Test :
Aëdemphia
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Je vais tenter d'être clair d'entrée de jeu: je n'aime pas l'univers froid et carré dépeint par Aëdemphia, en règle générale je n'aime pas les ersatz de jeux de rôle à l'américaine développés à l'aide d'un logiciel initialement conçu pour fabriquer des japoniaiseries et surtout, bordel, je HAIS Enya et tous les castrés du monde produisant de la musique d'ascenseur! Fiou, ça fait du bien!

Toujours est-il que j'ai pris mon pied sur ce jeu comme rarement j'ai pu le faire sur une production amateur, allant même jusqu'à recommencer le jeu afin d'en exploiter les diverses possibilités plus en profondeur alors même qu'il me restait une pleine plâtrée de jeux insipides à tester. Pourquoi? Parce que Sylvanor a su combler une certaine faiblesse au niveau de la mise en scène et de l'intensité scénaristique par un travail acharné, proposant un contenu et une richesse inegalée.

Si aucun des personnages n'a réussi à attirer mon attention ou à me faire ressentir la moindre affection, j'adhère à 200% au principe des quêtes à tiroirs, au système de réputation, à toutes ces fioritures directement issues des meilleurs JdR Micro (j'apprendrai plus tard sans trop de surprise que l'auteur du jeu est également webmaster d'un site presque exhaustif sur le fabuleux Planescape: Torment).

Du côté des graphismes, ça dépote souvent, avec des rips homogènes et des éclairages parfaitement utilisés, même si certaines villes manquent un peu de vie. Côté baston, j'ai connu mieux, avec les soucis classiques qu'on rencontre dans les systèmes de combat fait-maison, à savoir une profondeur toute relative et quelques bugs genants qui entâchent un CBS ma foi assez propret. Au final, le véritable problème est que ce jeu souffre à la fois des problèmes relatifs aux jeux de rôles PC (Personnages souvent peu attachants, mise en scène quasi-inexistante) et console (combats pas assez stratégiques, graphismes portants encore une certaine influence japonaise).

2 - Scénario 3/5 : Honnêtement jusque-là je trouve ça assez bof, même si quelques twists scénaristiques bienvenus pourraient sensiblement élever la note si un jour il m'est donné de tester une version plus avancée du jeu. Attention, ne pas tomber dans le piège des vieux poncifs et ne pas confondre influences et oeuvre plagiaire! Un bon début.

3 - Mise en scène 3/5 : "Statique" est le premier mot qui me vient à l'esprit, même si de jolies scènes cinématiques sauvent l'ensemble.


4 - Personnages 3/5 : Des personnages de jeu de rôle US, avec les bons et les mauvais côtés.

5 - Gameplay 4/5 : Officieusement 4.5, mais je peux pas mettre de demi point. Le principal souci étant le système de combat un peu bancal et un certain manque d'équilibrage.

6 - Musique 3/5 : Je n'aime pas du tout la plupart des pistes choisies mais force est de constater qu'elles sont bien placées. Je reste objectif, donc.

8 - Programmation 4/5: C'est bien foutu et c'est fonctionnel. Que demander de plus?

9 - Originalité 3/5 : C'est original pour un jeu RM, mais dans l'absolu, Aëdemphia se contente de transposer un concept maintes fois éprouvé par les productions. C'est l'audace de l'hybridation Micro/Console qui lui vaut ces trois points.

10 - Humour 2/5 : Sylvanor ne se prend pas au sérieux et ça fait beaucoup de bien.

NDR: S'il avait fallu donner une note graphique, ce serait le 5/5...question de goûts, moi j'adore! ; - )

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !