Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
IParadise 2 : The Dead Wars
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Test de IParadise 2 : The Dead Wars

IP2TDW n’est pas un jeu à prendre au sérieux.
A l’instar des Rutipa’s Quest, il est divisé en chapitre, chacun ayant une interface particulière.
Le premier chapitre, orienté réflexion, reprend les graphismes et le principe de Adventures of Lolo (sur Nes). Cela dit, les puzzles sont totalement dépourvus d’intérêt, et la « difficulté » n’a rien de progressive. De plus, sans lire la soluce, le joueur ne connaissant pas AoL (qui n’a même pas été mentionné dans cette soluce) aura certainement l’impression de mourir sans raison.
Le second chapitre est un système de point & click au case par case, où le sprite du héros a été remplacé, pour on ne sait quelle raison, par un… doigt de pied. Là encore, bien qu’il n’y ait aucun bug à signaler, l’intérêt est inexistant, tout comme la logique qui est pourtant un facteur capital dans ce type d’interface.
Le chapitre 3 est certainement le pire : sans intérêt et pénible, avec tous ces flashs rouges continuels. Il n’y a rien à retenir non plus de la jungle, si ce n’est, peut-être, les graphismes plutôt bons.
La course du chapitre 4 est, là encore, particulièrement ennuyeuse et d’une difficulté inutilement excessive. Les touches sur lesquelles on doit appuyer ne sont pas générées aléatoirement, ce qui à la fois rend faisable cette phase du jeu et souligne la pauvreté de sa programmation. La seconde partie du chapitre nous dévoile un système de combat d’A-RPG… hélas pas au point. J’avoue avoir utilisé l’ « astuce » du je-laisse-mon-doigt-enfoncé-sur-enter, astuce qui indique surtout la médiocrité du code. Un bug est également à signaler ici.
Le chapitre 5 est comme la première partie du 3, avec les flashs rouges en moins.
Le chapitre 6 a bien du mal à rehausser le niveau de l’ensemble. Certains objets clefs à récupérer n’apparaissent même pas sur la map (cf. clef cloche et tournevis). J’avoue ne pas avoir terminé la fin, les game over au contact du héros et l’obligation de repasser tous les dialogues ont fini par m’achever.
Bref, de biens piètres résultats. On pourrait penser que l’humour est de meilleur qualité que le reste. Mais non. Quant à la synthaxe et à l’orthographe, ils ne sont pas là pour arranger les choses. Idem pour la bande-son. Verdict : une perte de temps, purement et simplement.

Catégories majeures

Meilleur jeu : 0,5
Une perte de temps.
Meilleur scénario : 1
Le scénario est particulièrement basique et sans intérêt. Mais comme tout scénario, il possède un minium de cohérence.
Meilleur univers : 0,5
Inapparent. De plus, il n’existe aucune liberté de mouvement, et par conséquent aucune intéraction possible. Seuls les termes de « galaxie » et de « légende » signalent l’existence d’un certain univers.
Meilleurs personnages : 0,5
Les archétypes d’un jeu RM sans intérêt.
Meilleure mise en scène : 1
Des efforts, il faut le reconnaître.
Meilleurs graphismes : 1,5
Graphismes de piètre niveau, sans parler de leur agencement.
Meilleure bande-son : 1
Je mets 1/5 au lieu de 0,5 pour la musique de fin de stage tirée de Dynamite Headdy !
Meilleure programmation : 1,5
Bof, par besoin de commentaire particulier.
Meilleure durée de vie : 1
C’est assez long mais très pénible.
Meilleur gameplay : 1
Rien de virevoltant.

Catégories spécifiques

Meilleur humour : 1
Très lourd. Les mêmes phrases répétées systématiquement ont vite fait de lasser.
Meilleur non-RPG : 0,5
C’est vrai, ce n’est pas un RPG. On se demande même ce que cela peut bien être, si ce n’est un amoncellement sans unité.
Meilleurs mini-jeux : 1
Si l’on peut appeler cela des mini-jeux... Le système de point & click dispose toutefois d’un certain potentiel. Mais ce n’est pas vraiment un mini-jeu.
Meilleure originalité : 0,5
Là encore, le fait que le jeu n’ait aucune unité nous empêche de parler d’originalité.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !