Test :
Princesse aux roses
Par Furfur
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Bon la j'avoue... Je ne suis pas spécialement fan (fan, Fanfan, hoho, vous saisissez la blague? Ca c'était pour le "attention, les Furfurs sont dangereux" dans BES3 ), habituellement, des jeux de ce genre. Ambiance un peu a l'eau de rose, une intro tres "anime japanisée", c'est pas trop mon truc. Mais la, Princesse Aux Roses m'a quand même particulierement plu, surtout que c'est le premier jeu RMXP que je teste possédant de réelles qualités...

-----------------------------------------------------

Le scenario

Le jeu raconte l'histoire d'une jeune princesse nommée Camille qui est capable de voir les sentiments réciproques des gens, matérialisés sous forme d'une rose (fanée si ils se haissent cordialement, rouge s'ils s'adorent). Elle est amoureuse du prince du pays voisin, qui a des relations plutôt tendues avec son royaume, qui s'apelle non pas Roméo mais Paul... Bon ok, c'est un peu cul-cul, n'ayons pas peur des mots, mais cela sert de trame de fond efficace pour cette courte démo. On apprécie ou pas ce genre d'ambiance, mais il faut tout de même avouer que le scénario a le droit a quelques touches d'originalité qui apporte un peu de fraicheur dans ce monde de barbares musclés et d'épées magiques...

3/5

La mise en scene

Sympa, sans plus. Le début et la fin sont tres linéaires (ouverture et cloture de la démo quoi...), les dialogues sont gentillets, l'enchainement des évenements se fait de manière évidente mais cohérente... Rien de plus a ajouter, si ce n'est que la mise en scene est propre, et que la fin de la démo apporte quand même une petite surprise .

3/5

Les personnages

Un lot de PNJs assez peu fouillés ma foi, mais qui ont l'avantage d'être tous utiles a quelque chose, en regle générale. Pas grand chose a dire sur les personnages principaux, si ce n'est qu'ils ont le mérite de bien coller a l'ambiance sans avoir plus de "présence" que ca.

2/5

Le gameplay

Simple, se prend en main dès la premiere minute... On ramasse des objets, on trouve qui en a besoin et on lui donne. Des mini jeux marrants, mais qui ne cassent pas des briques, fait son apparition. Sans ca, j'ai trouvé le systeme avec les fleurs ingénieux et bien trouvé. Le fait que l'on puisse switcher entre Camille ou une petite fée de trois pixels de haut est un petit plus (qui apporte son lot de bugs graphiques, mais ne soyons pas mauvaise langue XD). C'est simple, propre et soigné, c'est ce qui fait tout le charme du jeu.

3/5

Les musiques

Classiques, elles se laissent facilement oublier. Une musique de fond qui colle bien au jeu sans prendre la tête, mention spéciale pour la ptite zique d'intro qui m'a bien fait tripper XD.

3/5

Les graphismes

Sympathiques . Tirés des RTPs visiblement, mais dans un mode en tons de gris qui ajoute une espece de sensation d'"effacement". Les dessins sont jolis, c'est un bel effort supplémentaire qui a été fourni pour le jeu. Bien sur, pas de quoi sauter au plafond, mais le tout colle merveilleusement a l'ambiance tout en etant d'une grande simplicité.

3/5

La programmation

Trés simple, pas de bugs ou de failles quelconques... Ne connaissant pas encore toutes les possibilités de RMXP, le systeme de roses m'a un peu surpris de prime abord (je m'en servais beaucoup pour retrouver certains personnages ). Les mini-jeux sont sympas sans pour autant être trés fouillés techniquement, mais apportent un peu de diversité dans l'ensemble du jeu...

3/5

L'originalité

Bon la ok, c'est vraiment LE point fort du jeu... J'ai beaucoup aimé cette histoire de roses, et ca nous change tant, un jeu dans lequel on progresse sans avoir a trancher du monstre a tous les coins de rue . Le scénario est symple mais, pareil, apporte un peu de neuf .

5/5

L'humour

On sourit beaucoup, mais on rit rarement aux éclats (voire jamais pour certains, genre moi...). Sympathique mais pas hilarant.

3/5

-----------------------------------------------------
En résumé, Princesse Aux Roses est un jeu agréable, distrayant, qui, sans atteindre non plus des sommets de gameplay et d'ambiance, apporte un peu d'originalité dans ce monde de brutes. Une bonne leçon de savoir faire a l'adresse des bourrins notoires de cette communauté (comment ca parles pour toi?)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168