Test :
Dernière chance
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Le projet Dernière Chance, jeu RMXP, est le premier de son auteur, M@nu. Considérant personnellement que faire un bon jeu sur RPG Maker XP est infiniment plus ardu que sur son grand frère (manque de ressources, impression de vide dégagée par les décors, absence de fonctions bien utiles), je me dit que c'est un pari difficile à relever pour un premier projet. Voyons ce qu'il en est avec Dernière Chance.

Scénario : Le 12 Octobre de l'an 2054, la Terre est frappée d'une attaque extraterrestre inconnue. Ces extraterrestres s'installèrent sur terre et détrônèrent l'humanité. On parla par la suite de l'opération Deleta. Vous jouerez Tom Wade, un homme tué alors qu'il tentait d'inflitrer le Q.G. de Deleta. Il prendra le corps d'un jeune homme de 25 ans après l'avoir sauvé, puis tentera de retourner dans Deleta.
J'avoue ne pas avoir fini le jeu, pour des raisons que j'exposerai ci-dessous. Par conséquent, je ne connais pas tout du scénario et ne peux le noter selon sa vraie valeur, veuillez m'en excuser. J'ai cependant remarqué que l'aventure est assez pauvre en renseignements une fois que vous contrôlerez Tom. Les questions posées tiennent assez en haleine cependant et c'est là malheureusement que le manque de scénarisation se fait cruel.

3/5

Mise en scène : On remarque plusieurs scène bien fichues, comme celle d'introduction. Cependant, elles sont assez rares et d'autres scène sont peut-être trop peu fouillées (comme l'arrivée d'un vaisseau qui prend son envol en mode automatique après que le pilote, seul à bord, ai été tué. Par la suite, une séquence s'alterne vingt fois deux images montre le cockpit avec une image d'un femme qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le jeu. L'abaissement de la lèvre supérieur pour donner l'impression qu'elle parle est d'ailleurs assez cocasse). La mise en scène est donc assez inégale.

3/5

Personnages : Le héros, Tom Wade, est un mort-vivant ayant pris possession du corps d'un jeune homme après l'avoir sauvé. Le personnage n'est pas antipathique mais semble manquer d'une personnalité propre. Il semble avoir pour seule ambition de détruire Deleta sans même savoir au juste pourquoi. Les personnages secondaires semblent assez anecdotiques, que ce soit un homme enveloppé d'une cape que vous croiserez rapidement ou un scientifique qui vous équipera en armement. Les charasets utilisés sont dans le style des RGSS sans en être directement tirés. Vous aurez aussi droit à une myriade d'ennemis qui restent dans le genre soldat ou robot. Mais aucun des personnages que vous pourrez croiser ne se révèlera attachant.

2/5

Gameplay : Dernière Chance étant un A-RPG, le gameplay y est assez important. On prend assez rapidement les choses en main, même si quelques défauts sont à relever. D'abord, les pièces seront parfois trop petites pour pouvoir utiliser correctement le couteau et il pourrait vous arriver d'être violemment amoché par un ennemi alors que vous essayerez de vous dégager. Aussi, j'ai trouvé assez décourageants les passages où l'on meurt à la moindre erreur, quel que soit l'état de nos points de vie et c'est cela qui m'a rebuté quand à finir le jeu. Les points de sauvegarde n'attiraient pas toujours mon attention et je devais régulièrement refaire 10 à 15 minutes de jeu. En outre, trouver une jauge d'énergie ne vous fait pas gagner un point de vie et, alors qu'elles sont nombreuses au départ, les trousses de secours se font vite rare. J'ai abandonné notamment car je ne pouvais pas retoucher le jeu avec RMXP, même en déplaçant un fichier game dans le dossier du jeu.
Malgré ces défauts, il y a peu de choses à reprocher à la prise en main du jeu en elle-même, qui se fait assez facilement.

3/5

Musiques : Les musiques collent à l'ambiance sans être donc vraiment variées. Il n'y a rien de transcendant mais je les ai trouvées sympathiques. Aussi, les bruitages sont bienvenus et immergent le joueur.

3/5

Graphismes : Durant tout le jeu (une forêt exceptée), vous traverserez des lieux grisâtres dans le ton d'un univers avancé sur le plan technologique avec des relents d'ambiance apocalyptique. Ce n'est pas très varié mais certains passages sont soignés. En revanche d'autres laissent une certaines impression de vide (parfois des maps où le combat n'impose pas cette nécessité d'espace). On a sinon droit à un certain nombre d'effets d'explosion. En somme, l'ambiance graphique est plus que correct mais manque peut-être de vie.

3/5

Programmation : On peut trouver quelques défauts dans le système d'A-RPG, comme le maniement un peu hasardeux de votre couteau. Il vous arrivera de frapper un ennemi sans le blesser et effectuer un combo est très hasardeux. Cependant, je n'ai pas croisé de bug de programmation et les évènements sont correctement réalisés. On croise en outre un CDS qui n'est pas trop flagrant.

3/5

Originalité : C'est, pour ma part, mon premier A-RPG sur RMXP, mais je dois dire que je n'ai encore testé que trois projets (un RPG, un non-RPG et enfin cet A-RPG) et je ne peux pas vraiment tenir cela comme une preuve d'originalité. Cela dit, c'est la première fois que je vois l'univers futuriste employé sur cette plateforme, de même que je l'ai rarement vu utilisée sur RM03.

3/5

Humour : Je crois que ce n'était pas voulu mais il m'est arrivé de sourire plusieurs fois. Les premiers ennemis croisés, des soldats probablement agrandi car pixelisés, m'ont assez fait rire, je dois dire. Aussi, l'utilisation de la musique de Mission Impossible (si je ne me trompe pas) m'a assez amusé, tandis que je récupérai mon équipement.

2/5

Meilleur A-RPG : Le système possède un certain nombre de plus, ne se limitant pas au simple de laisser frapper. On peut fixer une direction, avoir un gilet pare-balle etc. Je n'ai pas put correctement m'essayer à toutes les options mais elles ont le mérite d'être présentes. Aussi, la difficulté n'est pas mal dosés et les combats assez intéressants, bien que pas trop fréquents. On regrettera le fait que les monstres réapparaissent quand on quitte la salle, même si ce qui m'a forcé à parfois revenir en arrière, c'est le fait d'avoir pris le mauvais chemin, lol.

4/5

Au final : Vous l'aurez peut-être remarqué, rares sont les notes au-dessus ou en dessous de 3/5 dans ce test. A mon sens, Dernière chance est un RPG moyen sur tous les points, ne possédant pas de gros défauts (sauf peut-être l'apathie des personnages) ni de qualité particulière (sauf le système d'A-RPG). Un travail d'approfondissement serait sans doute nécessaire pour donner un jeu de réelle qualité. On peut malgré tout saluer le travail de M@nu qui a fait un jeu qui vaut bien le coup d'œil et où vous devriez ne pas vous ennuyer.

3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !