Test :
The New Chocobo Land
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
The new chocobo land (de timst)


En introduction, un petit mot sur la troisième loi de Karnov : celle-ci décrète en effet qu'il est, en ce monde, des mots auxquels jamais, jamais on ne pourra échapper dans les titres de jeux RPG Maker présentés aux Alex d'Or.
Nous avons eu "Yoshi", nous avons eu "Final Fantasy", nous avons eu AD.. Rutip.... "Mana", voilà. Mais il manquait encore "Chocobo" !
Heureusement, timst est là (d'ailleurs il aurait pu sortir un zelda, aussi, ça manque).

Bon, ce coup-ci je ne serai pas extrêmement long.
Timst a voulu tabler sur l'originalité, avec ce jeu (il n'a mis que l'originalité en catégorie compétitive, et il faut dire que tout le reste ne l'est pas, compétitif). En effet, il se trouve que la base du scénario rompt a priori avec la monotonie : le héros est un Chocobo iconoclaste et civilisateur, qui veut rénover le mode de vie de ses pairs sauvages en les incitant à fonder un village (à l'image des humains ou des mogs).
Là, je me dis : youpi, on va avoir un petit Harvest Moon-like sympathique avec des chocobos, ça nous changera.

Sauf que non. Cette histoire de construire un village remplit exactement la même fonction que le sauvetage de mondes en perdition dans le rpg type : servir de prétexte pour enchaîner donjons et villages pour des raisons plus ou moins vaguement en rapport avec le but central.
Et parfois incroyablement absurdes (cf. la note en humour).

Donc ce qui aurait pu constituer l'originalité du jeu n'y est pas, et par ailleurs ce jeu est du mac&blue sur fond d'absence de scénario et de combats inintéressants, avec des chocobos et des mogs et une histoire de cristal. Try again !


2 - Scénario 1/5 Aurait pu exister.

3 - Mise en scène 1/5 Les slimes bougent.

4 - Personnages 2/5 Ils ont autant de personnalité qu'une tranche de gouda. Mais ils existent, donc j'épargne le 1 à TNCL.
Petite note tout de même : se faire aider par un inconnu dans un combat, suite à quoi il rejoint l'équipe, puis, deux maps plus loin, aider un inconnu dans un combat, suite à quoi il rejoint l'équipe, ça sent légèrement le cliché.

5 - Gameplay 1/5 Combats très faciles, et encore heureux parce qu'on ne peut qu'attaquer bêtement, et on a hâte que ça se finisse.

6 - Musique 2/5 Le passage brutal de casse-noisette à un machin au synthé sur fond de boite à rythme m'a tout à fait convaincu. Choix assez adapté sinon (de la musique de chocobos, quoi).

7 - Graphismes 2/5 Mac & Blue et utilisation moyenne. Quelques bugs de mapping quand même.

8 - Programmation 2/5 Effort non nul, c'est déjà ça. Allez, un petit 2 pour la monnaie et les magasins.

9 - Originalité 1/5 Un tout petit peu original et terriblement, terriblement pas original du tout.

11 - Humour 2/5 L'histoire du mog qui ne peut pas porter le message est absolument géniale !!! Ah, ce n'était pas censé être de l'humour ? ...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168