Test :
Final Fantasy VII Origin
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

1) Awards majeurs
- Meilleur scénario : 3/5
Bon ce jeu profite du scénar de FF7 premier du nom aussi je me demande quel avis aurait quelqu'un qui n'a pas joué à ce jeu... Enfin ce n'est pas mon cas vu que j'ai joué jusqu'au bout à FF7 il y a plusieurs années, aussi je ferai partie des gens qui sont intrigué par ce scénario assez fidèle à l'esprit du jeu.
Malgré tout... ce jeu est relativement « vide » scénaristiquement parlant sans le sens où sur les 6 heures de jeu, plus de 5 sont dénouées de tout aspect scénaristique. On ne fait qu'en apprendre un peu sur le passé de Sephiroth, Vincent et cie.
Mais pourquoi avoir mis 3 alors que mon commentaire semble si peu engageant ? Bah parce que... malgré tout, ce qui est présent est accrocheur et donne envie au joueur de continuer... l'intrigue réussit à empêcher le joueur d'appuyer sur F12 et d'envoyer cette démo à la poubelle (ça présage rien de bon pour la suite de mon test )

- Meilleure univers : 3/5
Bon c'est facile d'avoir un univers intéressant quand on reprend celui d'un jeu existant...

- Meilleurs personnages : 3/5
Reprendre Sephiroth et Vincent c'est bien... mais donner à tous ces personnages (ainsi qu'aux autres) la même personnalité c'est nul... enfin c'est sans doute le problème qu'on rencontre le plus dans les jeux rm : tous les persos ont la même personnalité.
Enfin bon les dialogues et les personnages secondaires affligeant sont contrebalancés par la « classe » naturelle de Sephiroth et Vincent + Lenia qui est sexy

- Meilleure mise en scène : 2/5
Je vois que c'est un des points forts du jeu selon les auteurs...
Mouias je veux bien, mais je suis obligé de comparer avec la mise en scène des autres jeux inscrits.
Et je dois dire que la commande « défiler l'écran », c'est pas ça qui va gonfler ma note.
La scène de l'hélico, etc. sont de bonne facture, mais franchement à part ça...

- Meilleurs graphismes : 3/5
Les charsets des héros (pas les autres) sont pas trop mal... mais les autres sont vraiment moches.
Rajoutez à cela des chipsets mal foutus du chapitre 1 et un mapping plus que limite et vous obtenez donc ce qui pour moi est le point à travailler pour la prochaine démo.

- Meilleure bande-son : 3/5
Saoulantes...
90% de musiques custom... mais on dirait que ce sont tous des remix des musiques originales du jeu (en pire).
Enfin bon même si j'ai pas trop aimé, je mets 3 pour l'effort du custom

- Meilleure programmation : 2/5
Bon menu... pas de bug dedans. Mais le système de matéria n'est pas aussi développé que celui de FF7 dîtes donc ! lol. Bah oui si vous voulez reprendre le système de ff7 faut le faire en entier
Sinon outre des bugs graphiques, j'ai eu droit à 2 bugs mortels... (d'où ma note parce que c'est en partie ça qui m'a rendu amère à force de devoir recommencer certains passages à cause de ces foutus bugs !)
- près de la grotte où on doit mettre les 5 pierres : la map juste à l'est. Il y a un coffre. Dedans j'ai eu une potion ou un autre truc dans le genre et j'ai directement appelé le menu.
Là : bug morte... le jeu a fait appel à un script ou un évênnement inexistant.

- Lors du combat contre les turks avec Sephi et Kenat, Sephi est mort.
Du coup au tout début du chapitre 2, quand vous avez enlever l'autre du groupe, j'ai eu un game over  (vas y que ça fout en l'aire plus de 30 minutes de jeu...)
J'ai eu le game over en allant me reposer. Y a eu une sauvegarde et j'ai sauvé... mais le game over est parti juste après, foutant en l'air ma sauvegarde...
Heureusement que j'avais plusieurs sauvegarde !

- Meilleur durée de vie : 3/5
Le jeu est long, y a pas à dire...
Mais surtout à cause de l'effet « resident evil », c'est-à-dire « je sais pas où aller et je dois résoudre un tas de quêtes sans queue ni tête pour avancer ».
Bref les ¾ du jeu ne servent à rien.
Bon je ne parle pas du leveling obligatoire avec Sephiroth par exemple. Même si certains n'aiment pas ça, je considère ça comme un plus pour la durée de vie. Non ce qui m'a lourdé, c'est de devoir chercher des trucs bizarres comme ces 5 pierres (bon j'ai abandonné après la 3ème vu que ça servait à rien), où ces histoires de musiques pour les chocobos. Bon ça c'étaient des quêtes annexes, donc inutiles... mais y a pas moyen de les différencier des « fausses » quêtes annexes obligatoires (genre chercher de quoi se payer l'épée de Sephiroth, ou finir le stage d'entraînnement...)

- Meilleur gameplay : 2/5
A l'inverse de John McSpike, ce jeu c'est 80% de je-sais-pas-où-aller et 20% de combats 


2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/5
- Meilleur non-RPG : -/5
- Meilleurs mini-jeux : 3/5
Rien de spécial à dire... si ce n'est qu'il faut aller loin pour enfin les voir ces mini jeux.

- Meilleure originalité : 0/5
Lol bah noter un fan-game en originalité...

- Meilleur système de A-RPG : -/5

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 3/5
Sans commentaire.

- Meilleure séquence d'introduction : 2/5
Manque de vie...

- Meilleur mapping : 2/5
Faudrait faire des efforts de ce coté là...
Les décors manquent cruellement de diversité (mettez des trucs qui bouegent... fleurs, animaux, etc...)
Evitez les grandes maps vides...

- Meilleur donjon-making : 3/5
Les énigmes relèvent le niveau, même si ça consiste surtout à trouver une clé qui ouvrira une porte à l'opposé du batîment.

- Meilleur CMS: 3,5/5
Rien à redire si ce n'est que j'aurais aimé lire les descriptions des objets clés.

- Meilleur CBS : -/5

Malgré mes notes et mon test assez réducteur (mais bon j'ai été assez strict dans tous mes tests), FF7 origin n'est pas un mauvais jeu (la preuve, j'y ai joué alors que j'y étais pas obligé).
Ce jeu souffre simplement d'un gros manque dintérêt dans les deux première parties. La troisième est bien meilleure que les deux autres.
On prend plaisir à en apprendre plus sur le prologue de certains personnages de FF7 et à en découvrir de nouveaux.
Bref, ce n'est pas le meilleur jeu RM, mais il vaut la peine quand même si vous avez du temps (moi j'étais pressé par l'urgence du test à remettre).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !