Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Les aventures de Leoht

Temps joué : 20 min


Introduction

Une démo ultra-courte pour un RPG ultra-classique. Et au final, on en retient quoi ? Pas grand chose.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Comme dit en introduction, ici on tape dans du plus que classique.
On retrouve des combats, aléatoires, se jouants via des jauges ATB. On attend puis on attaque. Attaque, attaque, attaque, une fois de temps en temps on prend une compétence (un coup censé être puissant pour le héros, et du soin pour la fille - pas cliché ça, c'est bien) histoire de varier un peu, et le gros des combats se résume à ça. Le bestiaire, loin, est l'inverse de ce que l'on peut appeler la diversité. Certes ce n'est que le début du jeu, mais rien que dans la tour, je n'ai rencontré qu'un groupe de monstre en tout et pour tout... Le combat contre les six fantômes dans la tour est tellement pénible qu'il occupe un quart du temps de la démo.

Sinon, quelques interactions (coffres, échelle, interrupteurs... du classique là encore). Rien de spécial à signaler niveau systèmes de jeu ou autres, donc. C'est bien, c'est accessible, aucun problème là-dessus. Niveau originalité, on repassera par contre. Mais bon...

Histoire (Note : 0/5)

Zéro pointé. Pour l'instant, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Un mini-dialogue au début, où on nous parle de quelque chose qui a l'air important, sauf qu'on ne sait pas c'est quoi. Le semblant de suspens aurait pu s'avérer être intéressant si la démo ne se terminait pas de façon aussi abrupte, nous laissant plein de frustration sans en savoir plus sur le synopsis lui-même et les objectifs et enjeux de cette histoire. On a une quête d'aller chercher le maire du village s'étant paumé en allant se promener dans la forêt, puis dans une tour où il se retrouve enfermé par on ne sait qui, et voilà. Pour l'instant, il y a plus de zones d'ombre qu'autre chose dans ce mince ersatz d'histoire.

Ambiance et Immersion (Note : 0,5/5)

C'est super court, donc on n'a guère le temps d'être immergé dans le jeu. Pourtant, ça semble partir pas trop mal, le jeu nous présente des lieux plutôt sympas. Mais globalement ça manque encore cruellement d'animation, de vie. Et puis encore une fois, avec un contenu aussi rachitique, dificile d'émettre un avis concret à ce propos.

Graphismes (Note : 2,5/5)

On retrouve du RTP 2k3. Donc pas mal, sans plus. Heureusement, le tout reste assez bien mappé pour que ça soit en général relativement agréable à l'oeil. Toutefois, rien d'impressionnant pour nous en mettre plein la vue, que ce soit le village, la forêt ou bien la tour. En conclusion, c'est très sobre.

Bande-son (Note : 2/5)

Des choix musicaux qui peuvent sembler pertinents, même si on peut avoir déjà entendu ces quelques musiques ailleurs. La musique de la forêt semble plus forte que les autres, aussi, et c'est gênant. Aucune musique marquante vu le peu de temps passé sur chaque lieu... Celle des combats est correcte, sans plus.
Bruitages / sons ok.



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 1/5)

C'est pas trop mal mappé, mais de là à participer dans cette catégorie...
Pas grand chose à dire, le village est sympa mais n'a rien de spécial, c'est un assemblage de maison ; la forêt pareil rien de particulier même si un peu plus agréable à parcourir. La tour, c'est plus que banal. Et c'est une tour... à un étage. Les interrupteurs, oui bof. Ca manque un peu d'inspiration quand même, tout ça.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

Non : mise en scène archaïque, pour ne pas aider une histoire à la base déjà bien archaïque en elle-même. Indications sur l'histoire qui laissent à désirer. Déroulement extrêmement linéaire pour l'instant : au début on ne peut pas aller dans certains lieux car "trop dangereux", puis finalement on apprend qu'il faut aller là-bas, alors hop d'un coup ça n'est plus si dangereux que ça et on peut s'y rendre... Ca, ça peut marcher une fois, pas deux. Après ça fait un peu trop bidon comme excuse ; même dans un jeu vidéo et surtout en 2014 où on essaye de plus en plus de casser la linéarité des jeux ou du moins de cacher intelligemment celle-ci avec une story-line et un enchainement des actions bien amenés.

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0,5/5)

Introduction avec un dialogue. La suite, c'est la démo, donc très courte. Je n'ai rien de spécial à noter, à part que ça aurait pu être bien plus avenant dans l'ensemble.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 0,5/5)

Franchement, je ne veux pas décourager l'auteur de ce jeu, mais là, cette participation est bien trop prématurée. Ce qui ressort de cette démo, c'est tout simplement une frustration, terrible pour le projet : on ne sait rien de l'histoire et encore moins de l'éventuel univers du jeu ; le gameplay n'a nullement le temps de décoller ; l'ensemble parait trop classique et sans la moindre personnalité. L'auteur devra trouver de quoi embellir son jeu, car malgré tout, il semble tout de même savoir se servir assez bien du logiciel. Il faut maintenant travailler pour donner une personnalité au jeu, lui fournir un univers, une ambiance... Et en revenant avec une démo 1h30-2h au moins, il est évident que Les aventures de Leoht vaudra bien plus que ça. Courage !


Remarques diverses

- Adjointe au maire qui a l'air un peu enrhumée : "du devrais revenir sur tes pas [...]"
- Bon orthographe pour le reste, sinon.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !