Test :
Ethnia, Chapitre 1 : L' Extérieur
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Pour une raison que j'ignore, je suis passé a coté de quelques jeux très intéressant durant cette session. Ainsi en est il pour Ethnia : et dire que sans Maître jyuza je serai passé à coté !!


1) Awards majeurs

Scénario 3/5
Dans une ambiance calme et onirique, le joueur découvre au fil des mots le décalage entre le calme apparent et les troubles qui apparaissent comme il se doit pour lancer l'action. Le scénario se lance doucement, suffisamment doucement pour laisser le joueur a ses interrogations, mais suffisamment vite pour qu'il ne s'ennuie pas. Bien entendu le jeu est bien trop court pour que l'on puisse en juger convenablement, mais le bref aperçu promet une histoire intéressante. A suivre.

Univers 3/5
Complet et intéressant, on n'en découvre qu'une partie au cours de cette trop courte démo, mais la présentation de l'univers se fait sans lourdeur, et ce qui n'est pas dit est suggéré, ou laisse le joueur l'imaginer, se demander ce qu'il y a au delà de ce qu'il ne voit pas.

Personnages 3/5
Albi à tout a découvrir, mais son caractère curieux et généreux le rendent attachant. Les quelques personnages que l'on rencontre après sont intéressant et bien mis en valeur, là encore, j'ai hâte de voir la suite !

Mise en scène 4/5
Tant pas l'écrit que par la présentation graphique, le projet est magnifiquement mis en scène. Les « cinématiques » ajoutent un plus indéniable au projet, et le ponctue.

Graphismes 4/5
C'est beau. Que dire d'autre ? j'ai été séduit dès les premières seconde par l'aspect résolument onirique du premier village, et, une fois à l'extérieur, la présentation est sobre, mais bien réalisée.

Bande son 5/5
La musique colle a 100% avec ce qui se passe a l'écran, il n'y a rien à jeter dans la bande son, car c'est un vrai plaisir d'évoluer dans l'univers d'Ethnia.

Programmation 3/5
J'ai toujours du mal a noter cette catégorie quand il n'y a ni problème ni bug, étant donné que je ne suis pas maker moi même. Ceci dit, l'absence de bug est en soi une excellente chose, et, par ailleurs, le système de combat ainsi que le menu, custom l'un comme l'autre semblent indiquer qu'un travail important (et fructueux) a été fourni par le maker.

Gameplay 3/5
J'aurais aimer mettre plus, et si le système de combat était plus intuitifs et que l'on ne butait pas dans tous les obstacles dans le village ça aurai été le cas. Ceci dit, le petit bonus à la fin de la démo est une excellente idée, car cela permet de vraiment tester le système de combat. Alors si effectivement il n'est pas très intuitif, une fois que l'on a pris le coche, il tourne bien. Je voudrais aussi souligner que les aptitudes ont des effets particulièrement spectaculaires, et sont très réussis.

Meilleur durée de vie
30 minutes dit la fiche, un peu plus pour moi qui a cherché comme un débile pendant 10 minutes comment on entrait dans cette satanée grotte... bref, c'est court, et c'est bien dommage, on en reprendrait volontiers.

Immersion 4/5
l'auteur le n'a pas fait figurer cet award dans la fiche du jeu, mais j'estime que c'est l'un des points fort du jeu : on rentre à 100% dans le jeu, et ce qui se passe a l'écran ne nous indiffère pas, comme c'est trop souvent le cas.

Séquence d'introduction 4/5
Tiens, il y a différentes animations possibles au chargement du jeu ? DROLE ! Celle que j'ai eu le plus souvent était celle avec l'insuportable son qui acompagne la frustration de ne pouvoir ouvrir ces satanés coffres scéllés pendant les trois quarts du jeu dans chrono trigger

Bon, plus serieusement. Les mots comme la cinématique ont été choisi avec soin, c'est calme, simple (il n'est pas si simple de faire simple sans faire vide !) Très sobre, la séquence d'introduction est l'accroche qui permet l'immersion (dans les deux sens du terme) du joueur dans le jeu.

CMS 4/5
Entièrement fait main, il est un modèle de clarté, là encore simple mais très efficace, et esthétiquement très soigné. Une chose cependant : pourquoi ne peut on pas sortir du menu « abilité » avec la touche « échap » comme les autres ?

CBS 3/5
Entièrement fait main, graphiquement bien réalisé, on ne comprends pas toujours ce qui fait que tel ou telle action a été déclenchée (au niveau des limites) mais sinon, c'est bien réalisé.

Conclusion 4/5
Avec seulement une demi heure, Ethernia laisse le joueur sur sa faim, on voudrai continuer a suivre cette histoire et ses attachants personnages. Une très bonne démo dont le principal défaut est sa brièveté.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !