Test :
La Déchéance
Par Lord D
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Encore un jeu un brin atypique. Il s'agit d'une sorte de film. Les films sous RPG Maker généralement ne cassent pas des briques mais voyons ce que ce dernier nous reserve.

On joue le rôle d'un certain Pierre, jeune homme qui se retrouve soudain entrainé dans une histoire de fin du monde. Les Avatars auraient décidé comme ça de détruire l'humanité avec un météore car les humains serait un affront à la vie.
Alors je tiens à vous le dire tout de suite, comme le jeu est très court, je ne peux pas en parler véritablement sans spoiler un peu. Donc si vous n'y avez pas joué, arrêtez-vous tout de suite de lire.
Apres une scène d'intro et des passages avec une Zone 51 qui n'a pas grand chose de commun avec l'histoire, on retrouve notre Pierre, qui va découvrir qu'il a des pouvoirs donnés par le créateur afin de sauver l'humanité. Cependant cette nouvelle ne lui fait pas beaucoup d'effet. Il est d'ailleurs difficile de cerner sa personnalité, surtout avec le fait qu'on ne sait absolument rien sur lui au début du jeu. Il continue cependant d'être tourmenté de questions sur son rôle et sur sa vision des autres, que nous spectateurs ne pouvons pas saisir car on ne connait le personnage que depuis une dizaine de minute et qu'on ne l'a pas vu dans suffisamment de situations pour cerner sa personnalité. De même, cette dernière peut être totalement différente, voire contradictoire, selon les choix effectués.

Et c'est là où je veux en venir. Ici, quasiment rien n'est jouable, mais on a cependant la possibilité à certains moments de choisir ce que va faire Pierre. Cela offre un certain potentiel et une rejouabilité importante, sachant que les choix effectués permettent de voir des scenes différentes. On regrettera qu'il n'y ait au final que deux fins différentes et que la plupart des choix mènent à la fin du monde. De même, lors de certains choix, la personnalité de Pierre semble se contredire totalement.

Au niveau réalisation, les graphismes sont variés mais pas toujours dans le même style. Les musiques permettent de mettre de l'ambiance mais passent parfois inaperçu. Il y a un effort au niveau des animations mais ce sont trop souvent la même image mais dans un autre sens.

Catégories majeures
Scénario: 2/10
Tout le monde sait que les films qui ont les meilleurs chances sont ceux qui traitent de catastrophe. Mais en l'occurence, le scénario se résume beaucoup trop vite. Les différents choix pourraient aider à complexifier le scénario mais malheuresement, les scenes qu'on voit suite aux différents choix n'etoffent pas énormément le scénario.

Univers: 3/10
L'univers est censé se dérouler dans le même que le notre, à la seule différence des Avatars et d'un créateur qui ne peut rien faire. On ne voit que peu d'endroit dans le jeu donc il est difficile de se faire une idée sur la complexité du contexte.

Personnages: 3/10
Il n'y a qu'un seul véritable personnage, Pierre, dont la personnalité reste floue. On ne peut pas comprendre ses pensées puisqu'on ne sait même pas ce qu'il a vécu. Egalement, certains personnages comme Alexandra sont connus du héros mais inconnus des spéctateurs qui se retrouvent un peu largués.

Mise en scene: 4/10
Les films sous RM ont souvent une meilleure mise en scene que les jeux. En ce qui concerne celui-ci, on trouve en effet pas mal d'animations et d'effet de picture. Cela dit, les dialogues ont tendance à être trop clichés ou parfois ridicule, mais peut-être vient-il du fait qu'ecrit comme ça, on n'a pas l'intonation et qu'ils rendraient mieux dans un vrai film.

Graphismes: 3/10
Le genre de chose qu'on voit souvent dans les jeux RM. Du rip, des images reprises un peu partout. Je ne dirais pas que c'est moche, juste que ça manque un peu d'originalité et d'unité.

Bande-son: 4/10
Des musiques pas trop mauvaises, mais je pense que des musiques plus intenses à des moments judicieux auraient accentués davantage l'effet.

Programmation: 1/10
On ne peut pas vraiment parler de complexité de programmation. Ca se résume à uniquement des scènes cinématiques où la programmation ne relève pas d'un remarquable effort.

Durée de vie: 2/10
Très court, on en a vite fait le tour. On peut cependant s'amuser à refaire le jeu pour voir les différentes scenes mais ce n'est pas necessaire.

Gameplay: 0/10
Très peu de gameplay. On se contente de faire des choix à certains moments. Pour le reste, il n'y a, il me semble, qu'une seule et unique scène dans laquelle on peut bouger le personnage, et ça n'a pas d'interet.

Catégories spécifiques:
Non-RPG: 5/10
Le concept de film à choix multiple apporte un autre interet à l'absence de gameplay et le rend interessant malgré tout.

Originalité: 5/10
Là encore, il y a une certaine originalité dans le fait d'influer sur l'histoire et de voir des scènes différentes à chaque fois.

Note globale du "jeu": 3/10
Concept interessant mais à développer davantage. Le scénario est trop basique et les personnages sont parachutés sans autres explications. Avec plus de complexité, on obtiendrai quelque chose de vraiment bon.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !