Test :
Katja

Temps joué : 35 min


Introduction

Dans ce jeu, les images ne parlent pas, il faut rentrer dedans pour y découvrir son potentiel. Kajta a un systeme de combat en temps réel et il bénéficie d'un amas d'argument visuels pour séduire, plus de détails dans mon test!



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

J'ai beaucoup parlé du Gameplay , plus particulièrement le " level design" (j'approuve le fait que tu te sois inscrit pour cet award). C'est relativement fluide pour du rpg maker, je me serais attendu à un ralentissement (Nous en avons un léger pour les déplacements, un très léger temps de latence).
Le tuto est impeccable selon moi. Le menu est clair.
Aussi la possibilité de jouer avec une Manette Xbox 360, je ne me suis pas gêné et ça fonctionne bien! C'est une bonne idée d'avoir pensé à adapter les commandes à la manette!

Bon après je t'avouerais qu'on ressent encore et toujours les limites du logiciel mais bon, c'est un très bon travail quand même


Histoire (Note : 2,75/5)

Tout ce que j'ai pu voir était un personnage dans son rêve qui recherchait une Ame/personne dans son rêve et que le héros court toujours après cette soif de voir et d'approcher cette personne.
La mise en scène est cool, l'univers l'annonce pas mal, le scénario lui, repose sur une base solide mais ne s'est pas encore développé. Les ingrédients semblent bon, manque plus qu'à savoir ce que tu vas en faire, le domaine de l'inconscient et du psychédélique peut t'offrir beaucoup de liberté donc à voir. J'avoue avoir du mal à "noter" cet award pour le moment vu que j'estime ne pas avoir grand chose à me mettre sous la dent!

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Grace à la bande son, le jeu est agréable, les effets graphiques agissant comme des feedbacks nous motivent à nous booster et à rentrer encore un peu plus dans le jeu tant ils sont stimulants.
L'ambiance de la salle d'énigme reste pour moi quelque chose de très chaleureux et joli.
Les phrases "poétiques" donnent un cadre à ce jeu, une personnalité. Niveau immersion pour moi c'est gagné :3

Graphismes (Note : 3,75/5)

Ce sont ceux de RPG maker donc semblable à d'autres jeux , ce qui est normal, mis a part cela , les effets du rêve ( Flou , Flash , ect... ) sont bien réalisés. C'est fluides.

Le flash du 'reset' dans les salles d'énigme est aussi bien réalisé et ne perturbent pas

Les pouvoir et sort sont aussi bien réalisé , c'est fluide, on comprend ce qu'il se passe, on est pas dans un MOBA, tout va bien.

Les animations sont cool, le mapping est bon, les effets de caméra sont cool. La base graphique reste néanmoins celle de rpg maker, niquant l'identité puissante qu'ait pus avoir le jeu. Et pourtant quelle belle gestion de la couleur, mais non... quand on ouvre ce jeu, on se dit "rpg maker" ce qui ne me gènerais pas pour d'autres jeux mais le tiens est tellement bossé au niveau du reste (graphiquement parlant)que merde, il méritais plus!


sont ceux classique de RPG maker, avec une pointe de couleur chatoyante, une certaine fluidité, et des effets bien réalisés sans trop en être abusé .
Rien a redire dans cette section.

Bande-son (Note : 4,25/5)

Adapté, basé sur du reverb et de l'écho, des sons prolongé, adapté au domaine que tu traites, le rêve.
Au début , le rêve est bien représenté par des basses et des petits sons aigus et comme un son psychédélique qui m'ont plu.

le rendu du rêve: Comme si tu était perdu a l'inconnu , un effet d'aventure.

Le menu du jeu: accompagné d'un violon, j'ai beaucoup aimé ce son , cette tonalité.

Apres dans les énigme et vers le "boss" , j'ai aussi beaucoup aimé car la tonalité change, on a un son plus ténébreux qui s'ajuste bien a la situation, aux décors et aux monstres ( Fée/ Ame , ect.. ainsi que les autres monstre)
Cela donne un effet de sentiment de survie mais ça reste calme.



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 4/5)

Le level design est pour moi quelque chose qui à été bien travaillé: j'ai aimé le niveau premier du rêve avec l'énigme du sceau et surtout celui des énigmes avec blocs de couleurs à replacer à l'aide de la fonction 'reset' du niveau, les couleurs étaient agréable a l'oeil sur un font ni trop clair , ni trop sombre, et c'est rare mais ici les feedbacks participent bien au level design car on aime passer à l'action dans ce jeu.

Sur le combat, un léger temps de latence sur le déplacement en diagonale mais rien de grave , mais la gestion des combats en temps réel était plutôt réussie. Pour exemple les Feedback qui montre les chocs des épées, les effets ressentis, la difficulté accroît a chaque ennemi tué (1 fantome, 2 fantome , un gros , ect... )
La différence entre les ennemis aussi ( Montre qui est sensible que aux attaque Corps a Corps ou l'inverse, sensible qu'aux attaques magiques).

La zone du "boss" est assez originale aussi.


Les compétences: je trouve qu'il y a de l'idée ( comme les boucliers et sort de protection) ainsi que le ciblage d'ennemis (sort de foudre ou vol de vie) ou jouer a l'agressif/bourrin (sort de feu)

L'évolution de personnage est aussi une bonne idée mais selon moi reste trop simple, on monte trop rapidement (j'ai pu tout acheté vers la fin de la démo) :O

Bug : soucis lorsqu'on sort de la salle d'énigme avec les blocs


Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 3,25/5)

Au commencement on arrive dans un rêve , Parfois classique pour un début mais plutôt réussie avec l’incrustation d'effet de flou et d'effet de lumière ainsi que les dessin que tu nous livres.

La bande son est plutôt réussie et argumente avec brio la mie en scène!

A un moment , on passe de la foret du rêve , à l'endroit des énigme, j'ai eu du mal a comprendre le racolage :x

Sinon le héros qui cours après la personne mystérieuse à chacun de ses rêve est bien agrémenté avec un soupçon de mystère et de paroles qui font réfléchir, je dirais pas que c'est original mais bien réaliser en tout cas.

Les petites scènes sont explicites, la mise en scène a bien enjolivée le scénario

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

Voir graphismes

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,75/5)

L'originalité je ne l'ai trouvé que dans l'aspect A-RPG , combat en temps réel .
A part le système de courir après le "boss" avec les plateforme qui se modifie et le système d'énigme avec le flash , je n'ai pas trouver autre chose. Il y a un travail certain au niveau de l'animation (la forme), mais els graphismes de base (le fond) sont classiques.

Bien que le jeu soit réussi et joli, l'originalité est plutôt dure à déceller mais tu as réussi tout de même à ancrer plusieurs petites mécaniques ( Boutons à activer au bon moment et rapidement)

Après, comme dit dans le level design, la différence ennemis (HP /résistance) est bien faite et propre à ton jeu


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Je donnerai la note de 4.25/5 , pour moi, ce jeu semble particulièrement bon et réussi , l'histoire n'est pas très originale, certes, mais la bande son, gameplay , graphisme sont bien soignés et réalisés, ce qui suffit à donner une bonne note selon moi.
Après, ce n'est qu'une démo, on est pas face à l'exploit du level design, y'a des soucis mais très honnêtement, je ne travail pas dans le jeu vidéo et même si ce jeu en rivalise pas avec de vrais jeux pro, je me suis amusé quand même donc c'est le principal. Je suis quand même blasé de voir des démos, ça mériterait d'être entier!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !