Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
¯-_
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Eh bien non. Aujourd'hui les amis nous ne testerons pas non plus un RPG. Ohhhhh quel dommage. Mais qu'allons nous tester alors, dis nos tout tonton Zali.
Aujourd'hui nous alors tester... Trait Haut Trait Moyen Trait Bas (¯-_) un Rythm Game.
Autant signaler tout de suite que je suis réfractaire à toute forme d'art contemporain expérimental. Et que la techno allemande des origines ne me sied pas beaucoup non plus. Pas de bol, pour ¯-_ , j'ai un peu de mal avec les Rythm Games aussi. ¯-_ est un Rythm Game expérimental sur fond de techno allemande.
Mais soyons rigoureux. Qu'est-ce que ¯-_ ? ¯-_ vous place au dessus d'une autoroute à une puis à deux voies sur laquelle vous voyez défiler des flèches. Au bon moment il faut appuyer dans la bonne direction. Le tout sur fond de Kraftwerk (vous savez les mecs qui avaient fait le clip avec les robots... Ah vous êtes trop jeunes, pas grave, vous ratez rien).
Disons-le sans ambages : je me suis fait chier. Mais alors complètement, de bout en bout. En plus des bugs, de l'absence de mode d'emploi (en dehors du fichier .txt) et de la laideur globale de « l'autobanh », le jeu souffre d'un grave problème pour un Rythm Game : il est EXTREMEMENT approximatif. Et répétitif. Quand on décide de faire un jeu comme ça, on s'en donne les moyens : didacticiel, affichage qui indique un score ou quelque chose comme ça, jouabilité calibrée... On aurait aussi aimé, pourquoi pas, plusieurs titres ?
Tout cela est Bien cheapos.

Scenar : 0
Il n'y en a pas, à moins que j'ai raté des détails importants et bien cachés impliquant la métaphysique de flèches défilant sur une autoroute à deux voies. D'ailleurs elles sont à sens uniques ces autoroutes ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt parler de voies rapides ? Pourquoi elles sont noires ? Pourquoi le sol est-il rouge ? Qu'est-ce qu'on s'en fout ?
(et surtout : pourquoi ce jeu est-il inscrit dans la catégorie scénario ????)

Univers : 0,5
Je ne pouvais pas me résoudre à mettre 0 dans un univers fascinant ou des flèches défilent sur des autoroutes.

Persos : 0
Absents, mis à part des flèches. Oh c'est fou, elles vont plus ou moins vite !

Mise en Scène : 2
Parce que le défilement d'images qui met en place les autoroutes est joli. Sans significations particulières mais pas moche.

Graphismes : 1,5
C'est moche, mais travaillé alors je ne vais pas mettre moins. Mais pas plus non plus. Le custom de la scène d'intro est pas trop mal.

Bande Son : 2,5
Allez... Un effort : disons que la chanson de Kraftwerk colle bien au jeu. On en aurait aimé d'autres, quitte à ce qu'au final, une seule interminable piste de techno allemande ne soit pas constitutive de 95% du poids du jeu.

Programmation : 1,5
Pas de grandes prouesses. Des bugs aussi. Exemple : le menu d'intro, ou Saturnome a enlevé les lettres pour pas qu'on voit que c'est un écran d'intro. Du coup on se retrouve à faire des choix aveugles avec un carré qui pointe sur du rien.
La scène d'intro n'est qu'un défilement d'image, et la programmation du jeu en lui-même est bouleyante.

Durée de Vie : 0
En temps normal j'aurais mis 1, sauf que deux trucs m'ont foutu en rogne. La première c'est que pour un jeu constitué d'un niveau et demi, c'est très présomptueux de concourir là dedans, surtout quand, deuxièmement, l'auteur croit bon de préciser que le jeu a une durée de vie de 3 minutes 42 moi je n'hésite pas à parler de foutage de gueule : 0 donc.

Gameplay : 1
Très très approximatif, pauvre, absence de système de points.visible... On pourrait espérer mieux d'un jeu de ce type !

Originalité : 2,5
Cette idée de Rythm Game est bonne, mais très mal desservie par l'absence de contexte, la réalisation nanarde, et, disons le d'une manière générale, le jeu.

Introduction : 2
Bien qu'elle n'ait pas le moindre rapport avec le jeu (ou alors appelez moi con), elle n'est pas moche. N'apporte rien, n'enlève rien.

Conclusion : 13,5/55
Mais la j'aime autant vous prévenir : pour un jeu qui se fout aussi ouvertement de la gueule des testeurs (eh vas-y que je concours dans la catégorie scénario et durée de vie, et vas-y que je te fais des instructions de jeu à la Yoda-style...), cette note de 13,5 est vraiment cher payée, et n'a gonflé artificiellement que parce que le grand nombre de catégories font vite grapiller un demi point par ci, un point par là... Si j'avais du donner une note globale en mon âme et conscience, on aurait plutôt flirté avec le 2/20 (avec dans la marge en rouge « bâclé, soin, donnez vous les moyens de vos ambitions).
J'en terminerais en disant que présenter des non-rpg n'est pas une excuse pour inscrire des jeux totalement bâclés. On peut tout pardonner à un jeu quand il est amusant à jouer (on peut beaucoup s'amuser en jouant à Pong), mais quand, en plus d'un bâclage total de tous les aspects graphiques du jeu, on se retrouve avec un truc chiant et injouable, ça met de mauvais poil.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !