Pré-test :
Kingdom Hearts Chain of Memories 2

Temps joué : 30 min


Introduction

Kingdom Hearts Chain of Memories...

J'ai tjs été intrigué par cette série, n'ayant jamais joué mais appréciant tout de même ce genre d'univers. A priori, il s'agit donc d'un fangame, reprenant les principes et codes de la série - ce que j'aurais du mal à juger, donc ;
je le jugerai donc complétement comme un nouveau jeu...


note : premier point négatif, le jeu n'est pas autonome, et j'ai dû soudoyer un autre juré afin de récupérer une version -non officielle- de RmXP

jeu : j'ai commencé le jeu par le prologue, puis lancé l'aventure avec la fille kairi, recommencer ensuite avec riku.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,75/5)

Le gameplay est plutôt classique, et n'offre rien de nouveau par rapport à un rpg classique, ce je trouve dommage au vu de l'univers féerique qu'offre KH CoM. Les combats restent assez mou, on se retrouvent à attaquer sans réfléchir les nombreuses cibles qui nous barrent le chemin, et parfois utiliser une compétence - qui ne semble pas apporter d'avantage réel par rapport aux attaques de base.
On se retrouve à avancer linéairement à la recherche de notre quête, qui se termine aussi vite qu'elle à commencé ; tout en évitant au et si possible les combats qui n'offrent rien de plaisant en définitif.



Histoire (Note : 1,5/5)

Je ne reviendrai pas sur tout les points évoqués plus bas, mais l'histoire est pour l'instant mal adaptée. La mise en scène est clairement manquante, l'univers n'est pas assez décrit - on n'a l'impression d'évoluer dans un jardin là où l'on se balade entre des lieux totalements différents.
Le scénario manque lui aussi de détails, et mériterait à être plus clair, et plus ambitieux et plus attractif.

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Pas forcément immergé dans le jeu, on se plait tout de même à s'aventurer dans les quelques lieux que nous offre le jeu, et les personnages restent attachant, notamment le petit bonhomme de neige. L'univers disney se prête à l'émotion, et à installer une ambiance féerique et enfantine, mais il reste encore de nombreuses améliorations pour plonger le joueur dans cette atmosphère de rêve et d'aventure.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Les graphismes sont assez plaisant même si je ne suis pas fan du style isométrique (qui nuit, je trouve, aux déplacements des personnages). Différents lieux avec différents styles, mélant rtp et rip qui s'organisent plutôt efficacement. Le mapping est plutôt bon, mais manque de magie.
Le joueur apprécierait plus de fantaisies, de lumières et d'effets, surtout d'un univers de ce genre. Les animations sont par contre saccadées par moment, ce qui gène les combats par moment.


Bande-son (Note : 3,5/5)

Les sons et musiques du jeu semblent toutes tirées du KH originel, et sont cohérentes avec les situations en général. Quelques défauts par contre dans les volumes parfois trop fort, et certaines musiques - celle du boss reine de neige - pas du tout adaptées à la situation.
Les "voix" des personnages sont également un plus non négligeable.


Awards spécifiques

Game design (Note : 1,5/5)

Peu de différence par rapport à ce qu'offre Rm en général. Un système de combat vu de côté avec des sprites mobiles lors des actions affichent par contre une amélioration, mais qui pêche par un visuel saccadé, des sons parfois manquant, et certains sprites parfois immobiles.
Au délà de ça, pas d'ajout permettant de se différencier d'un autre rpg classique. Des combats basiques, une montée de niveau et des compétences adaptées aux personnages.

Level design (Note : 2,25/5)

Autant le dire tout de suite, le level design est moyen. Il y a de bonnes idées, mais qui sont mal exploitées :
- Certains éléments du décor gènent la progression des personnages, comme l'avion ou certaines caisses.
- Les combats se lancent parfois dès qu'on change de map, parfois lorsque l'on touche la hitbox d'un "chara ennemi". Pourquoi cette différence ?
- Sur certaines maps, ils y a un nombre énooooooorme d'ennemis qui se meuvent, telle des limaces sur une feuille de salade un matin pluvieux. Heureusement que je gère l'art de l'esquive, car j'imagine mal survivre à tout ces combats, surtout quand la sauvegarde se gère via des points de sauvegarde, disséminés par contre assez régulièrement.
- Quelques coffres nous offrent des objets bénéfiques, et se trouvent disséminés sur notre chemin.
- On peut marcher sur l'eau... J'ai compris en me évoluant dans le palais englouti qu'en fait, l'eau "sombre" est praticable à pieds, l'eau "claire" en l'est pas. Un problème dans la cohérence des couleurs, surtout que sur l'ile d'intro, on a vraiment l'impression de jouer les prophètes ou les surfeurs sans planche.

Systèmes originaux (Note : 2/5)

Le jeu ne possède pas de bug en lui-même, par contre, certains sprites font mal aux yeux. Certains épileptiques nous feraient une crise à voir ces personnages clignoter aussi vite lorsqu'ils bougent.
Le mini-jeu du loup est intéressant également, et fonctionne bien, la difficulté est dosée, mais par rapport au jeu et à l'histoire, j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt.



Scénario (Note : 1,5/5)

Personnellement, j'ai du mal à accrocher au scénario. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais surtout qu'il est mal mis en scène, et mal expliqué.
Enfin disons-le, les scénarii, puisqu'il semble y en avoir 3, un par héros, sont pour le moment assez pauvres et vite expédiés si l'on arrive à esquiver les combats. Et on a dû mal à les cerner, à cause des dialogues trop expéditifs et pas assez explicites.

J'aurais apprécié également comprendre pourquoi tel personnage se joint à l'un de mes héros, et pas un autre ; et pourquoi ceux-ci varient en fonction du héros. Pourquoi donald et plutôt se joingnent à Riku, et pas à Kairi ?



Mise en scène (Note : 1,25/5)

Un des points noirs du jeu. La mise en scène est quasiment absente du jeu, et l'on est quasiment jeté en pature dans les dialogues ou l'aventure, de but en blanc. Nous avons tout de même quelques effets sonores et effets qui semblent dramatiques pour relever le niveau.

Univers (Note : 2/5)

L'univers reste limité par ce que nous en disent les personnages, à savoir pas grand chose. On découvrent par-ci par-là des décors, en se téléportant, mais sans comprendre où l'on est situé, ni même où l'on va.
D'où sortent ces lieux ? Comment sont-ils régient ? Qui y habitent ? etc...
Autant de questions que l'on pourrait se poser et auquel nous n'avons pas de réponse, ce qui est fort dommage car l'univers semble assez riche et savoir que le monde des Disney est incroyablement riche et n'est pas exploité comme il le devrait nous frustre au plus au point.

Personnages (Note : 2,25/5)

Je trouve que l'on ne sait pas grand chose sur eux. On en apprend un peu lors de la sélection du héros, après le prologue ; mais que se soit pour les héros, ou les pnjs, c'est assez flou. Si l'on se place par rapport à un joueur ne connaissant pas l'univers Disney ou KH, on ne comprend pas grand chose sur les relations entre les personnages, ni ce qui les lient.

Mais à côté de ça, certains dialogues sont amusant et j'ai apprécié l'échange avec le petit bonhomme de neige.
Quelques personnages possèdent également leur "voix", ce qui est plaisant à entendre lors des dialogues.

Graphismes originaux (Note : 1/5)

La majeure partie des graph étant des rips, je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur cette catégorie, et malgré le fait que l'auteur annonce dans sa description qu'il a réaliser quelques sprites et artworks, ne sachant pas lesquels, je préfère m'abstenir d'autres commentaires.

Musiques originales (Note : 0/5)

Les musiques sont reprises (d'après l'auteur) du jeu kingdom hearts original.
Le jeu n'a donc pas d'intérêt à concourir dans cette catégorie.

Introduction (Note : 2,75/5)

Le menu de présentaion est simple, mais agréable de par l'image et la musique.
L'introduction est assez bien réalisé dans l'ensemble, et on ne peut qu'apprécier l'apparition d'un tutoriel durant le prologue.
A la fin de l'intro, on a également un écran de sélection avec une présentation des 3 héros que l'on peut choisir, et donc de l'aventure que l'on veut accomplir.
Je regrette par contre le "mini-jeu du loup" qui me parait bizarre dans le contexte, même s'il est plutôt bien réalisé.

Fin (Note : 0/5)

Aucune fin, chaque aventure ne se termine tout simplement pas. Une fois l'intrigue dévoilé et le but atteint, on se retrouve à errer sans but ou devoir relancer le jeu pour se lancer dans une nouvele quête.


Originalité (Note : 2/5)

Si on part du fait que c'est un fangame, il n'y a ici aucune originalité.
Mais de mon point de vue, et ne connaissant guère l'univers des KH, je trouve que le jeu offre quelquechose
de différent et d'agréable.
Le fait de pouvoir jouer sur 3 scénarii différents et avec des héros différents. L'univers est intéressant et les personnages disney sont également attachant, mais manquent encore de précision pour en saisir toutes les nuances.



Conclusion (Note totale : 2/5)

Malheureusement, ce jeu recèle beaucoup trop de défauts pour espérer concourir et remporter un award. Il y a encore de nettes améliorations et modifications à apporter pour rendre Kingdom Heart CoM appréciable.
Mais en corrigeant tout ça, et offrant quelques améliorations, ce jeu pourrait devenir tout autre et procurer une vraie émotion et un intérêt particulier pour le joueur.

Bon courage en tout cas pour la suite.


Remarques diverses

Le jeu n'est pas mauvais en soi, et on sent déjà une petite maitrise du logiciel ; mais pour qu'un jeu devienne complet et réellement bon, il est important de développer avec minutie chaque aspect du jeu ; et ensuite, de le faire tester à de nombreuses personnes, et tenir compte de tout ces retours pour faire des modifications en conséquence.

note : énormément de fautes dans les dialogues et textes. Attention !

Bon courage pour la suite, et accroche toi.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !