Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Rutipa's quest 3
Par CGK
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
RuTiPa's Quest 3

Après le 2, le 3... Réputé pour être meilleur que son prédécesseur, RQ3 a pourtant subi les mêmes règles de création... Alors, qu'en est-il du jeu le moins sérieux de l'univers ?


Scénario : Une ombre file dans la nuit... Son but : s'emparer d'une capsule spatio-temporelle et renverser le cours du temps et de vaincre un odieux dictateur... On reconnaît bien là notre Alex, toujours dans les missions foireuses pour le bien du peuple opprimé...

Si le scénario commence de façon basique, il évolue plutôt bien, et on est souvent surpris par la tournure que prennent les événements (et je ne parle même pas du dénouement) Pour une fois, tout ne part pas dans le hors-sujet, malgré les incursions des personnages de Star Ocean Zéro (mais pouvait-on y échapper, vu le chef de projet ?)

Univers : L'odieux dictateur Varyable tient le monde en coupe réglée avec sa technologie, qui fait disparaître peu à peu la magie. Face à lui, le groupe ASCII résiste, et tente de supprimer cet odieux personnage. Dès le départ, le joueur est transporté dans une époque plus reculée, en2004, si ça vous dit quelque chose, alors que les forkconditions ont pris le pouvoir et se livrent à des exactions. Un monde un peu galère, donc, où le pauvre Alex va devoir faire preuve d'astuce pour ne pas brouter les pissenlits par la racine...

Dialogues et mise en scène : Ca se rapproche des classiques du genre RPG, même si c'est bien agencé. J'ai apprécié le ton caustique d'Alex et de ses camarades. Les scènes sont bien rythmées, et toujours dans l'ambiance du jeu. Elles marquent souvent des rebondissements importants et se terminent par la mort de nombreux protagonistes . Mes coups de coeur : les premières scènes réalisées par Terry FF0, proches de la perfection.

Personnages : Alex, égal à lui-même, monstre de suffisance et d'efficacité, face au reste du monde. Ca pourrait bien résumer la situation. Le mental des personnages secondaire est peu mis en avant, peut-être parce qu'ils ont tendance à mourir très vite, et d'ailleurs, on s'en moque un peu. On passe rapidement d'un auteur à un autre, ce qui fait qu'on a peu le temps de voir les personnages créés évoluer. Seul Alex, qu'on quitte rarement, évolue.

Graphismes : Beaucoup de mélanges de chipsets, charsets et autres choses bien connues du monde des makers pour un résultat hétérogène selon les auteurs. Ceci dit, un grand soin a été apporté par tous par rapport à la 2° session. Un bon point donc, pour un jeu multi-créateurs.

Programmation : Y'a eu de gros efforts de ce côté là, tant pour le débuggage que pour la complexité des créations. Félicitations aux participants qui ont joué le jeu à fond.

Gameplay : Le gameplay est très varié. On retrouve des jeux de tir, des A-RPG, des énigmes, des jeux d'adresse... Franchement, les créateurs se sont fait plaisir, et ils nous ont fait plaisir. J'aime particulièrement bien le système de A-RPG, il est vraiment agréable à jouer, et fichtrement bien programmé !

Humour : La déception. Un RQ, c'est sensé nous faire bidonner, et être vraiment très peu sérieux. Et force de constater que là, la règle n'a pas été suivie. Il n'y a pas d'humour, on est dans un trip extrêmement sérieux, trop, peut-être, par rapport à ce qu'on attendai. Les piques d'humour sont rares, c'est plutôt des petites remarques caustiques, ou du comique de situation, mais vraiment peu marqué. J'ai été un peu déçu, car en comparaison, RQ2 était marrant, malgré ses défauts. Enfin, on ne peut pas être bon partout.

Musique et sonorisation : Les musiques sont aussi variées que les auteurs de ce jeu. On retrouve beaucoup de thèmes de RPGs, avec quelques exceptions bien entendu, mais la musique est quand même plutôt connue. La sonorisation est bien choisie, avec de nombreux samples empruntés à divers jeux d'action.

Durée de vie : Presque deux heures de jeu, qu'on ne voit pas vraiment passer tellement la réalisation est correcte. Un projet de groupe bien mené, avec un peu de concertation entre ls participants, et voilà un résultat agréable !


Conclusion : Enfin un projet de groupe qui ne dégénère pas en véritable n'importe quoi. Ce RQ3 est la preuve que des makers différents peuvent coopérer et faire un travail potable. Seul élément négatif : où est passé l'humour qu'on aurait pu attendre d'un tel projet ? Je suis terriblement déçu à l'idée de jouer à un jeu qui aurait dû me faire poiler, et de voir une création très sérieuse, limite métaphysique (voir la fin).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !