Test :
IParadise 4 : Apocalypse Finale
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Je ne cache pas que ma première réaction en voyant apparaitre ce projet, avant même qu'il ne soit attribué au groupe quatre, fut la lassitude : tiens, un autre projet d'Astram. Je me remémorais les quelques autres exploits dudit maker, et me demandais à quoi nous allions avoir droit cette fois ci.

Je me trompais, le projet est en fait tout à fait digne d'intérêt.

Scénario 1/5
Fiche du jeu : Citation:
" 4 hommes vêtu d'une cape noire ont été envoyés dans les Enfers.

Bagleir, Nomsret, Nadoj et Rackel sont déterminer à aller voir un peu les environs et Nomsret vois au loin un temple, donc le chef (Nomsret) demande au autres de l'accompagner pour aller explorer ce dis temple et enfin briser la malédiction qui porte sur les 5 continents de la planète Terre."



Je n'ai pas grand-chose a ajouter, et pour les quelques minutes qu'offre le projet, il est difficile d'en dire plus. On ne sait pas pourquoi ils sont en enfer, ni pourquoi ils décident d'aller se taper un donj' (mais a-t-on nécessairement besoin d'une raison pour se taper un donj' quand on est un aventurier ? c'est un point de vue qui se défend). Bref on n'apprend rien de plus, et les quelques flash qui apparaissent parfois ne nous indiquent rien. La démo est sans doute trop courte pour qu'on puisse en déduire quoi que se soit.

Personnages 1/5
4 hommes vêtus d'une cape noire : alors en fait, elles ne sont pas toutes noires : chacun a sa couleur, chacun a son petit caractère. Je ne sais pas vraiment ce que je peux dire d'autre.

Mise en scène 1/5
Bon, alors l'intro ne nous apprend rien, puisqu'on n'y comprend rien. Entre l'intro ou on s'approche graduellement de la terre (il doit me manquer une référence la, passque ça vient sans doute d'un filme humoristique ou un truc dans ce genre) et une parodie de la scène finale de FFVI. Non. Mais bon, ya des essais, et il y a quelques idées.

Séquence d'introduction 0/5
Long, inutile et incompréhensible.

Graphismes 3/5
Le jeu entier est principalement basé sur les graphismes des vieux FF sur Snes, et donc, les graphismes sont homogènes. Ce n'est pas la panacée, mais au moins, je n'avais pas l'impression d'avoir un truc moche devant les yeux.

Bande son 3/5
Du Nobuo et autres habituels du RPG (Chrono etc...), bien sur, mais aussi du Sillent Hill. Les sons sont bien intégrés ça avance sans irriter mes oreilles.

Immersion 1/5
L'intro est trop longue, et pas du tout immersive puisqu'on n'y comprend rien. La suite basé sur : « on s'en fout de ce qu'on fait là, ya un donjon, alors on va donjoner » me plais déjà plus.

Meilleure programmation 2/5
Je ne vois a priori pas ce que je pourrais dire ici. Euuu... coin coin !

Mapping 2/5
Du Mapping à la FF Snes. J'aime bien.

Donjon-Making 3/5
Idem

Gameplay 2/5
Tout ce qu'il y a de plus classiques, mais ça reste efficace, même si on pourrait souhaiter un peu plus de dynamisme. La disposition en combat est agréable, je regrette juste que le CBS ne soit pas encore plus old-school.

Hum, je profite d'un édit pour rajouter une remarque : les passages en A-RPG, c'est une bonne idée, mais la réalisation est un peu brouillonne. Tachez d'améliorer ça.

Meilleur durée de vie
Pas envie de donner une note. La durée de vie est de 20-30 minutes selon moi.

Humour 1/5
Y'en a peu, mais il ne part pas dans tous les sens.

Originalité 3/5
Dans le sens ou on a affaire à du old-school pur et dur

Conclusion 2/5
Ce projet m'a diverti, et j' n'ai pas avancé dans les niveaux en me disant que c'était de la torture. Je me suis même amusé à y jouer, ce qui est, hélas, de plus en plus rare. Je m'attendais à quelque chose de navrant, mais en fait, c'était plutôt sympa. Je regrette que se soit si court. Peut-être qu'avec un peu de volonté soutenue, et de travail Astram pourra sortir un bon vieux RPG bien old-school avec ce projet. Il y a des éléments perfectibles, comme le menu, ou le CBS, ainsi que l'intro qui est vraiment, mais alors vraiment impossible à suivre.
- Morigan fait presque compliments ? Il est presque gentil ?! c'est louche !!
- Hey, j'ai pas dit que ce projet vaut de l'or hein ?! je dis juste qu'il y a là un potentiel à exploiter.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !