Test :
Et un Joyeux Noël !
Par Chaco
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Tout désigné pour ce temps sec et chaud "Et un joyeux Noël" est un petit mini-jeux, confectionné par Espadon, si j'en crois sa fiche.
Petit jeu par ailleurs très simple, après avoir choisi son avatar, son niveau de difficulté et le stage sur lequel on veut jouer, on se promène et on envoie des boules de neige sur des chats en imper avec écharpe, des Lucas, en allant parfois sur des tas de neige pour regonfler son stock de boule de neige, et en évitant les plaque de verglas qui font bouger le personnage de 3 pas aléatoirement. Une fois tout les chats dégommés, paf, on reçoit un joli score en récompense.
"C'est tout ?" me demanderez-vous, l'oeil avide. Hélas, je ne pourrais que baisser la tête humblement, et marmonner en réponse "bah heu, ouais . . . " Et un joyeux Noël est certes rigolo, le temps de quelques parties, peut-être que les initiés sourieront aux vus des privates jokes qu'il y a dedans, mais on s'en lasse bien, bien vite.


Scénario : -/5
Heu ben, c'est un mini-jeu, en fait. Le scénario n'est qu'une excuse. Je ne sais pas si ne pas attribuer de notes est valide, mais autrement, bah c'est zéro quoi.

Personnages : 1,5/5
Il y en a un total effarant de 4, 5 en comptant les chats. Je n'ai pas pris la peine d'aller sur le forum pour me renseigner plus en détail sur la personnalité de chacun, donc ils ne m'ont pas dit grand-chose. En revanche, j'ai bien aimé la tronche des Lucas.

Graphismes : 3,5/5
Là au moins on peut dénoter quelques efforts, les personnages ont des gueules sympatoches, et les fonds du décor sont variés et donnent un ton assez rigolo.

Programmation : 2/5
Très franchement, c'est pas trop mal foutu en soit, y a pas de ralentissements, il est même possible de faire des zigzags entre les ennemis (oooh) . Pourtant il demeure quelques problèmes idiots, comme la boule de neige qui suit le personnage si il se retourne juste après avoir tiré, les boules qui passent aux travers des ennemis, et surtout en fait, les boules de neiges qui ne parviennent pas à passer au dessus des tas de neige (à la rigueur, pourquoi pas) ni au dessus du verglas (heu là en revanche . . . )

Bande-son : 2,5/5
Heu le jingle à l'écran-titre et pendant le choix / sélection des personnages est assez soulant, le reste de la sélection ne frise pas le génie mais demeure assez adapté. Les bruitages sont aussi assez conventionnels.

Mise en scène : 1/5
On est accueilli par un monsieur sur un fond noir qui nous explique tout, puis jeté dans une arêne comme ça. Finir l'arêne nous ramène directos à l'écran-titre après qu'on nous ait refilé notre score, sans d'autres explications. Mouais.

Univers : 2,5/5
Les 4 malheureux lieux que l'on peut visiter, bien que complètement disparates, sont légèrement originaux et plutôt sympas . . .

Durée de vie : 2/5
On fait le tour du jeu très, très vite, et il faut vraiment le vouloir pour y prendre gout. Le systême de scores n'est pas expliqué, et on a donc pas franchement de moyen de savoir comment s'améliorer. Qui plus est, le jeu manque vraiment d'éléments différents dans le décor, et manque même de décors différents tout courts.

Mini-jeu : 3/5
bon ben . . . en soit, c'est plutôt marrant, avouons-le. Le concept même, très basique, est malgré tout efficace, le temps de quelque parties . . . Disons que si ça avait été incorporé à un vrai projet, ça aurait surement fait un excellent mini-jeu, mais devoir s'en contenter tel quel laisse sur sa faim.

Gameplay : 2/5
Pas bien compliqué : on se promène dans une petite arêne, on tue des gens. Le fait de devoir aller se ravitailler dans des tas de neige apporte un peu d'intérêt en plus, et les plaques de verglas sont aussi assez rigolotes. Pourtant, on se rend compte que ça tient vraiment du "vite fait" , parce qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de courir en rond et tirer sur les chats, jusqu'à ce qu'on les ait tous ou qu'ils nous gang-bangent dans un coin.
Qui plus est le jeu ne contient aucune indication quelle qu'elle soit. On n'a aucune idée de ce que fait la petite boule de feu qu'on peut ramasser passer un certain de temps, on sait pas comment marche le score . . . c'est vraiment qu'un mini-mini-jeu.

Humour : 1,5/5
Peut-être que les personnages, les noms des niveaux de difficultés, en feront sourire/rire certains. Moi j'ai été moyennement impressioné. Qui plus est, une fois ces éléments passés, et bah il n'y a plus rien : pas de dialogues, de phrases des persos, de mini-fins idiotes ou je ne sais quoi.
Pour ma part, j'ai adoré les chats et les mouvements idiots des personnages sur la verglas, donc je met malgré tout un point et demi.

Originalité : 2,5/5
Le jeu est vieux comme le monde, mais quelques éléments comme les tas de neige ou le verglas rendent le tout un peu moins bateau. Qui plus est les mondes sont de formes assez variées, ce qui est plutôt agréable.

Conclusion : 1,5/5
Certes, le jeu était bel et bien présenté comme un simple mini-jeu . . . mais pas la peine d'avoir 4 chiffre à son QI pour comprendre que c'est quand même bien "gentillet" , qu'on a vraiment l'impression d'être devant un projet qui a été présenté plusieurs mois trop tôt. Alors oui, c'est certes amusant. Ca en fera peut-être rire (même si à mon avis ce serait plutôt sourire) certains. Mais c'est pas franchement un jeu "notable" , de quelque point de vue que ce soit.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !