Test :
Vampire X Knight - Episode 1
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Et bien voici l'un des jeux que j'attendais, après la démo technique époustouflante de l'année dernière(http://alexdor.consolemul.com/forum/viewtopic.php?t=2328). Et comme j'en fais le test pour la deuxième année consécutive, je vais commencer par quelques remarques sur l'évolution du projet, avant d'en passer au test en lui-même.

Tout d'abord, on sent tout de suite qu'il s'agit cette fois ci d'un jeu, avec un scénario, des personnages, un univers. L'introduction est soignée, et les graphismes sont métamorphosés.

Cependant tout n'est pas rose dans cette transformation. D'abord, j'ai pu noter à mon grand regret l'abandon du système d'alternance A-RPG/RPG. En effet, (pour ceux qui n'ont pas joué a la démo technique) outre le fait que l'on choisissait à la base entre Dan et Logan, abandonné au profit d'une alternance par chapitres (ce qui est une bonne chose) le gameplay était lui aussi très différent, avec d'un coté l'A-RPG pur de Dan, et de l'autre un hybride RPG/A-RPG pour Logan. Cet abandon me chagrine beaucoup, car cela fait parti de ce qui m'avait séduit l'année dernière. D'autant que, me disant que le système était toujours valable, j'ai lancé Logan sur les ennemis, et... je suis mort, parce que je n'avais pas réalisé qu'on était toujours dans un A-RPG.

Sinon, encore une remarque : Le passage des skeuds rouges est une horreur. J'arrive même pas a les choper, c'est très chiant. Enfin bon bref. Ah oui, ya aussi Paladin qui hurle a la mort devant les fautes. Je sais pas, moi j'y fais pas attention mais apparemment, il y en a.

1) Awards majeurs

Scénario 4/5
L'intro nous apprend dans quel monde on se situe, place le personnage de Dan, et un personnage aux cheveux bleus... Le scénario, à ce stade n'est pas encore suffisamment développé, mais on commence à sentir réellement son intérêt. Le scénario de base est simple et efficace.

Univers 4/5
Le jeu se place quelques 600 ans après l'effondrement de l'Empire Nesfën, au moment où les sceaux placés sur les plus puissants vampires cèdent, laissant s'échapper les créatures. L'univers, baignant dans le gotique est très prenant et m'a tout de suite convaincu.

Personnages 4/5
Cette fois ci, on en apprend un tout petit peu plus sur Dan, à commencer par son nom, et ses ambitions. Quand a Logan, on ne sait toujours rien, sinon qu'il a les cheveux longs, bleus, et qu'il a furieusement la classe. Ah si, il semble être au service d'un certain Antarès.

Mise en scène 5/5
La mise en scène est très bien réalisée, et on n'a plus désormais cette sensation d'artificiel du : on ne sait pas ce qu'on fait là, mais on va taper tout ce qui bouge. Les scènes sont bien réalisée, rien a dire.

Graphismes 5/5
Parfait, c'est super beau. Les graphismes sont fantastiques, et on ne peut qu'apprécier, pour peu qu'on soit sensible a l'esthétique vampirique, ce qui est le cas de beaucoup je suppose, mais en tout cas le mien.

Bande son 5/5
Du Castelvania, du Devil May Cry et autres pistes dans ce genre. La musique est pour une bonne part dans le fun et l'ambiance du jeu, et la musique est excellente.

Programmation 3/5
Je n'ai pas relevé de bug dans le jeu, et par ailleurs, je jeu ne saccade plus. Mais serait-il possible que les gardes et les skeuds aient des fréquences d'attaques moins élevées ? Je sais que tous les A-Rpg programés sous RM ont ce problème, mais il faudrait peut-être essayer d'y remédier ? Il doit bien y avoir un moyen.

Gameplay 4/5
Bon, alors le gameplay s'est beaucoup dynamisé par rapport à la DT, et c'est une bonne chose. On massacre du garde pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Mais il y a le problème dont j'ai parlé : les attaques ennemies au corps à corps sont mal réglées dans TOUS les A-RPG sous RM. C'est très pénible. Par ailleurs, les explications manquent parfois un peu de clarté, et certains passages deviennent un calvaire. Bon alors en même temps, ça rappelle des souvenir : ah, les passages que l'on doit recommencer 20 fois sur console parce qu'on bloque à un endroit... Je ne dois pas être le seul à avoir eu des soucis avec les skeuds rouge je pense...
Voila, mais sinon, une fois qu'on a pris le jeu en main, il y a vraiment une grande sensation du fun. Les deux personnages sont classes et possèdent leurs propres compétences. Le gameplay est presque parfait.

Meilleur durée de vie 2/5
En fait, le temps s'arrête quand on joue à ce jeu. Mais le jeu reste très très court. D'autant que supprimer totalement le bloc RPG revient à supprimer le leveling. Je crois que ça a été dit sur la LDME, mais il est difficile de capter l'attention soutenue très longtemps dans un A-RPG très dynamique, parce qu'il faut être très vigilant et concentré. Enfin bon bref, la démo est très vite terminée.

2) Awards spécifiques

A-RPG 5/5
Oui, c'est le meilleur A-RPG de la session. C'est le plus jouable, il ne souffre plus que de quelques défauts que j'aimerai voir disparaître très vite.

Originalité 3/5
Un A-RPG ou on incarne un Vampire probablement relativement maléfique. Voui voui voui, Bon alors le projet est suffisamment original pour que je ne retire pas de points ici... mais... bon, à vrai dire, l'award originalité est un award qui me pose problème.

3) Awards mineurs

Immersion 5/5
On rentre dans le jeu comme dans du beurre, et on en sort avec une seule impression : j'en veux encore. Donc vola, l'immersion est parfaite, on sent vibrer nos petits doigts de plaisirs a chaque victimes.

Séquence d'introduction 5/5
Parfait. Elle donne le ton, ainsi que le background général de l'univers ou l'on évolue. Sans entrer dans les détails, elle pose les base du jeu, et capte l'attention du joueur, ce qui est son rôle.

Mapping 5/5
C'est beau.

Donjon Making 5/5
C'est très beau

CBS
Hum... je pense avoir assez dit que je regrettais le problème des ennemis et leurs enchainements de coups (un coup d'épée de l'ennemi=3-4 coups d'épée dans ta tronche. Cool hein ?) ainsi que la disparition des phases RPG.

Conclusion 4/5
Beaucoup de point positifs, mais je suis déçus par certains aspect du jeu tel que les passages franchement fastidieux (ça se mue en survival, poursuivi par des statues intuables, et des skeuds plus que pénibles). Le scénario promet de plus en plus, mais le gameplay, qui était l'atout principal du jeu devrait rester attractif, et ne pas tomber dans la banalité. Je fais confiance a l'équipe de DragonSix pour rectifier les problèmes de jouabilité.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !