Test :
Matricule77 : Dragon Fist
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Je me rappelle que quand la démo de ce jeu était sortie, j’avais du abandonner après 5 minutes tellement ça ramait sur mon pc pourri lol.
Mais bon vu que maintenant j’ai un vrai ordi, je vais pouvoir enfin me faire une idée sur ce jeu 

1) Awards majeurs
- Meilleur scénario : 3/5
Bah j’ai du le dire une bonne dixaine de fois déjà : « la démo est courte donc on apprend pas grand chose sur le scénar ».
Mais bon ce qu’on apprend est prometteur et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus sur les avanetures de ce cher Kazuki Sawada, qui recherche l’assassin de son frère (maintenant que j’y pense c’est dit nulle part, mais je le sais à cause des infos que Sniper donnait sur son jeu il y a longtemps...).

- Meilleure univers : 5/5
L’histoire se situe dans une ville imaginaire de type nippone.
Les quartiers sont grands, complets et habités.
L’endroit est sous le coup d’une guerre entre clans et on retrouve pas mal de yakuzas (un des deux clans) dans le quartier de départ.
Bref cet aspect du jeu est très détaillé

- Meilleurs personnages : 4/5
Cfr scénario : on apprend pas grand chose.
Je m’appretais à mettre 3/5 quand je me suis dit qu’après tout, Kazuki Sawada est sans doute un bien meilleur personnage que les persos des autres jeux que j’ai pu tester...
Kazuki est classe et semble savoir ce qu’il veut.
Notons quand même que la bonne impression qu’on a de ce personnage et quand même en partie due aux artworks dessinés par ... flut j’ai oublié son nom... lol
Comme quoi le mershandising ça marche.
Enfin bon on regretera peut être juste un peu le fait que Kazuki ne se pose vraiment pas de question quand on lui demande de tuer un vieillard comme « test » pour devenir Yakuza...
C’est juste un « OK j’y vais », puis on va tout tranquilement tuer le vieillard en n’oubliant pas la dixaine de disciples présents dans le dojo...
Bon ça vaudra jamais Rue qui tue une dixaine de type pour une histoire de vol de lapin (scène culte de La Voie) mais bon...

- Meilleure mise en scène : 2/5
Bon y en a quasiment aucune dans ce jeu où le gameplay est mis en avant.
Notons juste les scènes dessinées qui sont pas mal du tout, mais qui manquent d’animation.

- Meilleurs graphismes : 4/5
Même si c’est du Théodore et que ça commence à saoûler, en restant objectif il faut dire que le jeu est agréable à regarder.
Les maps sont bien foutues, les charsets originaux sont splendides, les facesets sont des chef d’oeuvre, ...

- Meilleure bande-son : 3,5/5
De bonnes musiques qui colent bien à l’ambiance du jeu 

- Meilleure programmation : 2/5
Bon là que dire...
Le système de survie n’est plus là, donc ça ne sert à rien de trouver de la nourriture, etc...
Reste le cbs, mais celui ci est très très approximatif... Mais j’en repalerai plus tard.

- Meilleur durée de vie : 4/5
Bon on passe son temps à aller d’un point A vers un autre point A, mais il y a quand même une phase « trouver le second point A » qui rallonge la durée de vie du jeu.
J’ai mis 58 minutes pour finir la démo et c’est finalement passé assez vite.
Ca vaut pas VxK, mais c’est un bon aspect du jeu 

- Meilleur gameplay : 4/5
On s’ennuie pas trop dans Matricule.
Mis à part les phases d’explorations, on a aussi quelques cinématiques et des phases de combat.
Bon ça manque quand même un peu de diversité au niveau de l’exploration...
Pour les quètes annexes par exemple, il suffit de parler au gens pour les complèter... Quelques mini jeux ou autre choses de ce genre apporteraient une diversité plus que souhaïtée.

2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/5
- Meilleur non-RPG : -/5
- Meilleurs mini-jeux : -/5
- Meilleure originalité : 3/5
C’aurait pu l’être plus si Matricule n’avait pas été emputé de son système de survie.
Au final, le jeu reste assez similaire aux autres jeux... mis à part le fait qu’on se trouve dans un monde contemporain.

- Meilleur système de A-RPG : 2/5
Bon là un gros argh...
Ce cbs est très mal programmé... Enfin il bug pas, mais il est mal foutu et vraiment nul.
Tuer un ennemi prend 5 minutes et on y gagne rien si ce n’est de perdre pas mal de HP.
Donc vaut mieux éviter les ennemis quand ils sont plusieurs vu qu’ils vous touchent trop facilement...
Quand on a compris le truc ça va en 1 contre 1, mais on se limiter aux combats obligatoires...

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 4/5
Pas mal de ce coté là.
On se met vite à la place de Kazuki et on s’imprègne vite des problèmes de clans rivaux.

- Meilleure séquence d'introduction : 3/5
Courte... mais les dessins sont beau 
On a presque une larme à l’oeuil mdr.

- Meilleur mapping : 4/5
très bon boulot de sniper qui utilise bien les chipsets de théodore.
Ces chipsets ne sont pas si facile que ça à utiliser, ce qui rend le travail de Sniper que meilleur 
Petis points noir au niveau d’éléments de décors qui passent au dessus ou en dessous du héros alors que ça devrait être le contraire. Mais bon la ville est tellement grande que c’est dur d’éviter ce genre de chose.

- Meilleur donjon-making : 3/5
S’il faut noter le dojo qui est un peu en dessous du reste du jeu...

- Meilleur CMS: 2/5
Petit cms en combat on va dire, mais il est tellement petit...

- Meilleur CBS : -/5

Donc vivement la suite de ce jeu (en esperant qu’il y en ai une).
Sniper, mets toi à jour niveau making et Matricule sera un jeu à garder en mémoire 

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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