Test :
Final Fantasy Bette Demo 2
Par Lord D
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Comme son nom l'indique, ce jeu est une parodie de FF7. Reste à savoir ce qu'elle vaut.

Le scénario est typiquement repris de FF7 avec des noms plus comique. On joue le rôle de Claude du groupe Gravad'planche qui doit détruire les réacteurs Makero de Bigbar qui puise la vodka des enfers. On commence le jeu dans le premier réacteur à détruire et il n'y a pas grand chose d'autre à faire. La suite du jeu suit à la lettre l'histoire du jeu mais en version abrégée, la plupart des passages qui necessiterait 10 minutes dans FF7 n'en dure qu'une.

Le jeu reprend également des cinématiques du jeu original, ainsi que des décors. Cela dit, ça ne suffit pas à sauver le reste de graphismes du jeu. Le mapping est souvent mauvais, les chipsets pas forcément beaux ni originaux. Quant aux personnages en combat, seul Claude est potable, les autres sont des screens des persos en 3D litteralement immondes. Et pour les musiques, on a tout simplement les même musiques aux même moment mais en midi.

Il y a un grand nombre d'aspect que je ne peux pas juger puisqu'ils reviendraient à juger FF7. Je vais donc me concentrer sur le reste. Le point important du jeu est l'humour. Le jeu tourne en dérision certains éléments de FF7, par exemple des plants de cannabis au lieu des fleurs dans l'eglise, Renaud le chanteur à la place de Reno, etc... Cela pourra donc faire sourire les connaisseurs mais quelqu'un n'ayant jamais joué à FF7 n'y verra pas un grand interet. Pour le reste, on ne peut pas tellement parler d'humour, juste de vulgarité. A part être grossier, il n'y a pas de véritable élément comique, difficile donc d'être écroulé de rire à chaque réplique.

Le gameplay semble par contre totalement occulté. Les combats n'ont pas de véritable interet, les personnages n'ayant pas d'autre choix qu'attaquer sans relâche. De même, on ne peut acheter de l'equipement qu'à un seul moment dans le jeu et ça ne fait pas une grande différence pour autant. Au final, les combats n'ont pas d'autre but que de mettre quelque chose de jouable. Le reste du jeu contient des soi-disantes enigmes sans grand interet. Il y a également un minijeu, un pierre-ciseau-papier façon combat. Il n'y a donc que peu d'éléments accrocheurs au niveau de la jouabilité et on fini un peu par s'ennuyer si on n'est pas fan de l'humour et qu'on a déjà fait 3 fois FF7.

Catégories majeures
Scénario: 1/10
Le scénario de FF7. Peu d'innovation. Comme je ne suis pas là pour noter FF7 mais l'originalité, c'est tout ce que je peux mettre.

Univers: 2/10
Même remarque qu'au dessus, bien que la dérision apporte de nouveaux éléments par rapport à FF7.

Personnages: 0/10
Le concept des personnages de FF7, la personnalité en moins. Ils sont tous pareils, vulgaires, grincheux, insultants et ridicule. C'est à se demander s'il y a vraiment une différence entre tous les personnages à part le nom et l'apparance.

Mise en scene: 1/10
Peu de veritable mise en scène, les dialogues sont volontairement ridicules et les cinématiques de FF7 n'améliorent pas car elles n'apporte pas d'originalité par rapport à FF7.

Graphismes: 0/10
Si on excepte les quelques images reprises de FF7, le tout est assez moche, le mapping laisse à désirer et les personnages en combat sont horrible.

Bande-son: 0/10
Les même musiques que FF7 aux même moments et en midi. Pas d'innovation.

Programmation: 0/10
Pas de véritable programmation mais pas de bug non plus. Par contre, les cinématiques peuvent bugger si on a pas installé ce qu'il faut, d'où un mauvais point de ce coté là.

Durée de vie: 3/10
Durée de vie modeste mais sans plus. Dommage que le jeu ne soit pas plus accrocheur.

Gameplay: 1/10
Le jeu est jouable mais le gameplay est trop passé sous silence, occulté par le reste du jeu. Il ne sert tout au plus d'accessoire pour que le joueur ne s'ennuie pas trop.

Catégories spécifiques:
Humour: 3/10
Une totale parodie de FF7, malheuresement, manque de choses vraiment droles, d'Humour avec un grand H.

Mini-jeux: 1/10
Contrairement à ce qu'indique le txt, il n'y a veritablement qu'un seul minijeu, la phase Pokémon n'ayant rien d'un minijeu. Donc cet unique minijeu consiste en un pierre-ciseau-papier pas franchement complexe, on choisit la partie du corps à frapper, ce qui nous rend vulnerable d'une autre partie. Tres basique.

Originalité: 0/10
Que dire de plus, tout est repris de FF7. Les éléments qui se démarque véritablement sont au final ridicule.

Note globale du jeu: 2/10
Un jeu qui aurai pu être drôle mais dont l'humour peine un peu et les graphismes ne sont pas terribles.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !