Test :
Black eyes shumashy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Mes amis, l’heure est grave. En effet, nous tenons là l’un des jeux les plus bizarres jamais créés sur Rm2k…Pas « bizarre » au sens « atypique vachement novateur tout ça », mais « bizarre » dans le fait que ce jeu est fait de manière…euh…bizarre…Je vais essayer d’être plus clair, ne m’interrompez pas !

Pour la trame scénaristique, Fanfan, le créateur du jeu, n’a pas inventé la poudre : 4 cristaux sont mal barrés, vous êtes là au bon moment au bon endroit pour empêcher que le monde redevienne « pauvre » comme il est dit dans le jeu, et le reste dépendra de vos affinités avec les personnages et l’histoire de BES. Rien de plus classique et de plus téléphoné de ce point de vue. Le déroulement est également très sommaire, la routine parlotte-donjon-boss répond présente et le gameplay (j’y reviendrais plus en détail) n’est pas très intéressant.

Reste la forme, et graphiquement ce jeu est l’exemple type montrant que les RTP, même consciencieusement utilisés comme ici, ont fait leur temps. Ce n’est vraiment pas beau mais un effort à été fait pour que les maisons soient toutes différentes, il faut le reconnaître, de même que les lieux nombreux. Au niveau du son, même constat : des musiques en MIDI de provenances diverses et archi-éculées et des sons des plus quelconques…

D’un premier point de vue, vous constaterez que rien n’est finalement bizarre, médiocre serait plus approprié, mais laissez-moi vous expliquer ma partie :
Deux à trois heures de jeu se déroulèrent normalement, c’est à dire que des combats d’une facilité déconcertante (votre héros est au niveau 50 dès le départ) et d’un classicisme exacerbé s’enchaînent à une fréquence mal réglée, le dirigisme fait son effet et moi, tel un joueur lambda, je poursuis l’aventure sans sourciller…seulement voilà, après avoir sauvé les 5 mages mogs, je me rends compte que quelque chose ne va plus : d’une part le scénario ne tient plus debout, ça part dans tous les sens et on assiste même à des cut-scènes qui ne servent strictement à rien (réunion des monstres après avoir tué le chef des Gobelins, entre autres), d’autre part…c’est le déroulement du jeu lui-même qui n’a plus aucune cohérence : je me mets à faire des choses auxquelles je ne comprends rien (style apprendre le piano chez un prêtre, bon ça je veux bien c’est annexe, mais désormais quand j’en vois un (de piano), le héros dit : « plus jamais de piano pour moi »…) et mes personnages savent des choses et ont accès à des lieux dont j’ignore le sens, l’intérêt et même l’existence !!! Je me suis retrouvé, après 2 heures de jeu complètement déjantées, possesseur d’un aéronef d’une seconde à l’autre et devant le donjon de fin alors que je n’ai pas vu tous les cristaux ni même tué tous les gros méchants que l’on m’annonce pourtant anéantis. Ayant consulté les soluces pour en savoir plus, rien n’est mentionné concernant les éléments manqués, comme si l’on sautait des pages d’un livre sans le vouloir.

Bref, un jeu déjà médiocre et comportant quelques bugs qui se paie le luxe d’être d’une incohérence à faire pâlir les scénaristes de Dallas…Restent tout de même, et il serait malhonnête de ne pas le mentionner, les très nombreuses quêtes annexes et la durée de vie du jeu qui, s’il est suivi normalement, peut avoisiner les 6 heures sans broncher, pour un poids à toute épreuve.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !