroit encore :x
j'ai eu du mal à m'immerger bien que le thème, les idée et la mise en scène annoncent que du bon, les graphismes un peu random me brisent un peu tout :x

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Graphismes (Note : 1,25/5)

Regarde bien cette image:



Elle résume bien en fait plusieurs choses:

- tu as décidé de mettre l'interface du jeu (les feuilles) en haut à droite et, manque de chance, tes échelles sont toujours à droite
- une échelle ici ou dans une pomme, c'est parfait serieux... au moins c'est clair et affordant XD
- les éléments sont pas trop bien proportionnés, la tête là a un problème, il a un trous de nez au-dessus, la base de son nez commence sur son front, sa bouche fait 3km et est sur un autre plan que le nez
- le vers n'est pas concordant avec le reste
- c'est quoi en rouge? :x
Bon voilà, tu as customisé et franchement ça ne me dérange pas de jouer avec ce genre de graphisme mais par contre j'ai du mal à apprécier ces graphismes et surtout, y'a beaucoup trop de problèmes simplement technique :s

Propreté, Cohérence & Harmonie:
Mapping:
Travail:
Qualité des animations:
Artwork:
Gui (Interface / Menu): -
Appréciation personnel:


Bande-son (Note : 1,5/5)

Chaud " , bon elles sont bien choisies contextuellement parlant mais y'en a peu, difficile de parler d'identité mais déjà tu démarres sur des mauvaises bases: il te faut une identité forte donc un univers sonore. Si tu met déjà du midi et ensuite du MP3, déjà, ça ne va pas.
Banjo Kazoiie ont une bande son qui fait qu'on reconnait direct que ça vient de leur jeu, les mêmes instruments, même tonalité, même caractère, même formule quoi! Angry bird ok mais pas en harmonie avec les autres musiques.. pas du tout

Faut qu'on se dise "cette musique vient de microcosme" en fait, il te faut une identité, pas partir dans tout les sens en fonction des musiques que tu aimes toi. Si tu veux immerger le joueur, il faut déjà éviter qu'il passe d'un univers à l'autre à cause de la bande-son qui part dans tout les sens en proposant trop d'univers et d'identité différentes :x

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles et des sons:
Identité & originalité: &
Réglages (volume, boucle...):
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Awards spécifiques

Game design (Note : 1,5/5)

- exploration => phase tutoriel, j'ai rien à dire car ce n'est pas encore un domaine exploité. oserais-je dire que le tuto n'est pas mauvais?
- mini-jeu des gouttes: pourquoi pas!

Il n'y a pas grand chose d'autre. Si ton jeu se poursuit de la même manière, avec de l'exploration et des petits jeux de ce genre, j'ai envie de dire que c'est pas une mauvaise idée. Mais là on en est qu'aux prémices donc c'est dur quand même!

Adaptabilité:
Intérêt:
Travail: (tu entames le jeu)
Originalité:



Level design (Note : 1,5/5)

je dois noter le level design du jeu des gouttes? XD

Bon, on va dire que pour un premier jeu, des goûtes qui tombent partout ou il faut avoir un réflexe pas mal quand même, à la limite c'est presque de la chance, mais dans la mesure ou y'a pas 50000 goûtes à la fois, le jeu est "faisable", j'aurais aimé une sorte d'ombre avant que la goûte ne tombe car là c'est un peu de la chance. Je n'ai pas saisi à cerné le moment où la goûte fait glisser concrètement.

Ensuite niveau exploration, ben la phase tutoriel quoi, il n'est pas mauvais, on démarre au niveau des oeufs, on nous incite à sortir, on prend de l'eau, on va chercher de la bouffe, on est relativement bien guidé même par la suite, une échelle indique bien le chemin. Je critiquerais peut-être les formes des murs un peu circulaire par rapport au déplacement carré du personnage mais c'est du pipi de chat.

Intérêt: -
Rythme:
Gestion difficulté: -
Praticabilité:
Travail apporté -
Guidage:


Systèmes originaux (Note : 1/5)

no fameuses goûtes. Ben comme dit c'est rapide XD, rajoute une ombre plus lente X)
En soi sinon c'est bien fait!

Le système de feuille aussi, j'aurais juste mis en haut à gauche car il est de tradition de mettre la barre de vie là (plus courant), le joueur allant en général de gauche à droite, on ne met pas l'interface à droite de fait il est de convention de mettre les choses à gauche (question d'ergonomie), also même si toi on peut aller autant à gauche qu'à droite, je me suis demandé au départ ce qu'étaient tes feuilles qui bloquaient le haut de l'échelle.

Travail: -
Intérêt:
Adaptabilité sur rpg maker & maniabilité:
CBS: -
CMS: -


Scénario (Note : 2,75/5)

Encore une fois, trop peu pour décider. L'intrigue de base est intrigante (gégé la phrase), l'insecte qui veut se venger qu'on ait détruit sa maison, c'est pas con du tout. L'escargot qui nous sauve, ok, bon il fait 365732 notre taille, c'est surdimensionné mais bon XD

La petite scène de tristesse de notre vers esseulé, ok, bon départ mais pas de suite pour juger. Je peux juste conclure que c'est une très bonne base scénaristique ;3

Trame scénaristique & intrigue:
Structuration: -
Style d'écriture & orthographe : & (UNE TENTE, pas une tante X) )
Cohérence, concordance & crédibilité: -
Originalité:
Travail: (trop peu d'élément)


Mise en scène (Note : 2,5/5)

on se réveille prêt des oeufs, détail sympa, on sort de la pomme on voit le ciel, ok, une goûte de la rosée, ok, on rentre et on bouffe un peu de pomme... on déchire la pomme et on tombe, ok, le temps pluvieux pour dire qu'on est dans la tristesse absolue, on monte l'arbre et on gravit LES GOÛTES PUTAIIIIIIIIN le truc que j'aurais mentionné 052475724 dans ce test. On constate que la pomme n'est plus là, l'escargot nous explique qu'un enfant l'a probablement pris. On traverse une scène étrange avec une nana qui dort et voilà.
c'est raconté, bien raconté, avec des images qui me font drôle mais c'est raconté clairement et simplement. Pas d'animation particulière à part des simples (tremblements), on assiste à une sorte de suite d'image. Ok pour ce choix, ça ne me psoe pas de problèmes!

Travail:
Crédibilité & Cohérence:


Univers (Note : 3/5)

à la limite ça je peux m'expliquer dessus, L'univers donne envie, ce monde d'insecte et cette confrontation humain/insectes, ok j'aime!
les insectes sont anthropomorphisé, pensent comme des humains.. bordel si tout les insectes étaient ainsi.. omg X)

C'est une bonne idée à la disney quoi.

Intérêt:
Travail, Développement & Profondeur: -
Originalité:
Cohérence: -


Personnages (Note : 2,5/5)

Pas grand chose malheureusement, on démarre avec un personnage principal qui est un vers parmi tant d'autres qui vient de naître, donc niveau background c'est inévitablement mince et je t'en excuserais volontiers pour le coup X).
esthétiquement je ne saurais m'attacher à ce vers, ni à cet escargot hideux XD

J'apprécie néanmoins le fait qu'on puisse vivre comme un insecte, boire une goûte d'eau ou rogner le morceau de pomme, communiquer avec d'autres insectes, toussa. On se prend légèrement d'empathie pour l'insecte qu'on contrôle mais on est pas bien loin dans le jeu encore une fois.

Et qu'en est-il des goûtes d'eau? Ces personnages nuisibles?


Background / Foreground [travail & intérêt & originalité] : - & - & -
Caractère / Comportement: -
Esthétiques:
Capacités: -
Voix: -
* Personnage principal:
* PnJ, faire valoir:
* Ennemis / Monstres:


Graphismes originaux (Note : 1,5/5)

Voir "graphismes".
EDIT: J'ai reconsidéré ma note après avoir constaté que les autres jurés étaient plus cléments :x

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,5/5)

Ton jeu est une introduction X)

Déjà, ta présentation sur le forum donne plus ou moins envie, l'image que tu y affiche est la seule qui donne envie par rapport aux graphismes :p, le synopsis est alléchant.

Par la suite, premier jet graphique un peu décevant quand même mais on contrôle un vers qui vient de naître, j'apprécie. On sort et on a un petit tutoriel sympatoches, donc bon point. Puis l'intrigue vient vite. C'est donc un bon départ pour moi qui donne envie. Juste les graphismes qui pour moi jurent énormément :x

Présentation:
Pakaging: -
Ecran titre:
Cinématique: -
Premier jet habillage in- game(graph/son):
Premier jet gameplay:
Intrigue scénaristique:


Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Gameplay:
- exploration: non :x
- les goûtes: je dois évaluer l'originalité des goûtes qui tombent? J'avoue c'es tpas trop vu mais... mfin.. j'ai du mal à évaluer l'originalité, j'aurais voulu que tu évolues un peu :x

Habillage:
- graphismes: les graphismes de ce genre y'en a à la pelle niveau custom et en mieux souvent malheuresement
- sonore: j'avoue que c'est pas mauvais à ce niveau :o
- scénario / univers: 1001 pattes, bee movie, minuscule, Fourmiz... c'est un sujet souvent traité, et souvent c'est insectes VS hommes, à plus ou moins forte dose. Mais sur rpg maker c'est peu courant de s'aventurer là-dedans donc... c'est plutôt bénéfique quand même :o

En terme de gameplay: -
En terme d'habillage:



Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Un jeu trop court... qui montre de belles choses mais trop court pour pouvoir évaluer certains points comme tout ce qui concerne l'habillage écrit.
Les notes basses ne représentent pas ton travail, c'est surtout le fait qu'il n'y a encore pas grand chose à évaluer, mais si je supposais que ton jeu continuerait toujours avec la même cadence, je lâcherais probablement des notes tournant autour de 3.5 ~ 4 A PART tes graphismes et ta bande-son (et du coup l'ambiance et l'immersion) qui posent encore problème à mon sens.

Reste dans cette voie, même si les graphismes sont pas géniaux, le jeu s'annonce comme relativement bon.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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