Test :
Vric Vrac
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Je compte…4, Vric Vrac est donc le quatrième projet présenté cette année par sieur Sojiro, qui détient alors le record des alex d’or…Allez, tous ensemble : il est vraimeeeent, il est vraimeeeent, il est vraiment phé-no-mé-nalalalala la la…la, lala…ah oui mais, j’oubliais, Vric Vrac est aussi très ambigu dans son contenu…Let’s test, dirait Bowie !

Ambigu ? Ouais ! Mais pourquoi ? Eh bien, disons que Vric Vrac est une sorte de fourre-tout de mini-jeux (au nombre de 4), très courts, à la bande-son discrète et à l’intérêt assez faible.

Jugez plutôt : le premier jeu, nommé Wario Ware, est une suite d’épreuves très variées, allant du penalty à la course de voiture, en passant par le shoot, la collecte d’objets, le duel de cowboys, etc…bref, pour toutes les réussir, autant les connaître à l’avance, car rien n’est expliqué. OK, certaines sont évidentes, mais d’autres arrivent vraiment sans préparation, on se demande ce qu’il faut faire et boum, on perd une chance (4 au total) bêtement. C’est tout de même amusant, très bien programmé, l’habillage est flou mais sympathique et sans trop me tromper, Wario Ware est le meilleur des 4 mini-jeux proposés.

Le second est un remake de l’épreuve de parachutisme de l’excellent PilotWings sur SuperNes, le principe est donc à peu près le même : on vous lâche à 3000 pieds d’altitude et vous devez passer dans des anneaux verts en chute libre. Facile, bien programmé, mais très limité, le jeu original gérant la pénétration dans l’air et la chute de manière réaliste (ici, le sol est une image qui zoome pour simuler la chute, le problème est que le zoom sur RPGMaker ralentit l’image au fur et à mesure qu’elle grossit…logique, c’est un zoom !)…De plus, la partie atterrissage n’est pas au rendez-vous, mais j’en demande peut-être trop pour un jeu RPGMaker…

Le troisième est de loin de plus inutile : c’est un tableau inédit, interminable et très difficile du jeu Pop’n Flash, du même Sojiro, téléchargeable de suite et dix fois plus amusant…pour le reste, se référer au test du même nom (et hop, z’avez vu comment je me la joue ?)

Le dernier jeu, et l’unique d’entre eux qui rame, est un remake de F Zero sur SuperNes, sans virages, sans concurrents, sans intérêt ! Il suffit juste d’accélérer (l’accélération est plutôt bien géré d’ailleurs) et de passer son vaisseau sur des flèches…Meuh !

En conclusion, Vric Vrac porte bien son nom, mais seul le premier jeu vaut relativement le coup…Mais vu le poids de la démo, vous ne perdrez rien à le télécharger !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !