Test :
Pop Flash
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Encore une bonne surprise au royaume du puzzle-réflexion sur RM2K, Pop’n Flash m’a vraiment scotché pendant deux bonnes heures. C’est donc épuisé et les mains tremblantes que je rédige ce test…c’est dur !

Pour le principe, que ceux qui ont joué au mini-jeu Pop’n Music de Dance Dance Revolution lèvent la main !…Bien, y a pas grand monde, je vais donc vous raconter tout ça : il s’agit d’un jeu de réflexe qui, sur la version originale, balance des pastilles de 5 couleurs différentes (correspondant aux couleurs des boutons de la borne d’arcade) en rythme suivant une musique et vous, fier joueur pourvu d’un petit plateau, vous devez récupérer les pastilles avant qu’elles ne tombent dans le gouffre de la virtualité…euh…avant qu’elles ne tombent quoi !

Mais vous me direz, nous ne disposons pas de boutons vert, bleu, rouge, jaune et gris et nous ne sommes pas devant une borne d’arcade. Soit, vous aurez raison mais Sojiro, le créateur, a tout prévu : les quatre directions (gauche, haut, bas et droite) correspondent aux quatre premières couleurs citées plus haut, la dernière couleur correspondant alors au bouton Entrée.
Ce système se révèle alors, aux premières minutes de jeu, assez retors : il faut presque oublier les automatismes du pavé directionnel que chaque joueur a en soi, c’est dire !
Heureusement, les premiers niveaux sont assez lents et pédagogiques, il n’empêche qu’il faudra un petit temps d’adaptation avant de pouvoir prétendre maîtriser le concept…d’autant plus qu’au fur et à mesure de votre progression, la vitesse de chute des pastilles s’accélère et augmente avec elle votre stress !
Pour chipoter, il est dommage que les pastilles ne suivent pas la musique, comme dans la version originale…mais c’aurait été un travail assez dingue pour réussir ce système, ne boudons donc pas notre plaisir.

Voilà donc un jeu difficile dans le bon sens du terme, au challenge haletant et bien pensé, réellement accrocheur. De plus, les commandes répondent vraiment bien, rien ne rame, le bonheur quoi ! Graphiquement, rien de magnifique, les menus sont peu détaillés mais les images de fond superbes. Il est évident que Pop’n Flash n’est pas un jeu à graphismes, mais le créateur n’a tout de même pas bâclé son travail…En deux mots : confortable et lisible. La bande son est, elle, mitigée : les musiques sont sympathiques mais, dans les niveaux à la difficulté très poussée, deviennent rapidement les punching-balls des joueurs aux nerfs fragiles…Les thèmes sont sympathiques et les bruitages discrets, là aussi c’est soigné sans être excellent !

Au final, voilà encore un jeu de réflexion prenant sur Rm2K, que je vous conseille d’essayer !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !