Test :
Ethnia, Chapitre 1 : L' Extérieur
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Scénario : 2/5
Albi vit à Saralia, ils sont 3 habitants dans cette partie de Saralia (j'imite le style de l'auteur ) et ce sont les 3 seules personnes qu'Albi a vues de sa vie, tout ce qu'Albi connaît du monde c'est Saralia, il est né comme tout le monde à Saralia avec des pouvoirs particuliers, les siens sont de pouvoir respirer sous l'eau et de créer de l'eau à partir de rien. Une nuit il décide d'aller visiter la grotte interdite et à partir de ce jour sa vie va basculer et il va se retrouver dans un monde inconnu mais avec certaines particularités proches de celles de Saralia.
Pas encore grand chose de dévoilé à l'heure actuelle, d'où la note, mais ça promet du bon pour la suite, voire de l'excellent.

Personnages : 2/5
On commence à discerner des bribes de la personnalité des personnages directement après avoir fait connaissance avec eux : Albi est un esprit d'aventurier, il se sent à l'étroit dans le cocon que représente Saralia, il a aussi du coeur et il est loyal. Par contre on en apprend peu sur Red et sur celui qui semble être leur ennemi.

Graphismes : 3/5
C'est assez beau, le chipset de Saralia n'est pas magnifique et les personnages ont une démarche particulière mais le reste claque bien.

Immersion : 4,5/5
Malgré le peu de temps qu'on y passe vu la faible durée de vie, Ethnia peut se vanter d'avoir une ambiance propre qui motive le joueur à continuer, on fait la demo d'une traite et on en redemande.

Programmation : 2,5/5
Ouille, pas exempte de bugs dans les systèmes custom, malheureusement. L'écran reste parfois noir pendant les combats et d'autres fois une exécution en boucle paralyse ces mêmes combats.

Bande-son : 4/5
Aidant grandement à l'immersion, les musiques et les sons sont vraiment adaptés à l'action (même le son à chaque fois qu'une lettre apparaît au cours des dialogues).

Introduction : 4/5
Les nombreuses répétitions voulues de mots tels que "Saralia", "Albi", "le fleuve", etc par l'auteur permettent d'installer une ambiance, de faire comprendre au joueur que dans le monde dans lequel il va se retrouver, tout tourne autour de Saralia et de son fleuve, méthode très efficace par ailleurs.

CMS : 2/5
Pas encore très utile pour le moment et peu ergonomique, ça serait pas mal que la touche "annuler" fonctionne partout dans le menu et aussi que les actions s'exécutent directement, sans qu'on doive appuyer 2 ou 3 fois sur "valider" comme c'est parfois le cas.

CBS : 3,5/5
S'il n'y avait pas les bugs op-cite j'aurais mit beaucoup plus, ne fut ce que pour l'imagination dont l'auteur à fait preuve, mais malheureusement ces bugs sont bien trop courants.

Mise en scène : 3,5/5
Mis à part le fait que quand les héros débarquent dans le "vrai" monde, leur hôte ne les regarde pas comme des extraterrestres malgré leurs histoires le tout est bien orchestré.

Univers : 2/5
D'une part Saralia, de l'autre, Ethnia, quel lien unit les 2 ? Quoiqu'il en soit, l'univers est en phase de construction mais semble très bien pensé.

Durée de vie : 0,5/5
Une demi-heure, c'est court, trop court...

Gameplay : 1/5
Le système de combats est maniable, mais à part lui il n'y a aucune phase de gameplay, il n'y a de plus qu'un seul combat obligatoire dans cette demo, donc pas vraiment de gameplay, mais beaucoup de dialogues.

Conclusion : 3/5
Encore en état de développement, ce projet est un futur espoir pour RMXP, de quoi réconcilier ses ennemis avec les capacités dudit log. A télécharger d'urgence !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !