Test :
Zechiel & Les Ailes de L'ange Noir
Par Lord D
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Ce jeu figure parmi les jeux prometteurs en cours de réalisation. Malheuresement, je pense que l'auteur aurait pu attendre un peu avant de montrer quelque chose aux Alex, parce que ce jeu n'est rien de plus qu'une introduction...

Première remarque, la clause 11 n'est pas respectée. Impossible de trouver le fichier texte décrivant le jeu. Ceci suffirait normalement à disqualifier ce jeu directement, mais comme je suis indulgent, je ne vais pas me plaindre de ce coté là. Je vais simplement considerer que le jeu ne concourre dans aucune catégorie, et que donc je ne peux pas noter les catégories spécifiques. C'est dommage mais il aurait fallu donner ce fichier avant que je fasse mon test.
Deuxième remarque, il y a bien un fichier texte mais celui-ci nous indique qu'il faut convertir les fichiers mp3 en wav, avec le programme WinLame dont l'installateur est fournie avec le projet. Pas de Piez-o-matic utilisé, ce qui aurait été une meilleure solution. N'ayant pas envie de polluer ma base de registre avec des logiciels que je ne vais plus jamais utilisé, j'ai décidé de lancer le jeu sans conversion, et à ma grande surprise... ça marche. Kp ne savait probablement pas que la version Rabbi & Bodom-child de RM2003 était patchée pour lire les mp3.

Donc je décide de lancer le jeu. C'est l'histoire d'un jeune homme appelé Zechiel qui explore une grotte interdite avec un de ses amis. Là il trouve un livre avec son nom ecrit et puis il sort de la grotte. Fin du jeu. Vous trouvez ça court ? Moi aussi.
La réalisation n'est pourtant pas mauvaise. Les graphismes sont bons et le jeu dispose même d'un CMS, bien que celui-ci n'ait aucune utilité car les options sont indisponibles. L'aspect RPG, je n'en ai pas vu une miette, il doit sûrement intervenir après, mais cette introduction n'en comporte pas. La seule phase de jeu est un endroit où il faut déplacer des cailloux pour passer, pas très dur et qu'il faut passer 3 fois. Après, le reste est trop difficile à juger sur une si courte période. Je me vois dans l'obligation de noter tout de suite car je n'ai rien à dire de plus.

Catégories majeures
Scénario: 2/10
Comment juger un scénario sur une introduction ? C'est presque impossible car aucune des subtilités du scenario ne peut apparaitre. Bien qu'il ai l'air prometteur, je ne peux absolument rien dire de plus.

Univers: 1/10
Même remarque que pour le scenario. Le peu que l'on voit du jeu ne présente qu'une grotte avec un livre. Rien ne permet d'en dire plus.

Personnages: 1.5/10
Les personnages ont certes des jolis facesets mais là non plus, on ne peut pas donner d'avis sur des personnages qu'on ne connait pas encore. Il faut au moins le temps de s'attacher aux personnages pour pouvoir les comprendre.

Mise en scene: 1/10
Ca devient de plus en plus dur de donner une note. Je vais simplement dire que les scènes non jouable reste peu animées et les dialogues entre les personnages ne sont pas exceptionnels. Mais là encore, si j'étais face à un jeu complet, je pourrais juger.

Graphismes: 7/10
Les graphismes sont assez bons, les facesets sont jolis, les chipsets sont déjà vu mais suffisament bien mappés. Quelques effets visuels aident à accrocher à l'ambiance.

Bande-son: 5/10
Des bonnes musiques, reprises principalement de Full Metal Alchemist, mais parfois on se demande si n'importe quelle autre musique aurait pu faire l'affaire. Bon, j'exagère un peu, disons simplement que la plupart sont bien placées.

Programmation: 2/10
Un CMS inutile et un minijeu, voilà tout ce qu'on a niveau programmation. Par conséquent, je n'ai rien d'autre à rajouter.

Durée de vie: 0/10
Je crois que vous l'aurez compris, à force de me répeter, que ce jeu est court. Quoi je l'ai déjà dit ? Ah bon...

Gameplay: 0.5/10
Presque rien de jouable. Des phases de déplacement, je n'appelle pas vraiment ça du gameplay. Esperons que la suite du jeu montrera une meilleure jouabilité que ça.

Catégories spécifiques:
Comme je l'ai expliqué au début, l'absence de fichier texte m'empêche de noter les catégories spécifiques. C'est dur mais c'est comme ça.

Note globale du jeu: 3/10
Cette introduction est interessante mais un vrai jeu aurait été préférable. C'est ce qui arrive quand on veut absolument montrer quelque chose aux Alex alors qu'on a pas fini. En tout cas, je ne peux que rester sur ma faim.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !