Test :
La-La-Koosha
Par Lord D
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Rien que le titre de ce jeu prévoit déjà quelque chose d'étrange. Et c'est vraisemblablement le cas pour tout le jeu.

Vous incarnez Aaron, un jeune homme en train de dormir et de rêver d'une ville volante appelé La-La-Koosha, le but du jeu étant de se réveiller grâce à divers fragments de temps qu'une certain Lilith nous demande de retrouver. Voilà qui est déjà hors du commun.

Nous voilà donc emporté dans cette quête où il faudra explorer cette petite ville volante pour récuperer ces fragments qui sont en possession de certains habitants. Mais ce qui est particulier, c'est que ce n'est pas au même moment. En effet, l'histoire commence à 9 heures du matin mais chaque fragment du temps permet de débloquer une autre heure et ainsi d'arriver dans la même ville mais pas au même moment. On peut bien évidemment revenir à tout moment dans des heures antérieures, ce qui est parfois utile lors des quêtes. A chaque nouveau fragment, on accède à une autre heure dans laquelle il faut trouver un autre fragment et ainsi de suite. Certaines quêtes nécessite de revenir dans une autre heure pour aller chercher quelque chose, à la manière de Sunset Over Imdahl, car certaines maisons n'ouvrent qu'à des heures spécifiques. On regrettera le fait que ce système aurait pu être davantage exploité, les quêtes étant souvent assez courtes.

Ce jeu en lui-même n'est qu'un élément, une démonstration d'un projet plus complet appellé Kaliban. Ce n'est pas necessaire de savoir ça pour jouer à La-La-Koosha mais on s'aperçoit vite que certaines choses ne sont pas expliquées. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si ces éléments ne sont expliqué que dans le jeu complet. Ainsi on entend parler d'un certain Ragziel que le personnage semble connaitre mais dont on entend parler nul part. Il est également souvent fait mention dans le jeu de noms de différentes personnes qu'on ne connait pas et qu'on a jamais vu mais jamais d'explications ne sont données sur eux. On se retrouve également à un moment dans le Reseau Ria qui permet de se déplacer dans le Disque, qu'Aaron semble connaitre mais dont le joueur lambda ignore totalement ce que ça signifie. Ainsi on se retrouve parfois un peu paumé dans ce monde, ce n'est pas très grave mais ça nuit à l'immersion. Il y a également un CMS qui reprend les options du menu de base mais qui est totalement inutile car il n'y a pas de combats dans le jeu et le seul interet du menu est de sauvegarder. On ne peut donc qu'esperer que le jeu principal utilisera toutes ces fonctionnalités et nous en dira un peu plus sur l'histoire.

Pour ce qui est de la réalisation, je suis époustouflé. Bien que les graphismes soient dans le même style que les RTP, une attention toute particulière y a été apporté, rendant le jeu vraiment beau. Les signes et symboles qui ornent le jeu sont d'une complexité etonnante et offrent un style unique. Les effets de panorama à deux niveaux sont véritablement bluffants, ils apportent une grande immersion dans le jeu et c'est d'autant plus interessant que le panorama derrière la ville change en fonction des heures, montrant ainsi le fait que la ville se déplace au dessus des nuages. Les musiques, bien que n'étant pas customs, sont très bonnes et bien placées. C'est pour l'instant l'un des jeux RMXP les plus aboutis de ce coté là.

Catégories majeures
Scénario: 4/10
Un scénario très particulier et unique mais malheuresment encore trop flou pour se faire une opinion définitive.

Univers: 5/10
Bien qu'on n'ait pas de véritables décriptions, il y a bon nombre d'éléments qui témoignent de la complexité de l'univers. On se retrouve avec des personnages aux grands pouvoirs, à voyager sur un Disque au travers du Réseau Ria qui semble assez informatisé, et autres.

Personnages: 2/10
On ne sait que peu de choses sur les personnages. Le héros n'a pas un comportement vraiment remarquable, il semble plutôt commun, et les autres personnages ne sont que vaguement détaillés.

Mise en scene: 5/10
Pas mal d'éléments interessants de ce coté. Certains effets visuels sont bien réussis et les dialogues ne sont pas ridicules ni incohérents.

Graphismes: 6/10
De bons graphismes dont certains sont customs, et qui sont remarquables par rapport aux autres jeux RMXP. Ce jeu ne souffre pas non plus du syndrome "grandes maps vides" qu'on retrouve trop souvent sur RMXP.

Bande-son: 7/10
Les musiques sont très agréables et apportent un interet non négligeable à l'histoire. Cela dit, il y a à de rares occasions des musiques plus ridicules qui cassent parfois l'ambiance.

Programmation: 3/10
Pas de bugs mais pas non plus de choses spectaculaires coté programmation. Le Ruby n'a pas été énormément utilisé, principalement parce que ce n'était pas la peine.

Durée de vie: 3/10
Pas très long. On en a vite fait le tour, même si 45 minutes restent une durée honorable

Gameplay: 2/10
On passe la plupart de son temps à se balader à parler à des villageois. Rien de bien exceptionnel donc.

Catégories spécifiques:
Plutôt que d'indiquer les catégories dans lesquelles il souhaite participer, l'auteur a préféré la méthode par élimination en indiquant les catégories où il ne souhaitait pas concourir.

Humour: 1/10
Ce n'est pas vraiment un jeu comique. Quelques passages loufoques par moment mais pas de quoi se tordre de rire.

Non-RPG: 5/10
Bien que l'auteur ai désigné son projet comme RPG "zen", on n'y retrouve pas les véritables composantes du RPG, c'est pourquoi je m'octroie le droit de noter cette catégorie.

Originalité: 8/10
Alors ça, le jeu est véritablement très original, nous entrainant dans un univers très particulier et un concept de jeu qui sort de l'ordinaire. L'auteur a su faire un jeu hors du commun sans sombrer dans des projets pseudo-experimentaux sans interet.

Note globale du jeu: 6/10
Un bon jeu, bien réalisé, parfois un peu déroutant mais qui ne peut promettre que du bon pour la version complète.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !