Test :
The Redeemers
Par Emz0
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
The Redeemers

Scénario : 3/5 On voit peu de choses du scenario dans cette courte démo mais il a l'air plutôt intéressant malgré un thème assez classique. Quelques incohérences. Voir "originalité".

Mise en scène : 3/5 Assez simple mais très bien faite. Cependant la scène ou un personnage important meurt aurait été beaucoup plus poignante avec un petit chara décédé au lieu d'une disparition qui de plus nuit à la crédibilité de la scène.Texte très sympa malgré un manque de subtilité dans quelques dialogues, très rares du reste puisque l'ensemble est bien mieux écrit que dans la plupare des jeux amateurs.Les noms ne semblent pas avoir été choisis au hasard et contribuent à l'histoire et à l'ambiance.

Personnages : 3/5 bonne psychologie des personnages qui sont assez variés. Chacun a sa personnalité.

Gameplay : 3/5 On prend plaisir à jouer, c'est le principal. dans l'absolu les combats sont sympa (ARPG pawa ^___,^) mais pour du ARPG ce n'est pas ce qu'on a vu de mieux. Pour plus de détail, voir "système A-RPG". Le menu par boites de dialogue est simple mais pas génant. ca se joue tout seul. Par contre le changement des personnages ne tient pas la route : le personnage choisi prend la place du nouveau quelque soit sa position sur la map. ce n'est pas logique.

Musique : 3/5 domage qu'il n'y ait pas de custom mais les musiques sont très bien choisies, belles et collant tout à fait à l'ambiance qu'elles renforcent grandement. musiques très sympatiques mais bruitages à chier.

Graphismes : 3/5 bon mapping (la map de l'appartement est notament fort jolie) malgré des zones assez vides, des redondances et des ombres très moches ; on regrette simplement que l'ambiance graphique sur les maps ne soit rendue que par les chipsets et les ton-ecrans. Quelques pictures animées auraient certainement embelli tout ça et le jeu aurait gagné en profondeur. De même, un panorama derrière les fenètres du manoir l'aurait bien embelli (par contre le pano des escaliers fait vraiment bizarre :/). Toujours en ce qui concerne le mapmaking : les murs et fenètres de l'"église" sont totalement incohérents :/ Les bloque-passe de certaines bordures peuvent être améliorés. Jolis charsets customs, très bon travail des facesets, connus pour la plupart mais bien retouchés, bien utilisés et qui collent parfaitement aux personnages ainsi qu'aux sentiments exprimés.

Programmation : 3/5 Ca casse pas des briques mais ça le fait bien

Originalité : 3/5 De ce que j'ai pu voir le thème semble somme-toute assez classique mais l'auteur, ou plutôt les auteurs puisque plusieurs personnes ont largement collaboré à ce jeu, se le sont bien approprié et parviennent à quelque chose d'assez original de par la façon de traiter l'histoire et surtout une ambiance très personnelle.

Mini-jeux : 2/5 Un seul minijeu, sans grande logique et présentant peu d'intéret, consistant à apprendre par coeur un parcours et à sauver à chaque étape pour ne pas se faire attrapper par des flics trisomiques. J'éspère pour Thanos qu'il n'aura jamais à échapper à la police de sa vie.

Humour : 2/5 Hum c'est pas très drole, à part le cross-over mais il dépare un peu l'ensemble, c'est dommage. Pour moi un jeu ne doit pas forcément être drôle mais dans ce cas pourquoi le faire concourir dans cette catégorie ?

Système A-RPG : 3/5 sys ARPG fonctionne, pas de bug mais rien de bien spectaculaire. C'est du basique : on frappe ou on est touché. De plus c'est assez lent et le dynamisme qui fait en grande partie l'intéret de ce type de système est cruellement absent On se téléporte pour combattre en ARPG oO quel intéret ?!! Un ARPG me paraît bien plus intéressant quand directement joué sur la map de déplacement. Combats trop faciles. Les ennemis manquent singulièrement d'intelligence. De même, il manque une IA pour les personnages de l'équipe qu'on ne contrôle pas : lors d'un combat, ils se balladent tranquilement sur la map sans aucune interaction avec les enemis ! Enfin, il est dommage que les armes soient si peu variées mais cela sera surement amélioré dans la suite du jeu.

Note globale : 31/55 (56,4%)

The Redeemers est un jeu plutôt sympathique, ma foi, mais qui pourrait être encore bien amélioré. Le thème est sympa, pas très original mais fort bien traité et sans tomber dans des clichés inintéressants. L'ensemble est cohérent, malgré quelques petites choses bizarres. L'histoire est prenante et on s'attache aux personnages. L'ensemble est agréable, joli et se prend bien en main. on prend plaisir à jouer mais la programmation est légère, le seul minijeu inintéressant, les combats peu attrayants et certaines choses dans le mapmaking et le scénario plombent le truc, des détails qui s'ils étaient réglés rendraient le jeu bien meilleur... C'est dommage et mériterait d'être amélioré pour arriver à un jeu vraiment haut de gamme. Dans l'état, The Redeemers est néanmoins un bon jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !