Test :
Providence
Par Furfur
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
b]Providence[/b]

Par : Hayashi

Providence a tout d'un petit RPG sans prétention aucune, desservant un
univers assez classique et un scénario moyen. Le production sent un peu le
manque de moyens en programmation et en mapping, mais dans l'ensemble,
Providence amène quelques surprises.

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Le scenario

Le scénario de Providence est en sois assez simple. Raph et son ami Gregory
(argggh Alex, encore toi! Ma qué yé té croyais mort!) vivent ensemble dans
un village paisible et décident du jour au lendemain, hop, de construire un
robot. Hum bon, disons le franchement, ca ne vole pas vraiment haut, et
c'est même carrément bas. L'originalité du scénario réside peut etre
seulement dans les sentiments du personnage principal qui semble souffrir
d'un mal de vivre asez étrange (et un peu inexplicable dans la démo,
malheureusement). Mais en soi, tout ca est assez basique. Dommage donc.

2/5

La mise en scene

Moyenne, elle ne retient pas vraiment l'attention. L'enchainement des
évenements est maitrisé, mais la réalisation sent parfois le statique, ou le
moyennement fait. Peu de choses a dire d'autre dessus, si ce n'est que les
dialogues oscillent entre de très bons passages, peut etre un peu
moralisateurs parfois, et d'autres un peu trop cul-cul a mon gout.

3/5

Les personnages

Les deux personnages principaux sont assez correctement détaillés, et on a
tendance a s'attacher assez vite a Raph, qui ressemble somme toute a
l'adolescent moyen. En gros, un héros proche de nous : feignant et un peu
gaffeur, pessimiste par moments, seulement lorsqu'il n'est pas hyperactif.
Gregory lui, fait office de "meilleur ami du héros" pendant une bonne partie
de la démo, parait être un petit génie sur pattes (bah c'est Alex après
tout, il... hum), et a un caractère oscillant entre le raleur moyen et
l'enthousiaste. D'autres personnages apparaitront ensuite, plus ou moins
fouillés suivant leur importance.

3/5

Le gameplay

Basique de chez basique. Systèmes de base et quelques phases de jeu
originales, mais pas assez pour appeler ca des mini-jeux. En gros, moyen
mais sans trop de failles : rien ne m'a particulièrement géné.

3/5

Les musiques

La, j'ai bien aimé les choix du créateur. On retrouve quelques airs connus
(Tomb Raider ou FF7 par exemple) mais qui collent assez bien aux passages du
jeu. Ici encore, un mélange MIDI/MP3 souffrant assez peu d'incohérences,
pour une fois. En général, tout colle bien a l'ambiance, et rattrappe un peu
les maladresses de mise en scène pour représenter les émotions.

4/5

Les graphismes

Assez réguliers et moyens. Le mapping est souvent correct, voire sympa (le
village de départ par exemple), mais ne laisse pas de traces d'une intense
beauté dans les esprits. C'est assez maitrisé, mais pas encore au point de
se dégager entièrement du jeu. Les intérieurs, eux, font parfois cruellement
vide cependant.

3/5

La programmation

Je suis tombé sur deux bugs étranges, dont un qui m'a forcé a relancer le
jeu (lors du dialogue avec le vieillard dans son chalet, un "invalid hero
name" qui ne s'est fait qu'une seule fois). Quelques bugs de collisionavec
les décors qui se balladent, mais en soi pas grand chose de véritablement
génant. Ensoi, la programmation reste, elle, basique au possible. Rien de
géniallissime.

2/5

L'originalité

RPG courant et classique. Pas grand chose a voir a ce niveau la. C'est du vu
et deja vu mille et une fois. Cependant, l'aspect cliché est assez maitrisé,
dans le sens ou cela ne géne nullement le jeu.

2/5
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Providence est un jeu ma foi bien maladroit, mais qui reste tout de même
agréable a jouer. J'ai passé tout de même un bon moment a me promener et a
effectuer les quetes. Néanmoins, tout cela reste bien classique, voire même
un peufade et longuet parfois. Amusant, mais sans plus, je conseillerais a
l'auteur de plus travailler l'aspect graphique et technique du jeu, le reste
étant a peu près maitrisé et agréable.

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