Test :
YF06 Adventures 2 (v 2.2)
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Scénario : 1,5/5
On avance mais sans trop savoir pourquoi, YF06 est plongé tour à tour dans plusieurs mondes mais à aucun moment il ne parle de rentrer dans le sien, sauf peu de temps avant d'avoir une occasion d'y revenir, il passe son temps avec Link128 en quêtes pour aider les gens desdits mondes et le joueur massacre du boss sans avoir ne fut-ce qu'une bribe d'explication du pourquoi il combat, la plupart du temps. Même pour le boss de fin on se demande ce qu'il vient faire là, on découvre son identité et on n'est même pas surprit, on ne l'a jamais vu ni même entendu parler de lui. En gros même si le principe est très bien pensé, ce scénario manque cruellement d'explications et de nombreux points auraient mérité d'être éclaircis.

Univers : 2,5/5
Plusieurs mondes parallèles, de jeux vidéos old-school le plus souvent, où se retrouvent parfois mêlés plusieurs personnages issus de jeux différents dans le même monde. Ainsi que le monde réel où habite YF06. Assez complets et bien pensés mais sans réel rapport entre eux.

Personnages : 1,5/5
2 personnages principaux : YF06 et Link128. A eux viendront se rajouter plusieurs personnages secondaires temporaires. Au niveau psychologie YF06 a un énorme problème qui ne le rend pas crédible : il avance dans les mondes mais sans réel but et ne parle jamais de son monde d'origine, de même pour Link128 qui ne semble pas être étonné quand il arrive dans le monde réel, il est comme s'il y avait toujours vécu.

Mise en scène : 1,5/5
Pas suffisamment claire.

Graphismes : 3/5
Bof... une partie (plus ou moins la moitié) des chipsets, charsets et cie sont issus de rips, une autre partie sont des RTP et les monstres dans les combats sont souvent pixelisés. Le mapping est potable sans pour autant être de toute beauté mais pour le moins inégal, certaines maps sont en effet très mal faites. Heureusement de fort beaux éléments customs viennent se rajouter dans les charsets et dans les pictures, améliorant l'ensemble.

Programmation : 2,5/5
Pas bien compliquée, avec peu de systèmes customs... mais sans bugs, c'est le plus important .

Gameplay : 3/5
Le système de combat par défaut de RM2k et quelques mini-jeux. Le reste consiste en traversées de donjons et en résolutions d'énigmes. Dans les combats, la difficulté est inégale, au début les monstres et boss sont difficiles alors qu'à la fin on les passe haut la main.

Originalité : 3/5
Un principe encore relativement novateur de voyages entre différents mondes parallèles renforcé par bon nombre d'idées originales (surtout de mini-jeux) dans ces différents mondes

Bande-son : 3/5
On retrouve avec plaisir les musiques d'excellents jeux comme Mario64 et d'autres plus vieux, de la nes et de la super nes. Les sons sont rarement dérangeants et les musiques sont le plus souvent bien utilisées. On regrettera juste la pauvre qualité sonore.

Durée de vie : 2,5/5
Relativement court mais adapté au scénario, il n'aurait pas fallu plus long et on n'a pas d'impression de rajoute au niveau de cette durée de vie.

Mini-jeux : 3/5
Assez agréables si l'on exclut celui de la "pente glacée" n'en est pas vraiment un. Pacman est très simple à faire mais toujours fun à jouer, bref une bonne idée.

Humour : 2,5/5
Par moments le jeu est ponctué par de pointes d'un humour assez amusant mais trop rare (les passages avec les mogs sont parmis les meilleurs ).

Immersion : 1/5
A cause de la mise en scène mal pensée et des défauts op-cite dans la psychologie des personnages l'immersion est rendue très pénible pour le joueur, d'autant plus s'il n'a pas joué aux jeux pros dont il est souvent fait référence (quoique ce sont tout de même des références dont tout le monde a au moins entendu parler).

Séquence d'introduction : 2/5
Trop courte et ne présentant pas suffisamment le jeu. Un résumé du premier opus aurait été souhaitable pour ceux qui, comme moi, n'y ont pas joué.

Conclusion : 2/5
Le jeu est plein de fraîcheur et de bonnes idées, dommage qu'elles n'aient pas été mieux exploitées.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !