Test :
Les Terres Lointaines
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Scénario : 4/5
On avance dans le scénario d'Iram et celui de Gui, tout commence à se mettre en place et le suspens est bien présent, tout bon.

Personnages : 3,5/5
Leur caractère de chacun leur est propre, tous les personnages ne réagissent pas de la même manière et ça fait plaisir. Mis à part qu'ils sont tous des héros au grand coeur qui vont au secours de la veuve et de l'orphelin et qu'ils sont même prêts à traverser des forêts infestées de monstres féroces pour sauver quelqu'un, ils sont aussi tout à fait cohérents.

Graphismes : 4/5
Parfois dans les combats il fait plus noir que sur les maps et de la même manière, si on consulte le menu de nuit il est plus sombre que de jour, mais de telles bizarreries sont rares et les graphismes de cette nouvelle demo sont à l'image de ce qui nous avait été montré dans la première : sublimes.

Immersion : 4/5
Sans être exceptionnellement prenante, l'ambiance de Terres Lointaines est sympathique et l'immersion se traduit plus par une envie de connaître la suite que par une réelle implication du joueur dans le jeu.

Mapping : 4,5/5
On sent clairement que c'est là la spécialité de l'auteur, le mapping bénéficie d'une attention énorme avec des ombres et des lumières intégrées aux chipsets (le personnage s'assombri aussi en passant dans les zones d'ombres) et un assemblage des chipsets vraiment de qualité.

CMS : 1/5
Le menu n'est vraiment pas pratique. C'est même un sacré foutoir pour s'y retrouver entre les renvois au menu de base de RM pour ce qui n'est pas encore custom et la manière particulière de l'auteur d'ordonner ses sous-menus en passant par les erreurs dans le déplacement du curseur... une autre chose qu'il serait bon de modifier aussi c'est le statut des personnages quand on entre dans le menu parce que c'est assez désagréable de perdre des points de vie tout en naviguant dans le menu lorsqu'on est empoissonné.

Programmation : 3,5/5
Un ou 2 bugs de "script qui fait référence à un évènement qui n'existe pas", c'est tout ce que j'ai eu.

Bande-son : 2/5
Les musiques sont parfois de différentes intensités, obligeant à jouer avec le réglage du son entre les moments. Pas toujours adaptées non plus d'ailleurs, ces musiques, malgré qu'elles soient plutôt jolies. Les sons par contre s'accordent bien à quelques exceptions près (le son des liquides qu'on reçoit serait à revoir par exemple).

Mise en scène : 3,5/5
Excellente manière de mettre les éléments du scénario en place.

Univers : 1/5
On en apprend peu en plus sur l'univers du jeu, dommage.

Durée de vie : 1,5/5
4 heures et demi au total (dont plus ou moins 2 heures d'ajoutées depuis la dernière demo), avec un nombre de quêtes annexes se calculant sur les doigts d'une main, c'est peu.

Gameplay : 3/5
La puissance des ennemis est (vraiment) très loin d'être toujours bien adaptée. Certains passages sont ridiculement faciles tant les ennemis sont faibles alors que d'autres comme la forêt des Adrets demandent à ce que l'on s'y reprenne de nombreuses fois pour les passer (à ce sujet, il serait peut-être bon de retirer le statut d'empoisonnement après les combats ou tout au moins d'en réduire l'efficacité parce que c'est vraiment pénible).
Peu de diversité de toute façon mais au moins, dans cette demo, on a un système de combat, certes c'est celui de base mais c'est déjà ça de prit.
Dernière chose : le chemin à suivre n'est pas toujours des plus faciles à trouver, il faut à l'un ou l'autre moment bien chercher pour trouver où on doit se rendre

Conclusion : 3,5/5
Toujours un excellent jeu malgré la programmation aléatoire du menu et le fait qu'il ait participé l'an passé qui baissent évidement la cote qu'il mériterait.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !