Test :
Resident Evil Next Generation
Par CGK
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Resident Evil Next Generation

Un resident evil sur RPGMaker ? Tiens tiens, je me demande bien ce que ça peut avoir dans le ventre...



Scénario : La Terre, après avoir subi une grave crise économique, se remet lentement de ses difficultés, dans un monde plus que modernisé. 2098, Los Angeles, on confie à l'inspecteur Ashley Lyo une enquête qui lui tient à coeur : la disparition de sa petite amie. Le flic est loin de se douter jusqu'où cette investigation le mènera...

On n'y coupe pas, un scénario très similaire aux premiers opus de RE. C'est très dommage, car, même si ce genre a des codes qui lui sont propres, il aurait été intéressant d'y échapper. Le scénario, malgré son manque d'originalité, reste relativement immersif, et fait le raccord avec le gameplay.

Univers : Un monde futuriste après une crise économique sans précédent, un vieux manoir plein de zombis, de chair collée aux murs, et de sang coagulé, des scientifiques à la conscience peu claire... Pas de doutes, on est dans un RE... Sans trop de surprises, l'univers est destiné à foutre les pétoches... Quant à savoir si ça marche... Ca reste à voir...

Dialogues et mise en scène : Les interractions avec d'autres personnages capables de dire autre chose que « Ghh... Manger chair humaine... » sont assez rares pour qu'il soit difficile d'évaluer cette partie. Les saynètes existent, mais elles sont courtes, et précédent généralement une scène d'intense action.

Graphismes : La plupart des graphismes sont des rips de divers jeux. Pour autant, ils sont bien agencés et choisis avec soin, donnant une ambiance glauque à souhait. De jolies trainées de sang parsèment les corridors du manoir, les tables et autres surfaces fourmillent de détails : les graphismes n'ont donc pas été négligés dans ce jeu... Les charsets sont également sympathiques, mention spéciale pour les zombis . Un bon point donc.

Programmation : Du bon... Et du moins bon ! En effet, si l'auteur a essayé de pousser le niveau technique pour faire un A-RPG appréciable, il n'en reste pas moins que ce dernier est truffé de bugs, qui le rendent désagréable à jouer. Lorsqu'on change d'arme, pour s'apercevoir que le beretta ne veut plus tirer une carotte, alors qu'un charmant monsieur tout vert vient vous brouter les glaouis, c'est un peu la haine...

Gameplay : Un peu d'originalité : voilà du A-RPG. Bon, c'est pas le top pour un RE-Like, mais force est de constater que beaucoup d'efforts ont été fait (malgré les bugs restants). A droite de l'écran, une jauge nous montre l'état de l'arme qu'on utilise. Si on bascule dans le menu, on aperçoit diverses icônes représentant armes et objets trouvés, ainsi qu'une jauge de santé. On peut changer d'arme à volonté (même si cela occasionne souvent des bugs).

Lorsqu'on est en mode combat, les zombis arrivent, se déplaçant vers nous avec une composante aléatoire. En tuer un avant qu'il ne nous atteigne est chose facile, mais tout se corse lorsque ces sympathiques créatures arrivent plus nombreuses, ou qu'elles se déplacent plus rapidement, comme lors du combat avec le demi-boss. La limiation des munitions n'arrange rien (on ne fait pas le malin avec un canif face à 3 zombis...) Bref, un gameplay sympa, bien que parfois un peu difficile.


Musique et sonorisation : L'ambiance flippante est entretenue grâce à des musiques type film à suspense. La sonorisation est bien gérée, et contribue à apprécier la lourdeur de l'atmosphère du manoir.

Durée de vie : Une petite heure de jeu si on échappe aux zombis...


Conclusion : Pas mal du tout, malgré l'évident manque d'originalité scénaristique, et les horribles bugs qui truffent le jeu. Une création qui mériterait d'être approfondie, mais qui a le mérite de proposer une certaine qualité sur de nombreux points de réalisation...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !